Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)


Partager cet article

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ?

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée
Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l’effondrement de notre système, où il est question de “poulet mouillé”, de “prisonnier” et

Pour comprendre ce miracle de l'inertie, il faut ouvrir les livres de James M. Buchanan (Prix Nobel 1986) et de son complice Gordon Tullock. Leur théorie, le Public Choice (ou Théorie des Choix Publics), est l'arme fatale pour quiconque veut comprendre le parasitisme d’État.

Les contributions de Downs, Tullock et Buchanan à la naissance de l’analyse économique du politique
Le fonctionnement du régime politique démocratique fait aujourd’hui l’objet de nombreuses théories inquiètes. Cette inquiétude n’est cependant pas nouvelle. En économie au moins, de nombreux travaux pessimistes quant au fonctionnement démocratique ont émergé dès le milieu du XXe siècle, au moment où naissait l’analyse économique du politique telle qu’on la connait aujourd’hui. Les travaux de James M. Buchanan, Anthony Downs et Gordon Tullock sont particulièrement révélateurs de cette inquiétude. Mais leur étude révèle des disparités qui accompagnent ce sentiment commun. Ces dernières ont notamment trait à la méthodologie employée : tantôt positive, tantôt normative ; entre impérialisme économique et ouverture disciplinaire.

Le mythe du « Serviteur Désintéressé » est mort

La doxa républicaine nous enseigne que le haut fonctionnaire agit pour le « Bien Commun ». Buchanan, avec une brutalité qui nous ravit, nous dit : C'est faux.

"La théorie des choix publics est, en un sens, la politique sans romantisme. [...] L'hypothèse selon laquelle les participants à la sphère politique aspirent à promouvoir le bien commun est remplacée par celle selon laquelle les individus agissent en politique comme ils le font sur le marché : ils cherchent à maximiser leur propre utilité." (James Buchanan)

Un bureaucrate est un agent économique comme un autre. Il cherche à maximiser son propre intérêt : son prestige, son pouvoir, son budget et la taille de son service. En 2026, que le budget soit voté régulièrement ou qu’il passe par une « loi spéciale » (cet expédient constitutionnel de dernier recours), le haut fonctionnaire s'en moque, tant que les crédits tombent.

La bureaucratie « Maximisatrice de Budget » (Niskanen)

Inspiré par Buchanan, William Niskanen a montré que la bureaucratie a une tendance naturelle à l'hypertrophie. Pourquoi ? Parce que dans le privé, le profit est le signal du succès. Dans le public, le succès se mesure à la taille de l'enveloppe que vous gérez.

Dans notre crise de 2026, la « loi spéciale » est en réalité une bénédiction pour la technostructure :

  • Elle évite les débats parlementaires où des députés curieux pourraient vouloir couper dans les dépenses inutiles.
  • Elle permet de reconduire les structures existantes par pur automatisme.
  • Elle transforme l'exceptionnel en norme.

Pour Buchanan, l'État n'est pas une personne morale, c'est un marché de décisions où les politiques échangent des faveurs contre des voix, et où les bureaucrates échangent de l'expertise contre du budget.

L'information libre a un prix : le courage de la soutenir
CTA Image

Surveillés par les "commissaires politiques" de l’information comme ConspiracyWatch, boudés par les subventions publiques, nous ne devons rien au système. Notre seule légitimité, c’est vous. Pour garantir notre indépendance totale et continuer à dire ce que les autres taisent, nous avons besoin de votre soutien.

Je rejoins la résistance libertarienne (79€/an)

Pourquoi la « Loi Spéciale » est le triomphe de la bureaucratie

C'est ici que le piège se referme. En échouant à faire voter un budget par le dialogue (le fameux échec de Lecornu face aux socialistes), on bascule dans une gestion par décret.

Pour un libertarien, c'est la preuve ultime : la démocratie parlementaire n'est qu'un décor de théâtre. Lorsque le décor tombe, la machine bureaucratique continue de fonctionner seule. Buchanan appelait cela le « Léviathan » : une entité qui cherche systématiquement à augmenter sa part de prélèvement sur le secteur productif, indépendamment de la volonté des électeurs.

