Famine, bombardement ... à Gaza :des responsables européens dénoncent un génocide en cours

Famine, bombardement ... à Gaza :des responsables européens dénoncent un génocide en cours


Partager cet article

De plus en plus de responsables politiques, de juristes et de défenseurs des droits humains dénoncent les actions d’Israël à Gaza comme relevant du génocide, malgré les dénégations de l’État hébreu. La famine, les déplacements forcés et les frappes sur les civils alimentent une prise de conscience internationale. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a toujours rejeté l'idée de génocide, et évoque plutôt une guerre défensive contre le Hamas.

Depuis la saisine de la Cour internationale de justice (CIJ) par l’Afrique du Sud en décembre 2023, les accusations de génocide visant Israël se sont multipliées. Pretoria accuse l’État hébreu d’avoir l’intention de détruire en partie ou en totalité le peuple palestinien à Gaza — une allégation qu’Israël rejette catégoriquement, évoquant une guerre défensive contre le Hamas. Mais cette position est de plus en plus contestée. La vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Teresa Ribera, s’est également exprimée sur la situation catastrophique à Gaza, jeudi dans le « Brussel Playbook » de POLITICO. Elle a déclaré que la population à Gaza est prise pour cible dans cette guerre. La population à Gaza est confrontée à la famine, aux bombardements et aux tirs. Mme Ribera a indiqué que les actions d’Israël à Gaza s'apparentent à un génocide.  

Un génocide ou des actions similaires à un génocide

La vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Teresa Ribera, a dénoncé jeudi dans le « Brussel Playbook » de POLITICO la famine, les déplacements et les meurtres perpétrés à la population de Gaza.

« Ce que nous voyons, c’est une population  concrète prise pour cible, tuée et condamnée à mourir de faim. Une population concrète est confinée, sans abri, détruite, sans nourriture, sans eau ni médicaments, interdite d’accès, et soumise aux bombardements et aux tirs même lorsqu’elle tente d’obtenir de l’aide humanitaire ... S’il ne s’agit pas d’un génocide, cela ressemble beaucoup à la définition utilisée pour exprimer sa signification »,

a-t-elle déclaré

Ces propos de Teresa Ribera marquent l’un des propos les plus virulents émis depuis Bruxelles contre Israël depuis le début du conflit. Notons que jusqu’à présent, la Commission européenne n’a pas encore utilisé le terme génocide pour qualifier les actions israéliennes à Gaza. En revanche, plusieurs pays européens ont durci leur position envers l’Etat hébreu face aux souffrances subies par les Gazaouis, à la difficulté de l’acheminement de l’aide humanitaire et aux menaces d’une nouvelle attaque intensive lancée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Les autorités israéliennes n’ont pas répondu à cette déclaration de Teresa Ribera. Toutefois, Israël a toujours nié toute accusation de génocide, qui se définit comme des actions criminelles visant à détruire intentionnellement, en total ou en partie d’un peuple. 

L’Union européenne divisée

Cependant, la Commission européenne dans son ensemble n’a pas adopté cette qualification juridique de "génocide", illustrant les divisions internes au sein de l’UE.

Tandis que des pays comme l’Espagne ont reconnu l’État palestinien, d’autres comme l’Allemagne ou l’Italie bloquent encore les mesures symboliques de rétorsion, y compris la suspension d’accords de coopération en matière de recherche avec Israël. Berlin affirme même que la situation humanitaire s’améliore, sur la base d'informations transmises par le président israélien Isaac Herzog — des affirmations que beaucoup jugent douteuses.

Qualifier une action de génocide est lourd de conséquences juridiques. Selon la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, ce crime suppose une intention claire de détruire un groupe « national, ethnique, racial ou religieux ».

Or, si les faits à Gaza — famine organisée, destructions massives, blocus humanitaire, extermination des civils — répondent à certains critères, prouver l’intention génocidaire reste complexe. Les procès pour génocide peuvent durer des années. L'exemple du massacre de Srebrenica, reconnu comme génocide seulement après 14 ans de procédure, rappelle combien il est difficile de traduire cette notion dans les faits.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT