Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?


Partager cet article

Les retraites sont au centre d’une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D’un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s’escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l’autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d’essai qui compliquent singulièrement l’exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes.

Depuis plusieurs jours, les ministres du gouvernement Philippe s’essaient aux « ballons d’essai » sur les retraites. La stratégie, qui consiste à faire régner l’incertitude sur les propositions réelles, en avançant des idées « mi-chêvre mi-chou », commence à produire pas mal de dégâts. Mais Macron a de bonnes raisons de s’interroger sur la ligne à suivre.

Un encouragement donné en conseil des ministres

On aurait tort de croire que les ballons d’essai sont lancés de façon désordonnée. En réalité, c’est Emmanuel Macron lui-même qui a incité ses ministres à s’exprimer sur le sujet.

Lancez des idées, testez des solutions et surtout, ne fermez aucune porte.

aurait-il dit en Conseil des Ministres. Du coup, ses ministres ne se sont pas gênés pour lancer l’idée qu’un report de l’âge de la retraite serait le bienvenu.

Les dénis de Delevoye

Pendant que les ministres multipliaient les annonces ou les petites phrases expliquant que le recul de l’âge légal était une bonne chose, le Haut-Commissaire Delevoye jouait sa partition sans vraiment dissiper l’équivoque. On lira avec amusement le récit d’une séance de réunion entre lui et la CGT:

Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites se veut rassurant en affirmant qu’il n’est pas question, selon lui, de modifier l’âge légal de départ à la retraite. Toutefois, il indique que, dans le cadre de sa réforme, l’équilibre financier du système ne serait pas assuré, si tout le monde partait à l’âge de 62 ans. C’est pourquoi il entend travailler à des mécanismes d’incitation à reporter l’âge de départ et, finalement, anticipe déjà un décalage à 63 ans avec sa réforme.

Autrement dit, et comme nous en expliquions les raisons dès le mois d’octobre, le gouvernement conserverait le principe d’un âge légal à 62 ans – mais cet âge légal ne donnerait pas droit à une retraite à taux plein. L’astuce ne vaut que ce qu’elle vaut.

Un casus belli pour les Français

Dans la pratique, cette ambition n’est pas près d’aboutir. Un sondage commandé cette semaine montre en effet qu’une large majorité de Français est hostile au report de l’âge légal comme à l’allongement du durée de cotisations. Aller contre cette majorité par les temps qui courent ne serait pas très prudent. A moins de faire le choix d’un grand débat transparent sur le sujet qui n’est pas l’hypothèse retenue à ce stade.

C’est le paradoxe de la situation: alors que le gouvernement a fait le choix d’ouvrir un Grand Débat pour sortir de la crise des Gilets Jaunes, il a maintenu la question des retraites dans une discussion totalement confidentielle.

Plusieurs milliards à trouver

L’idée de repousser l’âge de la retraite peut surprendre de la part d’un Président qui s’était engagé à faire le contraire durant sa campagne électorale. Mais quelques événements ont modifié la donne. En particulier, on sait que l’équilibre de la sécurité sociale ne sera pas atteint à court terme. Les Gilets Jaunes insistent fortement pour que la désindexation partielle des retraites prévue au PLFSS 2019 soit remise en cause.

Cette désindexation rapporte 2 milliards à l’Etat. Sa remise en cause suppose un financement de substitution.

Or… rien ne rapporte autant immédiatement qu’un report de l’âge de retraire, puisqu’il a un effet retard sur les départs. Il apporte donc de la trésorerie immédiatement.

Bref, dans l’urgence, Emmanuel Macron se verrait bien revenir sur ses engagements de campagne pour éviter une déroute budgétaire avant 2022.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Sondages 2027 : Bardella favori , vague irrésistible ou illusion statistique ?

Sondages 2027 : Bardella favori , vague irrésistible ou illusion statistique ?

À douze mois de l’élection présidentielle, un homme fait trembler le système : Jordan Bardella, crédité de 34 à 38 % des voix. Un niveau jamais vu à ce stade par les futurs présidents Mitterrand ou Sarkozy. En tête dans toutes les enquêtes, le patron du RN semble intouchable. Mais à un an du scrutin, pour les observateurs, ces chiffres traduisent davantage une colère électorale qu’une victoire acquise. À un an de la présidentielle de 2027, Jordan Bardella domine les sondages avec 34 à 38 % des


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Face à la concurrence chinoise, Renault se déleste de ses 2 000 ingénieurs

Face à la concurrence chinoise, Renault se déleste de ses 2 000 ingénieurs

Le constructeur au losange va réduire de 15 à 20 % ses effectifs d’ingénierie mondiale, soit 2 000 postes en moins. Décision actée mardi par François Provost dans le cadre du plan stratégique FutuReady. Alors que la conception reste en France, Renault externalise une partie croissante de son intelligence technique vers des pays à moindre coût. Officiellement pour "rester compétitif face à la Chine", ce choix révèle surtout les faiblesses structurelles et réglementaires imposées par l'UE. Renaul


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Astuces : comment profiter de la réforme de l'épargne salariale, par Vincent Clairmont

Astuces : comment profiter de la réforme de l'épargne salariale, par Vincent Clairmont

Le Sénat vient de valider, ce 7 avril 2026, une réforme de l’épargne salariale qui, sous des dehors de « coup de pouce au pouvoir d'achat », cache en réalité une mutation profonde de votre patrimoine professionnel. Dans la jungle des textes législatifs (PPL n° 325), il faut savoir lire entre les lignes : entre la hausse brutale des prélèvements sociaux et l'injection forcée de risque dans vos PER, l'année 2026 n'est pas celle de l'attentisme, mais celle de l'offensive. Renforcement de l’attract


Rédaction

Rédaction

L’entrepreneur à l’ère de l’IA: le dernier signataire, par Eric Lemaire
Photo by Enchanted Tools / Unsplash

L’entrepreneur à l’ère de l’IA: le dernier signataire, par Eric Lemaire

L’IA va-t-elle vraiment remplacer les entrepreneurs ? Ou oublie-t-on une chose essentielle : une IA ne prend aucun risque. Dans ce premier article, une idée forte : l’entrepreneur est le dernier signataire du réel. Celui qui engage, qui décide, qui assume. Du boulanger à Elon Musk, même logique ; mais avec l’IA, tout s’accélère : innovation, diffusion… et obsolescence. Cet article ouvre une série consacrée à l’entrepreneur, à l’innovation et à l’intelligence artificielle. Dans un monde où l


CDS

CDS