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l’Assemblée Nationale, par Veerle Daens
Il faut parfois rendre grâce à nos dirigeants. Non pas pour leur efficacité, faut pas pousser, mais pour ces rares moments de lucidité involontaire où, pris de panique, ils lâchent le morceau. Merci donc, infiniment, à Yaël Braun-Pivet. Les personnels de l’Assemblée nationale font preuve d’un dévouement et

La leçon pour les stratèges de demain

Mes chers amis, ne vous laissez pas attendrir par les larmes de Lecornu ou les cris d'orfraie de l'opposition. Tous deux participent au même marché.

  • Le politique veut survivre.
  • Le bureaucrate veut croître.

La situation actuelle illustre parfaitement la « capture du régulateur » : ce ne sont plus les citoyens qui contrôlent l'État via le budget, c'est l'État qui s'auto-attribue ses moyens de subsistance parce que le mécanisme de contrôle (le Parlement) est délibérément paralysé par les jeux de stratégie que nous avons analysés précédemment.

La « loi spéciale » budgétaire de 2026, c'est l'État qui s'affranchit du consentement à l'impôt pour assurer sa propre reproduction.

Restez lucides.



Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Par peur d’un “scénario iranien”, Kim Jong Un constitutionnalise la riposte atomique

Par peur d’un “scénario iranien”, Kim Jong Un constitutionnalise la riposte atomique

L’ombre d’une guerre de décapitation hante Pyongyang. Après l’élimination d’Ali Khamenei, Kim Jong Un verrouille son pouvoir par une clause apocalyptique. En cas d’attaque contre lui, l’armée doit lancer des armes nucléaires sans attendre aucun ordre. Un signal de terreur qui en dit long sur la fragilité des régimes totalitaires face à la stratégie de décapitation. La Corée du Nord vient d’inscrire dans sa constitution le déclenchement automatique d’une frappe nucléaire, en guise de représaille


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : de plus en plus avachie, la presse subventionnée brigittomane

L'humeur de Veerle Daens : de plus en plus avachie, la presse subventionnée brigittomane

On pourrait croire à un épisode mal écrit de Sous le soleil, mais non : c’est le sommet de l’État. Apparemment, entre deux décrets liberticides et une énième ponction sur le fruit de votre travail, le Château s’adonne au vaudeville de boulevard. Je m'abonne au Courrier On nous murmure que Brigitte aurait administré une correction manuelle à notre Jupiter national (vous savez ? la fameuse, à la sortie de l'avion). La cause ? L'ombrageuse et sublime Golshifteh Farahani. Pendant que la France


CDS

CDS

Votes parlementaires: Démok.fr, la plateforme qui menace le confort des partis

Votes parlementaires: Démok.fr, la plateforme qui menace le confort des partis

Une nouvelle webapp gratuite, Démok.fr, permet aux Français de suivre en temps réel et de voter sur les projets et propositions de loi, en parallèle de leurs députés. Lancée par un citoyen il y a dix ans dans sa conception, elle vise à combler le fossé entre représentants et représentés. Un outil simple qui rappelle une vérité trop oubliée : une fois élus, les députés n’ont aucun devoir légal de représentativité. Démok (demok.fr) est une webapp non lucrative, née d'une idée vieille d'une dizain


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Menaces contre Emma Fourreau : quand LFI appelle à l’ordre… après avoir jeté de l’huile sur le feu

Menaces contre Emma Fourreau : quand LFI appelle à l’ordre… après avoir jeté de l’huile sur le feu

Après plusieurs semaines de cyberharcèlement, l’eurodéputée insoumise Emma Fourreau a annoncé le dépôt de 101 plaintes à Caen pour menaces de mort, menaces de viol et injures sexistes. En toile de fond : son opposition aux banquets du Canon Français, mouvement soutenu financièrement par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Derrière les faits indéfendables de harcèlement, se dessine une France fracturée où extrêmes s’invectivent et où la justice devient l’arène d’un bras de fer politique. Le p


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany