Fake news unanimes sur le déficit de la sécurité sociale dans les medias mainstream


Partager cet article

Le déficit de la sécurité sociale est, paraît-il, en forte décrue. Les medias mainstream ont abondamment relayé cette information connue depuis longtemps en la présentant comme rassurante. Autant de bienveillance vis-à-vis d’une situation qui est en réalité un échec étonne et pose question sur le soutien discret que la presse apporte au gouvernement.

Les chiffres sont incontestables, et d’ailleurs non contestés. En 2018, le déficit de l’assurance maladie est de 600 millions €. Le déficit du Fonds de Solidarité Vieillesse est de 1,8 milliards €. Les branches famille et accidents du travail sont en excédent. Cette situation est bien connue.

Les medias mainstream face à la sécurité sociale

Tout est dans la présentation de cette information.

Pour Le Monde: « Le déficit de la Sécurité sociale au plus bas depuis 2001 ». Pour les Échos: « Forte décrue du déficit de la Sécurité sociale en 2018 ».

À lire ses titres, on devrait donc se féliciter d’une situation suggérée comme une grande victoire de la gestion publique des affaires par l’équipe au pouvoir.

La vraie vie du déficit de la sécurité sociale

Cette unanimité de la presse mainstream à relayer cette vision optimiste des choses pose quand même question. Faut-il rappeler ici qu’en septembre 2016, Marisol Touraine avait donné une interview aux Échos où elle annonçait le retour à l’équilibre pour 2017! Finalement, le déficit pour 2017 s’est élevé à 5 milliards €.

Sans grande ambition sur le sujet, Gérald Darmanin et Agnès Buzyn ont annoncé pour leur part et à leur arrivée au pouvoir que l’équilibre serait atteint en 2020. Or, il ne le sera pas, compte tenu des mesures que le gouvernement annonce notamment sur les retraites pour sortir de la crise des Gilets Jaunes.

La vraie information à tirer de la conférence de presse tenue hier par la ministre Buzyn n’est donc pas que le déficit diminue, mais que la France a renoncé à atteindre l’équilibre des comptes de la sécurité sociale. Nuance!

Accessoirement, il n’était pas inutile de signaler que les chiffres de 2018, moins pires que prévu, mais moins bon que promis depuis des années, ont été obtenus avec des remèdes de cheval. En particulier, la stagnation de la dépense hospitalière crée de graves déséquilibres dans la gestion du système qui ont obligé la ministre à débloquer 300 millions € en urgence.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Escalator à contresens : 200 € d’amende à la Gare du Nord

Escalator à contresens : 200 € d’amende à la Gare du Nord

Une voyageuse verbalisée de 200 euros par la RATP pour avoir emprunté, mi-juin 2026 à la Gare du Nord, un escalator à l’arrêt dans le mauvais sens. Pas de fraude au titre de transport, pas de danger immédiat : simplement une infraction au sens de circulation. L’affaire, révélée par une photo d’amende partagée sur les réseaux, cristallise la colère des usagers face à un zèle bureaucratique qui frappe l’ordinaire pendant que les dysfonctionnements structurels des gares persistent. LE COUR


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quand la Défenseure des droits ne défend pas tout le monde

Quand la Défenseure des droits ne défend pas tout le monde

À quelques semaines de la fin du mandat de Claire Hédon, plus de 50.000 signataires interpellent Emmanuel Macron sur le choix de son successeur. Derrière cette mobilisation se cache une question : le Défenseur des droits est-il encore perçu comme un arbitre impartial ou comme un acteur engagé dans les batailles idéologiques du moment ? LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les c


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany