L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget


Partager cet article

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget.

Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique.

Le paradoxe du colosse aux pieds d'argile

C’est tout le sel de la situation. Nous vivons sous la Constitution la moins "parlementariste" du monde occidental. Un texte taillé sur mesure pour un homme providentiel, avec des outils de coercition — ce fameux 49.3 devenu le doudou des Premiers ministres — qui feraient passer le chancelier allemand pour un stagiaire sans pouvoir.

L’humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale
On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu

Et pourtant, avec ce moteur de Formule 1 entre les mains, la France cale au milieu du carrefour. Nous avons :

  • Le pouvoir le plus vertical d'Europe, mais une impuissance horizontale totale.
  • Un exécutif qui décide de tout, mais qui ne contrôle plus rien.
  • Une Assemblée qui crie, mais qui ne légifère plus.

La fin de la vie démocratique "normale"

Dans n’importe quelle démocratie mature — disons dans ma Belgique favorite à défaut d'être chérie, habituée aux coalitions de l’impossible — on discute, on s'engueule, on finit par signer un compromis. En France, le compromis est vécu comme une trahison, et la discussion comme une faiblesse.

Impôts 2026 : la liste complète de ce qui doit être adopté, par Elise Rochefort
Après le recours à l’article 49.3, le gouvernement devrait faire passer (si tout va bien, et grâce au soutien du Parti Socialiste) un train de recettes fiscales qu’Elise Rochefort a synthétisé pour nous. Le texte présenté par le Premier ministre Sébastien Lecornu vise un redressement des comptes publics pour

On en est réduits à célébrer l'adoption d'un budget comme s'il s'agissait d'un miracle de Lourdes. On ne vote plus des orientations politiques, on survit à des motions de censure. Le budget n'est plus un projet de société, c'est un gilet de sauvetage percé que l'on essaie de gonfler alors que le navire a déjà l'eau à la hauteur des mollets.

Une parodie de puissance

Ce qui est féroce, c'est de voir cet effondrement se draper dans la majesté des dorures républicaines. On continue de parler de "Grandeur" et de "Rang de la France" pendant que le pays est incapable de s'accorder sur le prix du ticket de métro ou le nombre d'infirmières à l'hôpital sans déclencher une crise de régime.

Le roi est nu, mais il porte toujours une traîne de trois mètres de long pour dissimuler qu'il n'a plus de jambes. Si c’est cela, la "vie démocratique normale", alors je préfère encore l’anormalité assumée du plat pays. Au moins, chez nous, quand le budget passe, ce n’est pas parce qu’on a menacé de dissoudre le peuple.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Acheter ou ne pas acheter du TotalEnergies ? par Vincent Clairmont

Acheter ou ne pas acheter du TotalEnergies ? par Vincent Clairmont

L'action TotalEnergies a progressé de plus de 185% depuis le COVID. Faut-il continuer à en acheter ? Alors que le Brent flirte de nouveau avec les 100 dollars sur fond de tensions géopolitiques au Moyen-Orient, TotalÉnergies semble avoir trouvé son rythme de croisière entre tradition pétrolière et futur électrique. Mais faut-il encore monter à bord ? Plongeons ensemble dans les coulisses de cette "major" qui ne ressemble plus tout à fait à celle de vos grands-parents. Pourquoi l’asphyxie mondi


Rédaction

Rédaction

Vers où vont les bourses ? Y aller ou pas ? par Vincent Clairmont

Vers où vont les bourses ? Y aller ou pas ? par Vincent Clairmont

Alors que les places européennes tanguaient dangereusement, Wall Street s'offrait le luxe de nouveaux records historiques. Comment expliquer ce grand écart? Entre les bruits de bottes au Moyen-Orient et l'appétit insatiable pour les puces électroniques, je vous propose de décrypter les mouvements de fond qui agitent vos portefeuilles. Pourquoi l’asphyxie mondiale impose une stratégie d’épargne « Barbell » (Guide mis à jour à télécharger), par Vincent ClairmontLe monde vient de basculer dans une


Rédaction

Rédaction

Poutine : une analyse libertarienne

Poutine : une analyse libertarienne

On nous présente souvent Vladimir Poutine comme l’antithèse absolue de nos élites mondialisées, un souverainiste à l'ancienne capable de s’opposer à la "Caste". Pourtant, si l’on s'extrait des passions médiatiques pour pratiquer une véritable autopsie psychologique via le modèle HEXACO, on découvre une réalité bien plus nuancée : le maître du Kremlin n'est pas l'allié naturel de ceux qui chérissent la liberté. Aidez le Courrier des STRATÈGES À proposer une autre vision du monde


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La guerre en Ukraine vue des BRICS : le point, par Thibault de Varenne

La guerre en Ukraine vue des BRICS : le point, par Thibault de Varenne

Après plus de quatre ans d'opérations militaires actives, la situation ne se limite plus à une simple confrontation territoriale, mais s'est muée en une guerre d'usure technologique, économique et idéologique totale, où le théâtre ukrainien est de plus en plus indissociable des tensions systémiques globales, notamment au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique. AVERTISSEMENT Cette chronique compile majoritairement (à 80%) des sources russes, chinoises et turques. Elle vise à donne


Rédaction

Rédaction