Mark Zuckerberg, dans le trio de tête des plus riches de la planète

Mark Zuckerberg, dans le trio de tête des plus riches de la planète


Partager cet article

La fortune de  Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a franchi la valeur nette de 200 milliards de dollars. Selon Bloomberg, il devient ainsi le troisième homme le plus riche de la planète après Jeff Bezos et Elon Musk. Longtemps en 4e position dans le classement des plus grosses fortunes mondiales, Mark Zuckerberg a bénéficié de la hausse du cours boursier de Meta cette année.

Devenir milliardaire est déjà un exploit rare, mais peu d’individus peuvent prétendre à un patrimoine dépassant les 100 milliards de dollars. Encore plus exceptionnel, seuls trois patrons de grandes entreprises technologiques ont franchi la barre des 200 milliards : Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, Elon Musk, PDG de Tesla, et maintenant Mark Zuckerberg, à la tête de Meta. En 2023, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a été à la première place de l’index mondial des milliardaires de Bloomberg, devançant Elon Musk. Le PDG français du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, terminait la troisième place du podium avec 197 milliards de dollars..

Profits spectaculaires de Meta

Cette année, la richesse de Zuckerberg a littéralement explosé, augmentant de 72,2 milliards de dollars, selon l’Index Bloomberg Billionaires. Cette augmentation fulgurante a propulsé sa fortune totale à 200 milliards de dollars, lui permettant de rejoindre Bezos, avec 216 milliards, et Musk, qui demeure le plus riche avec 265 milliards de dollars à son actif.

« Je définis notre stratégie comme si nous pouvions apprendre plus vite que toutes les autres entreprises, nous allons gagner, »

a déclaré Zuckerberg dans une interview récente au podcast Acquired.

Une ascension expliquée par plusieurs facteurs

Le succès récent de Zuckerberg peut être attribué à plusieurs facteurs, notamment à la performance boursière de Meta, qui a vu ses actions augmenter de 60 % depuis le début de l’année 2024. L’entreprise, propriétaire de plateformes comme Facebook, Instagram, Threads, et WhatsApp, a bénéficié de la stratégie de « poussée pour l’efficacité » de Zuckerberg, visant à rationaliser les opérations et optimiser la productivité de ses produits technologiques.

Cette stratégie a non seulement renforcé la position de Meta sur le marché des réseaux sociaux, mais a également permis à Zuckerberg de se démarquer parmi les plus grandes figures du secteur technologique, dépassant d’autres géants comme Larry Ellison, Bill Gates ou Steve Ballmer.

Bien que Zuckerberg ne perçoive qu’un salaire symbolique d’un dollar, sa fortune repose sur sa participation massive dans Meta. Il détient environ 345,5 millions d’actions, faisant de lui le plus grand actionnaire de la société.

Ce dernier a perçu 24,4 millions de dollars cette année sous forme de « compensations supplémentaires », principalement pour sa sécurité personnelle, une pratique courante pour les PDG de son envergure.

Pour rappel, selon le rapport «2024 Trillion Dollar Club», la fortune du sud-africain Musk pourrait atteindre plus de 1 000 milliards de dollars d’ici 2027.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction