Est-ce en Allemagne que la gouvernance mondiale va imploser?

Est-ce en Allemagne que la gouvernance mondiale va imploser?


Partager cet article

Jusqu’à récemment, l’Allemagne passait pour le roc indestructible de l’organisation occidentale en Europe. Après les élections du 1er septembre, on peut se demander si, à l’inverse, ce n’est pas par l’Allemagne, que la gouvernance mondialiste va devoir lâcher prise. Jamais un gouvernement allemand en exercice n’avait connu une telle déroute à des élections régionales depuis la fondation de la République fédérale en 1949. Bien entendu, les Länder concernés par les élections du 1er septembre sont situés dans l’ancienne Allemagne de l’Est. Les partis de la coalition gouvernementale (sociaux-démocrates, Verts et libéraux) y sont faibles depuis le milieu des années 1990. Néanmoins, on aurait tort de sous-estimer le contraste croissant entre deux Allemagnes de moins en moins réunifiées!

Voici les pourcentages obtenus par les différents partis allemands lors des élections régionales en Saxe et en Thuringe. On remarque une stabilité des chrétiens-démocrates (CDU); une érosion du parti du Chancelier Scholz (SPD, sociaux-démocrates); une chute des Verts, deuxième partie de la coalition; une disparition des Libéraux, troisième partenaire de la coalition. Une grande volatilité de la Gauche (die Linke)

Les deux partis qui sortent vainqueurs, l’AfD (Alternative für Deutschland) et le BSW (Bündnis Sahra Wagenknecht)  sont qualifiées de popiulistes par les commentateurs. La première est un parti qui s’est installée à la droite de la CDU et est caractérisée comme « d’extrême droite » par le système effarouché. La seconde est un parti de gauche authentiquement social-démocrate, créée par une femme politique qui a longtemps appartenu à Die Linke mais a quitté ce parti, entre autres, par refus du soutien militaire de l’Allemagne à l’Ukraine.

Mise en cause de l’OTAN?

L’AfD aussi s’oppose à la participation de l’Allemagne à une guerre contre la Russie. Dans un vote, et non plus dans un sondage, on constate que 40 à 50% des électeurs mettent, dans deux Länder, en tête, des partis qui s’opposent à la guerre d’Ukraine. Actuellement, les sondages indiquent, qu’entre l’est et l’ouest de l’Allemagne, ce sont environ un tiers des Allemands qui voteraient, globalement pour ces deux partis.

C’est le moment de se rappeler que l’Allemagne est le pays au monde qui accueille le plus de bases militaires américaines. Ce simple fait, fréquemment oublié, explique que l’Allemagne soit aujourd’hui le pays qui apporte le plus fort soutien, militaire et financier, à l’Ukraine, après les Etats-Unis.

Evidemment, la question qui se pose est celle du contraste croissant entre une Allemagne de l’Est refusant la logique occidentale de la militarisation de la société, de l’écologie punitive et du multiculturalisme conjugués, et une Allemagne de l’Ouest dans laquelle les bases américaines sont dans des Länder majoritairement acquis aux chrétiens-démocrates (au sud) mais sans que les Länder du nord (traditionnellement plus proches du SPD remettent en cause l’engagement atlantiste radical du pays.

A grands traits, on constate aujourd’hui que le dernier garant de l’engagement atlantiste de l’Allemagne se trouve à la CDU. C’est elle qui gagnera, sauf imprévu, les prochaines élections législatives en septembre 2025. Sans garantie, cependant, de pouvoir constituer une majorité sans alliance avec l’AfD. Or une telle alliance est impossible puisqu’elle reviendrait, pour la CDU, à remettre en cause l’engagement pro-américain des gouvernements allemands successifs.

L’Allemagne devient-elle carrément ingouvernable? Est-elle désormais le maillon faible de l’édifice euro-atlantiste après en avoir été longtemps l’élève modèle?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vous pouvez être condamné à débroussailler le jardin de votre voisin (et payer pour lui)

Vous pouvez être condamné à débroussailler le jardin de votre voisin (et payer pour lui)

Une loi de 2024, renforcée par des arrêtés préfectoraux applicables en 2026, oblige les propriétaires et locataires à débroussailler jusqu'à 50 mètres autour de leur habitation, même si ce restreint empiète sur le terrain d'un voisin. Amende pénale de 1 500 €, amende administrative de 50 € par mètre carré, majoration de franchise assurance jusqu'à 5 000 € , et pire ... c'est vous qui payez pour une propriété qui ne vous appartient pas. Une logique administrative qui bouscule les principes les pl


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

SpaceX en Bourse à 1 770 milliards : faut-il céder à l'IPO de la décennie ?

SpaceX en Bourse à 1 770 milliards : faut-il céder à l'IPO de la décennie ?

Par Vincent Clairmont SpaceX est entrée au Nasdaq le 12 juin sous le ticker SPCX. Prix d'introduction : 135 dollars l'action, 555 millions de titres placés, 75 milliards de dollars levés — la plus grosse IPO (introduction en bourse) de l'histoire. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque jour ouvré. Gratuit. Vous restez l


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : brûler vos feuilles mortes vous coûtera 750€ d'amende...

L'humeur de Veerle Daens : brûler vos feuilles mortes vous coûtera 750€ d'amende...

En France, brûler le tas de feuilles de votre propre jardin coûte sept cent cinquante euros. Pas l'écobuage de l'agriculteur d'en face, autorisé par arrêté préfectoral. Pas l'incendie de forêt de l'été dernier, qui a craché mille fois plus de fumée. Non : votre feu. Le petit. Le vôtre. Celui qu'on voit. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votr


CDS

CDS