Le docteur Abu Sitta, témoin de Gaza, interdit de séjour à Paris par l’Allemagne

Le docteur Abu Sitta, témoin de Gaza, interdit de séjour à Paris par l’Allemagne

7 min de lecture

Partager cet article

Le docteur Ghassan Abu Sitta a été refoulé par la Police de l’Air et des Frontières à l’aéroport Charles de Gaulle ce samedi 4 mai au matin, sous prétexte que l’Allemagne lui a interdit pendant un an de pénétrer sur le territoire de Schengen. Il venait témoigner lors d’un colloque organisé au Sénat sur ce qu’il a vu et vécu pendant les semaines qu’il a passées à Gaza à l’automne 2023. Ghassan Abu Sitta est non seulement un médecin réputé en Grande-Bretagne, son pays d’adoption mais il est, depuis quelques jours, le recteur de l’université de Glasgow. Cette affaire, qui n’est pas dénouée au moment où nous publions, offre un condensé de toutes les dérives de l’Union Européenne: lâcheté des gouvernants français; retombée allemande dans l’arbitraire; censure bruxelloise de ce qui se passe à Gaza. Et puis, insistons-y, une détestation devenue éclatante depuis quelques jours du monde académique, avec tout ce qu’il incarne encore de liberté de l’esprit dans un Occident fascistoïde.

I am at Charles De Gaule airport. They are preventing me from entering France. I am supposed to speak at the French Senate today. They say the Germans put a 1 year ban on my entry to Europe.

— Ghassan Abu Sitta (@GhassanAbuSitt1) May 4, 2024

Quinze mois de prison pour l'ancien maire qui puisait dans la caisse de sa commune

Quinze mois de prison pour l'ancien maire qui puisait dans la caisse de sa commune

À Tréogan, village de 106 habitants dans les Côtes-d’Armor, l’ancien maire Thierry Dahirel a été condamné le 22 septembre 2026 à quinze mois de prison avec sursis pour faux, usage de faux et détournement de fonds publics. Un verdict qui, une fois encore, interroge le contrôle réel exercé sur les finances des petites collectivités françaises. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Un mort à l'hôpital d'Auxerre, une enquête ouverte pour "homicide involontaire"
Photo by Natanael Melchor / Unsplash

Un mort à l'hôpital d'Auxerre, une enquête ouverte pour "homicide involontaire"

Un patient de 77 ans est décédé le 15 septembre au centre hospitalier d'Auxerre après ce que l'établissement qualifie lui-même « d'erreur d'administration médicamenteuse ». Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire le 19 septembre. La famille, elle, découvre la cause par voie de presse et de communiqué. L’autopsie n’a pas permis d’établir les causes du décès ; des examens complémentaires sont en cours. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE


Rédaction

Rédaction