Cisjordanie: un Américano-Palestinien tué par des colons, Washington réclame justice

Cisjordanie: un Américano-Palestinien tué par des colons, Washington réclame justice

La mort violente de Saif Musalat, un citoyen américano-palestinien de 20 ans, battu à mort la semaine dernière par des colons israéliens en Cisjordanie occupée, a suscité l’indignation de Washington . Pour la première fois depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche, les États-Unis exercent une pression directe sur leur allié israélien, réclamant justice et une enquête approfondie.

La semaine dernière, Saif al-Din Musalat, un Américano-Palestinien âgé de seulement 20 ans est décédé en Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 1967. Selon le ministère de la Santé et de l’Autorité palestinienne, il a été battu à mort par des colons israéliens. Le mardi 15 juillet, les Etats-Unis ont demandé à Israël de mener une enquête approfondie sur le meurtre de ce citoyen américain. Saif al-Din Musalat habitait en Floride, où il était né, ce dernier s’était rendu début juin en Cisjordanie « pour passer du temps avec ses proches ».

L’ambassadeur américain à Jérusalem sort de sa réserve

Saif Musalat est un Américano-palestinien de 20 ans, né en Floride, aux Etats-Unis. En juin, il s’est rendu en Cisjordanie pour « passer du temps avec ses proches », selon sa famille. Notons que ce territoire est occupé par Israël depuis 1967. Vendredi dernier, le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a annoncé son décès. Saif Musalat est mort « après avoir été violemment battu, sur l’ensemble du corps, par des colons » israéliens d’après le communiqué. L’incident s’est produit dans le village de Sinjil, au nord de Ramallah. Le département d’Etat a confirmé son décès samedi.

Selon certaines sources, Saif Musalat est mort au cours des affrontements entre habitants d’implantations et Palestiniens. Il a essayé de défendre la terre de sa famille. Les autorités palestiniennes ont annoncé qu’au cours des mêmes affrontements, un autre Palestinien a trouvé la mort. Il s’agit de Mohammed Rizq Hussein al-Shalabi, âgé de 23 ans. Il est décédé à cause d’une « blessure par balle à la poitrine ». Mais on peut dire que les actes de violence se sont multipliés en Cisjordanie depuis l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

La famille de l’Américano-palestinien de 20 ans, habitant la Floride, a réclamé justice. Le mardi 15 juillet, l’ambassadeur des Etats-Unis à Jérusalem, Mike Huckabee, est sorti de sa réserve :

« J’ai demandé à Israël de mener une enquête approfondie sur le meurtre de Saif Musalat… Les responsables doivent rendre des comptes. »
« Il faut que les responsables de cet acte criminel et terroriste rendent des comptes. Saif n’avait que 20 ans »,



a ajouté le diplomate américain sur le réseau social X

L’administration Trump mise au défi sur sa ligne pro-israélienne

Le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a dénoncé l’inaction de l’exécutif :

« L’administration Trump ne peut pas continuer à fermer les yeux si elle veut vraiment œuvrer à une paix durable. »

Ce rappel à l’ordre fait écho à la politique précédente de Joe Biden, qui avait sanctionné certains colons israéliens avant que Trump n’annule ces mesures dès son retour à la présidence.

La Cisjordanie occupée est depuis plusieurs mois le théâtre d’une recrudescence de violences. Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les colons israéliens ont intensifié leurs offensives contre les villages palestiniens, profitant de l’attention internationale focalisée sur Gaza.

Selon l’Autorité palestinienne, ces attaques s’apparentent à une politique de « colonisation par la force », avec le soutien tacite ou actif de certaines autorités israéliennes locales. Des ONG dénoncent une « annexion silencieuse » à travers la terreur et le déplacement forcé des populations.

Au-delà de l’émotion, le décès de Saif Musalat, Américain et Palestinien, soulève une question cruciale : l’administration Trump sera t-il prêt à défendre les droits de tous ses citoyens — même palestiniens — face aux dérives d’Israël ? La réponse d’Israël à cette demande d’enquête sera scrutée de près, autant à Ramallah qu’à Washington.