Carnage de Zamzam : l’ONU condamne… avec huit mois de retard et zéro sanction

Carnage de Zamzam : l’ONU condamne… avec huit mois de retard et zéro sanction


Partager cet article

Un rapport de l’ONU documente le massacre en avril de plus de 1 000 civils au Darfour par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).Pendant trois jours en avril, les FSR ont transformé le camp de déplacés de Zamzam en abattoir. Exécutions sommaires, viols systématiques, pillages : une violence brute, décomplexée, exercée contre une population civile désarmée. Ce carnage est le symptôme d’un effondrement politique total.

Le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), publié ce jeudi, expose l'horreur d'une attaque de trois jours (11-13 avril 2025) contre le camp de déplacés de Zamzam, au Darfour. Plus de 1 000 morts, des milliers de victimes de violences sexuelles et d'enlèvements : ces faits, recueillis auprès de 155 survivants au Tchad, révèlent non seulement une brutalité paramilitaire, mais aussi les failles d'un système international où les États financent indirectement le chaos.

Ils ont remplacé le clivage Droite-Gauche par le "Mépris Cool". Comprenez enfin la mécanique.

Ne restez pas à la surface. Découvrez gratuitement l'anatomie secrète du "Bloc Bourgeois" qui gouverne la France, avec l'ouvrage inédit de Veerle Daens, envoyé par mail pour chaque abonnement annuel souscrit jusqu'au 17 décembre à minuit.

Je m'abonne à l'année et je reçois l'e-book exclusif "Le mépris cool" de Veerle Daens

Trois jours d’horreur dans le camp de Zamzam

Selon un rapport détaillé, le HDCH révèle les meurtres, viols, tortures, et autres actes de violence perpétrés par les paramilitaires des FSR dans le camp de déplacés de Zamzam, au Soudan, au cours de l’attaque du 11 au 13 avril 2025. Le document a été constitué à partir des témoignages des 155 survivants et des entretiens menés avec des témoins dans l’est du Tchad en juillet 2025.

Le bilan de ces trois jours d’horreur fait état de plus de 1.000 civils tués. 319 hommes ont été exécutés délibérément devant leur famille. Certaines personnes ont été tuées alors qu’elles essayent de fuir. D’autres ont été abattues sur le marché principal, dans des mosquées, dans des écoles ou dans des établissements de santé.

Les paramilitaires ont également fouillé chaque maison et ont tiré partout. Selon le témoignage d’un chef communautaire survivant, deux combattants des FSR ont tiré à travers les petits trous de la fenêtre de la pièce où il se cachait avec 10 autres hommes. Huit d’entre eux sont morts. Dans ce rapport, le HDCH a aussi révélé que les violences sexuelles sont devenues une véritable arme de terreur au Soudan. 104 survivants incluant 75 femmes, 26 filles et 3 garçons ont subi des viols, des viols collectifs et de l’esclavage sexuel.

Selon le rapport, avant le massacre, les FSR ont imposé un blocus humanitaire. Elles ont sciemment empêché l’accès à la nourriture, exécutant ceux qui tentaient d’en apporter.

L'information libre a un prix : le courage de la soutenir
CTA Image

Surveillés par les "commissaires politiques" de l’information comme ConspiracyWatch, boudés par les subventions publiques, nous ne devons rien au système. Notre seule légitimité, c’est vous. Pour garantir notre indépendance totale et continuer à dire ce que les autres taisent, nous avons besoin de votre soutien.

Je rejoins la résistance libertarienne (79€/an)

Un appel pour punir les responsables

Les auteurs de ces actes atroces qualifiés de « violations graves » du droit international sont des paramilitaires et des affiliés des FSR. Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré que « le fait de tuer délibérément des civils ou des personnes hors de combat peut constituer un crime de guerre ».

