Omicron: la FDA limite l’utilisation de deux anticorps monoclonaux jugés inefficaces

Omicron: la FDA limite l’utilisation de deux anticorps monoclonaux jugés inefficaces


Partager cet article

L’agence américaine des médicaments, la FDA (Food and Drug Administration) a annoncé lundi qu’elle va limiter l’utilisation deux anticorps monoclonaux dans le traitement des infections liées au variant Omicron en raison de leur efficacité réduite.

Les traitements par anticorps inefficaces contre Omicron?

Dans un communiqué publié lundi dernier, la directrice du Center for Drug Evaluation and Research de la FDA, le Dr Patrizia Cavazzoni, a annoncé qu’il est important d’offrir aux prestataires de soins les outils efficaces pour traiter les patients du Covid-19. Voilà pourquoi, les directives évoluent régulièrement selon les nouvelles données scientifiques reçues.

La FDA a donc annoncé la limite d’utilisation de deux anticorps monoclonaux en raison de leur efficacité réduite. Il s’agit des traitements combinés Bamlanivimab/etesevimbab d’Eli Lilly et casirivimab/indevimab de Regeneron.

Notons qu’ils étaient efficaces pour soigner les infections liées aux variants précédents. Toutefois, Omicron est désormais le variant dominant dans le Pays, et les deux traitements ne semblent plus fonctionner.

Cette décision survient après la mise à jour des directives des National Institutes of Health (NIH) la semaine dernière. L’institut a conseillé aux cliniques d’arrêter le recours aux deux traitements par anticorps mentionnés précédemment chez les patients développant une forme légère du Covid-19.

La FDA a donc recommandé aux professionnels de la santé de ne plus utiliser ces deux produits saut si « le patient est susceptible d’avoir été infecté ou exposé à un variant sensible à ces traitements ». Apparemment, seul le médicament anti-Covid de GlaxoSmithKline offre une résistance au variant Omicron.

Selon le Dr Clavazzoni, d’autres traitements comme le Paxlovid, le sotrovimab, le Velury (remdesivir) et le molnupravir existent. Leur utilisation est autorisée chez les patients atteints de Covid-19 léger ou modéré et qui présentent un risque élevé de développer une maladie grave.

La nouvelle directive déjà critiquée

Notons que l’administration Biden a déjà conseillé aux gouverneurs et responsables de la santé des États pour appliquer cette nouvelle directive de la FDA. Mais certains gouverneurs n’ont pas pris en compte cette directive. La confiance est rompue depuis longtemps puisque beaucoup ont l’impression que les autorisations ou barrages de médicaments sont souvent liés à du lobbying plutôt qu’à des motifs médicaux.

En effet, une base de donnés fédérale du ministère de la Santé et des Services sociaux a révélé qu’environ 110.000 doses des produits Lilly et Regeneron ont été distribuées au cours de ces deux dernières semaines.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a affirmé que ces anticorps monoclonaux ont bel et bien fonctionné sur des patients atteints d’Omicron. Par ailleurs, il a ajouté que « Omicron n’est pas le seul variant qui existe ». Pourtant, Regeneron a déjà déclaré que son REGEN-COV est inefficace pour lutter contre ce nouveau variant.

Selon les directives de Biden, la distribution des traitements se fait désormais selon certaines conditions ou certains facteurs médicaux. Dans certains États comme New York et l’Utah, la race ou l’origine ethnique font partie des critères d’éligibilité de ces médicaments.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La Biennale de Venise, plus de cent ans d'ambition diplomatique, par Thibault de Varenne

La Biennale de Venise, plus de cent ans d'ambition diplomatique, par Thibault de Varenne

Dans le cadre du reportage du Courrier à Venise (à suivre dans nos colonnes), Thibault de Varenne dresse un rappel historique de ce qu'est la Biennale d'Art de Venise, et surtout de ses ambitions diplomatiques à l'heure où la réouverture du Pavillon russe fait polémique. Depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle, la Biennale de Venise est un sismographe sensible des séismes de la modernité, un théâtre d'ombres où la diplomatie s'écrit en filigrane sous le vernis des cimaises. Le tumulte éthiq


Rédaction

Rédaction

Par peur d’un “scénario iranien”, Kim Jong Un constitutionnalise la riposte atomique

Par peur d’un “scénario iranien”, Kim Jong Un constitutionnalise la riposte atomique

L’ombre d’une guerre de décapitation hante Pyongyang. Après l’élimination d’Ali Khamenei, Kim Jong Un verrouille son pouvoir par une clause apocalyptique. En cas d’attaque contre lui, l’armée doit lancer des armes nucléaires sans attendre aucun ordre. Un signal de terreur qui en dit long sur la fragilité des régimes totalitaires face à la stratégie de décapitation. La Corée du Nord vient d’inscrire dans sa constitution le déclenchement automatique d’une frappe nucléaire, en guise de représaille


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : de plus en plus avachie, la presse subventionnée brigittomane

L'humeur de Veerle Daens : de plus en plus avachie, la presse subventionnée brigittomane

On pourrait croire à un épisode mal écrit de Sous le soleil, mais non : c’est le sommet de l’État. Apparemment, entre deux décrets liberticides et une énième ponction sur le fruit de votre travail, le Château s’adonne au vaudeville de boulevard. Je m'abonne au Courrier On nous murmure que Brigitte aurait administré une correction manuelle à notre Jupiter national (vous savez ? la fameuse, à la sortie de l'avion). La cause ? L'ombrageuse et sublime Golshifteh Farahani. Pendant que la France


CDS

CDS

Votes parlementaires: Démok.fr, la plateforme qui menace le confort des partis

Votes parlementaires: Démok.fr, la plateforme qui menace le confort des partis

Une nouvelle webapp gratuite, Démok.fr, permet aux Français de suivre en temps réel et de voter sur les projets et propositions de loi, en parallèle de leurs députés. Lancée par un citoyen il y a dix ans dans sa conception, elle vise à combler le fossé entre représentants et représentés. Un outil simple qui rappelle une vérité trop oubliée : une fois élus, les députés n’ont aucun devoir légal de représentativité. Démok (demok.fr) est une webapp non lucrative, née d'une idée vieille d'une dizain


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany