Quels scénarios pour le Covid dans les 12 mois ? Les scientifiques répondent

Quels scénarios pour le Covid dans les 12 mois ? Les scientifiques répondent


Partager cet article

Dans plusieurs pays, la situation sanitaire s’est beaucoup améliorée après une vague de pandémie liée au variant Omicron. Selon les estimations des scientifiques, la pandémie va passer à un stade endémique. Les experts se sont justement réunis pour discuter de l’évolution possible du Covid-19.

Selon les scientifiques de l’agence américaine des médicaments, la FDA (Food and Drug Administration), au cours de l’année prochaine, les nouveaux variants seront probablement des versions plus contagieuses que le Omicron.

Une nouvelle flambée possible en automne et en hiver

Lors d’une réunion du comité consultatif sur les vaccins et les produits biologiques la semaine dernière, un panel d’experts de la FDA a discuté de l’évolution du coronavirus et des scénarios possibles concernant les futures variantes.

Les panélistes ont à cette occasion examiné les risques de nouvelles vagues vers l’automne et l’hiver prochains. Les scientifiques doivent d’ores et déjà se lancer dans la fabrication d’un vaccin qui permettra de lutter contre les nouveaux variants qui pourront apparaître à ce moment-là.

Il est à noter que les fabricants de vaccins ont déjà anticipé les choses. De nouveaux vaccins multivalents ou combinés, ceux qui peuvent induire des anticorps contre plusieurs souches du virus, ont été créés et les études concernant leur efficacité et leur sécurité ont déjà débuté.

Apparition de nouveaux variants transmissibles issus d’Omicron

En effet, c’est le scénario probable d’après les scientifiques. Selon le biostatisticien et professeur au Fred Hutchinson Cancer Center, Trevor Bedford, il est « peu probable que le Covid-19 ralentisse de sitôt ». Il mise plutôt sur l’apparition d’un variant, un descendant d’Omicron.

Si c’est le cas, les vagues automnale et hivernale seront moins virulentes puisqu’une ramification d’Omicron ne provoquera qu’une maladie bénigne. En revanche, en cas d’apparition d’une souche plus grave comme Delta, la situation sera plus délicate.

Trevor Bedford  a fait remarquer qu’a l’automne 2021, Delta était la souche dominante. En l’espace de quelques semaines, Omicron est apparue et l’a dépassée. Bedford estime qu’environ la moitié de la population américaine a été infectée par Omicron en l’espace de 10 semaines seulement.

Pour le moment, on ne peut pas définir le risque qu’un tel évènement puisse se produire. Toutefois, selon les experts, grâce à l’existence des antiviraux et à la vaccination, le taux de décès sera plus faible.

De son côté, comme à son habitude, l’OMS qui est championne dans l’orchestration de la peur a déjà mis en garde sur un scénario du pire. Il redoute « un virus plus virulent et hautement transmissible. Face à cette nouvelle menace, la protection des populations, grâce à une précédente vaccination ou une infection contre les formes sévères de la maladie ou le décès va se réduire rapidement“.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS