Trump est-il souverainiste ou néo-mondialiste ?
U.S. President Donald Trump pumps his fist as he boards Air Force One upon departure from Joint Base Andrews in Maryland, U.S., January 12, 2018. REUTERS/Kevin Lamarque

Trump est-il souverainiste ou néo-mondialiste ?


Partager cet article

Dans ce numéro de Strategon, Edouard Husson, Ulrike Reisner, John Laughland et Eric Verhaeghe s’interrogent sur la vraie nature du trumpisme : s’agit-il d’un souverainisme comme nous l’entendons largement dans certaines franges de l’opinion européenne, ou bien s’agit-il d’une adaptation inédite du mondialisme américain que nous connaissons de longue date sous une forme plus « multilatérale » ?

La réponse à la question est évidemment l’objet d’un débat, que chacun interprètera, analysera, synthétisera comme il le souhaite. Il était toutefois important d’en poser les termes.

  • d’une part, une grande partie de l’équation considérant que Trump est un souverainiste tient à son attachement au protectionnisme. Mais l’histoire des idées récentes montre des partisans du mondialisme sont partisans du protectionnisme, alors que des familles d’idées attachées aux nations sont favorables au libre-échange. Dans ce paysage complexe, le fait que Trump soit un partisan du protectionnisme suffit-il à « marquer » le protectionnisme comme un signe distinctif du souverainisme ?
  • d’autre part, le doctrine protectionniste de Trump s’inspire d’une logique curieuse, mais intéressante, selon laquelle le protectionnisme consiste à « récupérer » une partie du coût des externalités positives (supposées) apportées par l’hegemon militaire américain au monde, dont l’usage du dollar comme monnaie de réserve.

Sur le fond, Donald Trump est parfaitement déterminé à préserver le statut de monnaie de réserve pour le dollar… mais sans en payer le prix.

Nous rappelons ici que nous avons décortiqué la stratégie de Trump en matière de dollar et ressources énergétiques à plusieurs reprises, mais notamment ici et .


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Pour comprendre l'affaire Jeffrey Epstein, il faut cesser de la regarder par le petit bout de la lorgnette du fait divers sordide. Comme le souligne souvent Ari Ben-Menashe, ancien officier du renseignement militaire israélien (Aman), nous sommes face à une infrastructure de renseignement pure et dure, où le sexe n'est pas une fin, mais une munition. 1. Le "messager" de l'ombre : qui est Ari Ben-Menashe? Avant d'analyser ses propos, rappelons d'où il parle. Ben-Menashe n'est pas un théoricien


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Loi sur l'euthanasie : quels sont les lobbies qui ont façonné le texte au Sénat ? par Elise Rochefort

Loi sur l'euthanasie : quels sont les lobbies qui ont façonné le texte au Sénat ? par Elise Rochefort

Dans une indifférence relative, le Sénat a longuement débattu la proposition française de loi sur l'euthanasie. Derrière les débats éthiques avec de grandes postures philosophiques, Elise Rochefort fait le point sur les cabinets de lobbying qui ont agi dans l'ombre pour façonner le texte. L'ouverture des débats parlementaires au Sénat en janvier 2026 concernant les propositions de loi sur la fin de vie marque une étape charnière dans l'histoire de la bioéthique française. Ce moment législatif,


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : CRS au Burger King ou quand l’État met huit ans à digérer une vidéo YouTube

L'humeur de Veerle Daens : CRS au Burger King ou quand l’État met huit ans à digérer une vidéo YouTube

À Paris, huit ans après les faits, neuf CRS sont jugés à partir d'aujourd'hui pour avoir violemment tabassé des Gilets Jaunes réfugiés dans un Burger King. Petite piqûre de rappel pour les prétendus "dissidents" qui réclament un soutien sans faille à la police : oui, la police, ça sert aussi à matraquer, et parfois mutiler, le peuple en colère. Mes chers amis de la liberté (et ceux qui attendent toujours que l'État leur donne la permission de respirer), C’est un miracle ! Sortez le champagne —


CDS

CDS

À Paris, le retour de la droite la plus bête du monde

À Paris, le retour de la droite la plus bête du monde

C’est un spectacle dont on ne se lasse pas, une sorte de tragédie grecque rejouée chaque saison par des acteurs de boulevard qui auraient oublié leur texte. Après vingt-quatre ans de règne ininterrompu de la gauche — une ère Delanoë-Hidalgo qui a transformé la Ville Lumière en un champ de ruines budgétaires, un enfer de circulation et un laboratoire du Grand N’importe Quoi architectural — on aurait pu croire à un sursaut. On aurait pu imaginer une opposition structurée, unie par le bon sens et


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe