Législatives: un sondage annonce encore une impasse

Législatives: un sondage annonce encore une impasse


Partager cet article

Selon une enquête Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV, de nouvelles législatives n’apporteraient pas de majorité claire. Ce sondage réalisé les 28 et 29 août après la dissolution surprise et le pari politique de François Bayrou, révèle que le Rassemblement national resterait en tête, tandis que le rejet du front républicain bouleverse les équilibres politiques.

Le sondage, réalisé les 28 et 29 août montre qu’aucun camp ne serait en mesure de dégager une majorité nette.

Un paysage politique toujours fragmenté

Selon un sondage d’intentions de vote Elabe pour « La Tribune Dimanche » et BFMTV aucune coalition ne paraît en mesure de gouverner seule et l’option du front républicain s’effrite davantage dans l’opinion.

En cas de nouvelle législative, Le Rassemblement national (RN) obtiendrait entre 31 et 31,5 % des voix, un léger recul depuis juin. La gauche, unie, atteindrait 23,5 % (+2,5 points). Divisée, elle pèserait davantage au total, avec 16,5 % pour une alliance PS-écologistes-communistes et 10 % pour LFI.L’ex-majorité présidentielle, regroupée sous la bannière Ensemble (Renaissance, MoDem, Horizons), plafonnerait à 14 %, soit une perte de 7 points par rapport à 2024.

Cette faiblesse menace directement la survie de nombreux candidats centristes : sous le seuil de 12,5 % des inscrits, ils seraient incapables de se maintenir au second tour sans alliance avec Les Républicains.

Le rejet du front républicain

Les Républicains (LR) et les divers droite gagneraient 2,5 points en deux ans, mais leur stratégie reste floue. Les sympathisants se divisent :

  • 30 % souhaitent une candidature autonome,
  • 35 % privilégient une alliance avec le camp présidentiel,
  • 29 % penchent vers un rapprochement avec le RN.

Cette indécision empêche pour l’instant LR d’apparaître comme un arbitre décisif du jeu parlementaire.

D'après le sondage, on assiste au déclin du « front républicain » face au RN. Désormais, 53 % des Français refusent cette stratégie, contre seulement 47 % qui la soutiennent encore. Le phénomène est particulièrement marqué :

  • 57 % des électeurs LR s’y opposent,
  • 31 % des sympathisants d’Ensemble partagent ce rejet.

Cette évolution ouvre la voie à un scénario où, lors de duels RN-LFI, une partie de l’électorat centriste pourrait s’abstenir, renforçant mécaniquement le camp de Jordan Bardella.

Par ailleurs, selon le sondage près de 45 % des Français considèrent que l’ensemble des responsables politiques sont responsables de la situation actuelle. Emmanuel Macron est tenu comme principal responsable par un tiers des sondés, mais ce score recule de 9 points, laissant une responsabilité plus diffuse.

Cette enquête confirme l’impasse politique française : aucune coalition ne paraît en mesure de gouverner seule et l’option du front républicain s’effrite dans l’opinion. Le RN se maintient en tête, la gauche progresse légèrement, mais l’ex-majorité présidentielle est en chute libre.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Main basse sur l'or de Rome : le hold-up d'État qui menace votre épargne

Main basse sur l'or de Rome : le hold-up d'État qui menace votre épargne

Ne vous y trompez pas. Ce qui se joue actuellement dans les coulisses feutrées du Sénat italien n'est pas une banale querelle administrative, ni un acte héroïque de souveraineté retrouvée. C'est la répétition générale d'un hold-up à l'échelle continentale. L'amendement déposé fin novembre 2025 par le sénateur Lucio Malan (Fratelli d'Italia) au projet de loi de finances 2026, visant à déclarer que les réserves d'or de la Banque d'Italie "appartiennent à l'État", est l'aveu d'échec ultime de la so


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Injections COVID: l’Agence américaine des médicaments confirme le décès de dix enfants
Photo by CDC / Unsplash

Injections COVID: l’Agence américaine des médicaments confirme le décès de dix enfants

Dans un mémo interne de l’Agence américaine des médicaments (FDA), obtenu par le New York Times, le Dr Vinay Prasad, directeur du département des vaccins de la FDA, évoque le lien potentiel entre les injections Covid et la mort de dix enfants par myocardite. Durant la crise COVID, la caste et Big Pharma ont toujours intensifié la pression pour la vaccination des plus jeunes, soulevant de sérieuses questions sur la primauté du profit sur la prudence sanitaire. Depuis le début de la pandémie,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Mariages homosexuels : la CJUE impose sa loi, les membres priés de s’aligner

Mariages homosexuels : la CJUE impose sa loi, les membres priés de s’aligner

La Cour de justice de l’Union européenne impose aux États membres la reconnaissance des mariages homosexuels conclus ailleurs dans l’UE, même lorsque leur droit national ne les prévoit pas. Un nouvel épisode du recul de la souveraineté juridique nationale au profit du droit européen. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rappeler une vérité désormais banale dans l’architecture institutionnelle européenne : les États membres doivent s’incliner devant le droit de l’Union, même


Rédaction

Rédaction

Netanyahou, Trump et la tentation de l’impunité : les “amis” d’abord, l’État de droit ensuite

Netanyahou, Trump et la tentation de l’impunité : les “amis” d’abord, l’État de droit ensuite

Benjamin Nétanyahou, déjà visé par la CPI pour crimes de guerre, réclame une grâce présidentielle pour ses affaires de corruption. Sous couvert de "réconciliation nationale", le Premier ministre tente de privatiser sa justice, avec le soutien indéfectible d'un autre grand ami , Donald Trump. Ce qui est chouette dans notre monde, c'est tous ces hommes qui ne doutent de rien. Au sommet de la pyramide politique, l’audace n’a décidément plus aucune limite. Le Premier ministre israélien, Benyamin Né


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany