UE six mois après Trump : fin de partie ou nouveau chapitre ?

UE six mois après Trump : fin de partie ou nouveau chapitre ?


Partager cet article

Lorsque Donald Trump a remporté l’élection en novembre 2024, certains ont témérairement annoncé la mort imminente de l’Union Européenne. Sept mois plus tard, le moins que l’on puisse dire est que le cadavre bouge encore, et même qu’il respire. Certains avaient envie d’espérer une disparition de l’UE sous sa forme ancienne. Cette perspective peut-elle encore arriver ? Rien n’est moins sûr. Et si le moment populiste était passé, s’il était voué à un déclin inexorable, sauf à se réinventer ?

Dans ce nouveau numéro de Chaos Global, nous passons en revue l’actualité européenne (au sens large) des derniers jours.

Lorsque Donald Trump a annoncé que l’âge d’or de l’Amérique commençait le jour de son investiture, beaucoup ont cru qu’il se débarrasserait vite fait de l’ordre mondialiste, à commencer par l’Union Européenne elle-même. La suite de l’histoire montre qu’il y a parfois loin de la coupe aux lèvres.

Ainsi, quatre mois après son investiture, Trump n’a pas :

  • réglé la question ukrainienne
  • réglé la question palestinienne
  • instauré de droits de douane pérennes
  • interrompu les actions extérieures de la CIA (voir notre article sur le NED)

En revanche, il a suscité de nombreux désordres sur les marchés internationaux et parmi ses alliés, notamment en Europe.

Après ces 4 mois intenses (sept mois depuis l’élection de novembre…), que reste-t-il du « moment populiste » dont Donald Trump est l’emblème ? Sommes-nous au début d’une vague ou la crête est-elle passée ?

Les résultats aux élections de ce week-end (Portugal, Pologne, Roumanie) laissent à penser que les mouvements populistes en Europe pourraient connaître des moments de plus en plus difficiles. Cette difficulté pourrait être accrue par des modifications importantes dans la gouvernance de l’Union elle-même.

La décision récente du Tribunal de l’Union dans l’affaire des SMS (le fameux Pfizergate) tourne, de ce point de vue, très probablement une page dans l’histoire du coup de force qu’Ursula von der Leyen a tenté au sein de l’Union.

Nous en profitons pour vous annoncer notre soirée-débat le 24 juin, sur inscription, avec Edouard Husson, Sophie de La Motte et Eric Verhaeghe. N’hésitez pas à vous inscrire ici !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La BCE relève ses taux, l'or corrige : le point patrimonial de la semaine

La BCE relève ses taux, l'or corrige : le point patrimonial de la semaine

Par Vincent Clairmont Chaque dimanche, je passe en revue ce que la semaine a changé pour votre épargne. Cette fois : la première hausse de taux de la BCE depuis 2023, la correction de l'or, la rechute du Bitcoin, l'euro contre le dollar, les livrets réglementés avant la révision d'août, les échéances fiscales de juin, l'entrée en vigueur du datamining DAC8. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, p


Rédaction

Rédaction

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Par Thibault de Varenne — chronique Voici bientôt quatre ans et demi que la guerre dure à l'est de l'Europe, et nous avons cessé de la comprendre. Non que les faits manquent : ils abondent. Mais nous ne les lisons plus que dans une seule langue, celle d'un camp qui ne raconte que ses espérances. Lue depuis Moscou, Pékin et New Delhi, la carte dit autre chose. Essayons, pour une fois, de la lire avec les yeux des autres. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUI


Rédaction

Rédaction

Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Un mégaprojet à 1,4 milliard d'euros lié à Jared Kushner, gendre de Donald Trump,menace la réserve naturelle de Vjosa-Narta, sanctuaire de flamants roses sur l'Adriatique. L’île de Sazan, verrou géostratégique, complète le tableau. Le projet prévoit hôtels, villas et marina haut de gamme. Depuis le début du mois de juin, la « révolution des flamants roses » enflamme Tirana et le littoral sud. L’agence anticorruption a ouvert une enquête, sur fond de scandale impliquant déjà la vice-Première mini


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bruxelles : 13 ans d'attente pour un logement social — sauf pour les amis du parti
Photo by Norbert Levajsics / Unsplash

Bruxelles : 13 ans d'attente pour un logement social — sauf pour les amis du parti

Alors que des demandeurs modestes patientent jusqu’à 13 ans sur les listes d’attente, des dirigeants socialistes à Bruxelles orientent sciemment les attributions de logements sociaux vers leurs sympathisants et électeurs. Des messages WhatsApp fuités à Anderlecht et un audit accablant à Saint-Josse-ten-Noode lèvent le voile sur un système de favoritisme généralisé. Le gouvernement régional bruxellois vacille sous le poids de perquisitions, de quatre enquêtes du parquet et d’une commission d’enqu


Rédaction

Rédaction