Géopolitique de la faim : l’ONU alerte, les gouvernements manipulent
Les conflits modernes ne se contentent plus de détruire : ils affament méthodiquement. En ciblant champs, marchés, routes et accès humanitaires, les belligérants transforment la nourriture en instrument stratégique. Une arme implacable, que l’ONU décrit mais ne parvient jamais à empêcher. Le constat de l’ONU est glaçant : la famine n’est
« Les conclusions contenues dans ce rapport rappellent une fois de plus la nécessité d’agir rapidement pour mettre fin au cycle des atrocités et de la violence »

a-t-il ajouté. Il souhaite qu’une enquête impartiale soit menée et que les responsables soient punis.

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens
C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène

Volker Türk appelle à stopper les transferts d'armes alimentant le conflit, écho à Amnesty International qui accuse les paramilitaires de crimes de guerre. Chaloka Beyani, conseiller ONU sur le génocide, réclame un cessez-le-feu et une démilitarisation

Le drame de Zamzam illustre une constante des conflits contemporains : lorsque l’État s’effondre, ce sont les civils qui paient le prix fort, tandis que les appels internationaux se multiplient sans effets concrets. Entre flux d’armes incontrôlés, impunité durable et interventions diplomatiques tardives, le Soudan reste l’exemple tragique d’un ordre international incapable de prévenir l’horreur qu’il condamne pourtant sans relâche.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Janvier 2026 restera gravé dans les annales comme le mois du « grand désenchantement ». En l'espace de trois semaines, une succession de décisions bruxelloises a fracassé le mythe de l'Europe protectrice pour laisser place à la réalité d'une Europe prédatrice. Le « bloc central », cette alliance hétéroclite qui gouverne la France en s'accrochant au dogme fédéraliste européen comme une huître à son rocher, se trouve aujourd'hui face à une équation impossible. La défense, le commerce et l'énergie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La "citadelle des Intouchables" : vous devrez bientôt payer les avocats des énarques margoulins, par Veerle Daens

La "citadelle des Intouchables" : vous devrez bientôt payer les avocats des énarques margoulins, par Veerle Daens

Chers contribuables, chers « administrés » — ou devrais-je dire, chers sujets de l’expérience fiscale permanente —, réjouissez-vous ! Alors que vous comptez vos sous pour boucler un mois de janvier interminable, que vous vous débattez dans la jungle des normes que ces mêmes génies produisent à la chaîne, une grande nouvelle vient de tomber. Une nouvelle qui réchauffe le cœur… de ceux qui ne craignent jamais le froid. Il semblerait que nos hauts fonctionnaires, ces vaillants capitaines qui pilot


CDS

CDS

Trump tremble : la France envoie quinze soldats au Groenland ! par Veerle Daens

Trump tremble : la France envoie quinze soldats au Groenland ! par Veerle Daens

Mesdames, Messieurs, rangez vos abris anti-atomiques et cessez de trembler pour l’avenir de l’Occident. L’Élysée vient de sortir l’artillerie lourde. Non, ce n'est pas le Charles-de-Gaulle (il est sans doute encore en maintenance), ni une cyber-attaque dévastatrice contre Mar-a-Lago. Non, la France, dans un élan de bravoure qui rappelle les plus belles heures de la déconnexion étatique, a décidé d'envoyer quinze soldats au Groenland. Oui, vous avez bien lu. Quinze. Une équipe de foot à la


CDS

CDS

La chronique de Veerle Daens : "Le MERCOSUR a ses raisons que la Patrie ignore"

La chronique de Veerle Daens : "Le MERCOSUR a ses raisons que la Patrie ignore"

Mes chers amis du protectionnisme de napperon, chers ennemis du traité Mercosur, saluons ensemble le grand retour de la « Souveraineté Alimentaire ». C’est le nouveau mot fétiche. C’est chic, ça sonne comme un appel aux armes, et ça permet surtout d'éviter de parler de qui vous êtes vraiment. La logique des Pharisiens en quelque sorte : fais ce qu'un Français dit, mais ne fais pas ce qu'il fait. Le Français est un être merveilleusement schizophrène (pour les lecteurs qui ont cru que mon dernier


CDS

CDS