SNCF: « Cachez ce bénéfice que je ne saurais voir! » – par Modeste Schwartz
TOPSHOT – Commuters stand on a crowded platform of the Gare de Lyon railway station on April 3, 2018 in Paris, on the first day of a two days strike. Staff at state rail operator SNCF walked off the job from 7.00 pm (1700 GMT) on April 2, the first in a series of walkouts affecting everything from energy to garbage collection. The rolling rail strikes, set to last until June 28, are being seen as the biggest challenge yet to the President’s sweeping plans to shake up France and make it more competitive. / AFP / ludovic MARIN

SNCF: « Cachez ce bénéfice que je ne saurais voir! » – par Modeste Schwartz


Partager cet article

Dans une économie de marché, quand une entreprise performante réalise de beaux profits, pourquoi en aurait telle honte ? Mais la France n'est pas une économie de marché: on nous laisse le choix entre le socialisme de la CGT et celui de Davos....

Si la France était réellement une économie de marché – chose qu’elle prétend être à chaque fois qu’il s’agit de justifier des reculs de pouvoir d’achat de la classe moyenne –, pourquoi la SNCF, après avoir obtenu 2,2 milliards d’euros de bénéfices en 2022, tenterait-elle, comme nous l’apprend le JDD, de « garder ce chiffre secret » ? Parce que la France n’est pas une économie de marché. Faute d’avoir laissé se développer un véritable tissu entrepreneurial concurrentiel, elle n’a que des monopoles hydrocéphales qui, sous le nom de « prix du service », prélèvent une véritable taxe sur l’usager/citoyen. Cette taxe étant exagérée, les « profits » sont en conséquence. Il est donc bien naturel que les fonctionnaires de ces pseudo-entreprises soient aussi, en période de terreur « sanitaire », investis de pouvoirs de police, et vous réclament votre Ausweis en sus du billet.

Choix démocratique à la française : socialisme hexagonal, ou eurosoviétisme ?

Mais la manière dont s’articule le discours public et journalistique entourant ces profits fait immédiatement tomber le masque : la seule alternative qui vienne à l’esprit profondément étatiste des français fidèles au modèle monarchico-républicain, c’est de les investir soit dans les hausses de salaires réclamées par les grévistes, soit dans la facture d’électricité 2023, qui s’annonce salée. Dans des hausses salariales que leurs bénéficiaires ne pourraient jamais obtenir sur un marché du travail sinistré par la récession actuelle, ou dans des frais énergétiques artificiellement gonflés par ce Green Deal que Bruxelles camoufle en « politique de sanctions » – et qui aggrave, d’ailleurs, la récession actuelle. On a donc, pour l’essentiel, le choix entre le socialisme de la CGT et celui de Davos. Mais gageons qu’ils sauront une fois de plus, sous le nom « d’Arc républicain », trouver un compromis entre eux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Sans surprise, fin du cessez-le-feu en Iran

Sans surprise, fin du cessez-le-feu en Iran

par Thibault de Varenne Le cessez-le-feu du 8 avril n'aura tenu ni le détroit, ni le Liban, ni la parole donnée. On l'a salué pourtant. On a parlé de retour à la raison, de désescalade, de fenêtre diplomatique. Deux mois plus tard, comme je l'avais annoncé en son temps, les forces américaines arraisonnent un navire iranien dans le Golfe, frappent une île d'Ormuz, et l'Iran réplique sur un centre de commandement et sur des installations à Bahreïn et au Koweït. LE COURRIER DES STRATÈGES


Rédaction

Rédaction

Présidentielle 2027 ? ou la République en délibéré

Présidentielle 2027 ? ou la République en délibéré

Et si la principale échéance de la prochaine présidentielle n'était pas une élection, mais une audience ? Le 7 juillet, à treize heures trente, une cour d'appel dira un mot qui pèsera plus lourd qu'un congrès. L'affaire en dit moins sur le Rassemblement national que sur un pays qui a pris l'habitude de trancher ses questions politiques ailleurs que dans l'isoloir. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actuali


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'or à 4 500 dollars : pourquoi la branche sûre du Barbell n'a jamais autant mérité son nom

L'or à 4 500 dollars : pourquoi la branche sûre du Barbell n'a jamais autant mérité son nom

par Vincent Clairmont JP Morgan a relevé le 25 février sa prévision de long terme sur l'or à 4 500 dollars l'once, soit une hausse de 15 % de son ancre structurelle, tout en maintenant à 6 300 dollars sa cible pour la fin 2026. Entre les deux chiffres, le marché a fait le grand écart : record absolu à 5 594 dollars le 29 janvier, puis correction. La question qui revient dans mes messages depuis la flambée du détroit d'Ormuz tient en sept mots : faut-il encore acheter après une correction ? Ma


Rédaction

Rédaction

Convergence mondiale des revenus : l'horreur fiscale du rapport Piketty, par Élise Rochefort

Convergence mondiale des revenus : l'horreur fiscale du rapport Piketty, par Élise Rochefort

Le World Inequality Lab, laboratoire de recherche co-dirigé par Thomas Piketty et adossé à l'École d'économie de Paris, a publié le 4 juin 2026 un rapport intitulé « Global Justice Report: a Plan for Equality and Prosperity Within Planetary Boundaries ». Le document a été présenté en ouverture de la World Inequality Conference, tenue à Paris du 4 au 6 juin. Il couvre la période 2026-2100. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin


Rédaction

Rédaction