Quels scénarios pour le Covid dans les 12 mois ? Les scientifiques répondent

Quels scénarios pour le Covid dans les 12 mois ? Les scientifiques répondent


Partager cet article

Dans plusieurs pays, la situation sanitaire s’est beaucoup améliorée après une vague de pandémie liée au variant Omicron. Selon les estimations des scientifiques, la pandémie va passer à un stade endémique. Les experts se sont justement réunis pour discuter de l’évolution possible du Covid-19.

Selon les scientifiques de l’agence américaine des médicaments, la FDA (Food and Drug Administration), au cours de l’année prochaine, les nouveaux variants seront probablement des versions plus contagieuses que le Omicron.

Une nouvelle flambée possible en automne et en hiver

Lors d’une réunion du comité consultatif sur les vaccins et les produits biologiques la semaine dernière, un panel d’experts de la FDA a discuté de l’évolution du coronavirus et des scénarios possibles concernant les futures variantes.

Les panélistes ont à cette occasion examiné les risques de nouvelles vagues vers l’automne et l’hiver prochains. Les scientifiques doivent d’ores et déjà se lancer dans la fabrication d’un vaccin qui permettra de lutter contre les nouveaux variants qui pourront apparaître à ce moment-là.

Il est à noter que les fabricants de vaccins ont déjà anticipé les choses. De nouveaux vaccins multivalents ou combinés, ceux qui peuvent induire des anticorps contre plusieurs souches du virus, ont été créés et les études concernant leur efficacité et leur sécurité ont déjà débuté.

Apparition de nouveaux variants transmissibles issus d’Omicron

En effet, c’est le scénario probable d’après les scientifiques. Selon le biostatisticien et professeur au Fred Hutchinson Cancer Center, Trevor Bedford, il est « peu probable que le Covid-19 ralentisse de sitôt ». Il mise plutôt sur l’apparition d’un variant, un descendant d’Omicron.

Si c’est le cas, les vagues automnale et hivernale seront moins virulentes puisqu’une ramification d’Omicron ne provoquera qu’une maladie bénigne. En revanche, en cas d’apparition d’une souche plus grave comme Delta, la situation sera plus délicate.

Trevor Bedford  a fait remarquer qu’a l’automne 2021, Delta était la souche dominante. En l’espace de quelques semaines, Omicron est apparue et l’a dépassée. Bedford estime qu’environ la moitié de la population américaine a été infectée par Omicron en l’espace de 10 semaines seulement.

Pour le moment, on ne peut pas définir le risque qu’un tel évènement puisse se produire. Toutefois, selon les experts, grâce à l’existence des antiviraux et à la vaccination, le taux de décès sera plus faible.

De son côté, comme à son habitude, l’OMS qui est championne dans l’orchestration de la peur a déjà mis en garde sur un scénario du pire. Il redoute « un virus plus virulent et hautement transmissible. Face à cette nouvelle menace, la protection des populations, grâce à une précédente vaccination ou une infection contre les formes sévères de la maladie ou le décès va se réduire rapidement“.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

Mes chers amis, mes chers compatriotes d’un pays qui n’existe que par accident de l’histoire : c’est donc arrivé. Hier soir, entre le dessert et le café au dîner du CRIF, Sébastien Lecornu — un homme dont le nom évoque plus une spécialité fromagère qu’un destin napoléonien — a décidé de réécrire le Code pénal avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de dentelle de Bruges. L’annonce est tombée : on va pénaliser la « remise en cause de l’existence d’un État ». Alors là, je dis : Dank


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Par une majorité de 6 contre 3, l’arrêt Learning Resources, Inc. c. Trump vient de porter un coup d’arrêt brutal à l’un des piliers de l’agenda économique du Président : les tarifs douaniers massifs imposés sous le couvert de l’urgence nationale. Pour la première fois dans son second mandat, Donald Trump se voit désavoué par la plus haute juridiction du pays sur une question de souveraineté économique. L’illusion de l’urgence : quand « réguler » ne veut pas dire « taxer » Au cœur de cette


Rédaction

Rédaction

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

En visite à New Delhi, Emmanuel Macron a concédé ses « grosses erreurs » par excès de confiance. Mais c’est sa charge contre la liberté d’expression, qualifiée de "bullshit" (pure foutaise) lorsqu’elle heurte ses convictions, qui interpelle, à mille lieues des aveux d’humilité présidentiels. Lors d'un entretien accordé au média Brut India, Emmanuel Macron a opéré un exercice de communication singulier. En marge d'un sommet sur l’intelligence artificielle, le président français a confessé des «


Rédaction

Rédaction

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Après des années d’un entre-soi protecteur, où le prestige et la fortune servaient de bouclier, les « dossiers Epstein » et leurs de 3,5 millions de pages déclassifiées le 30 janvier dernier par le Département de la Justice américain (DOJ) ont fini par emporter les derniers remparts de l’impunité. Entre Washington, Londres et Paris, le spectacle de la chute est aussi fascinant qu’effroyable. Ce n'est plus un simple scandale de mœurs ; c'est, selon les termes des experts de l'ONU, l'autopsie d'u


Rédaction

Rédaction