Se rapproche-t-on d’une guerre ouverte entre les Etats-Unis et la Russie?

Se rapproche-t-on d’une guerre ouverte entre les Etats-Unis et la Russie?


Partager cet article

Les Etats-Unis jouent avec le feu. Le message  de la diplomatie russe a été très clair, ce 14 septembre. La Russie constate non seulement que les USA sont partie prenante au conflit. Mais, selon Moscou, Washington se rapproche dangereusement de la ligne rouge, qui mettrait la démocratie américaine en guerre de facto avec la Russie.

Il y a lieu d’être « profondément préoccupé » par le fait que le gouvernement américain se « vante ouvertement » que les succès de l’Ukraine sur le champ de bataille ont été obtenus avec l’implication directe du Pentagone, a déclaré l’ambassadeur russe à Washington, Anatoly Antonov, dans une interview mercredi 14 septembre.

« Dans ce contexte, les déclarations de Washington selon lesquelles les États-Unis ne sont pas partie au conflit semblent absolument ridicules et infondées« , a déclaré Antonov à RIA Novosti. « Les faits et les interviews de politiciens et de généraux anciens et actuels disent le contraire« .

Avertissement russe très clair aux Etats-Unis

« Les vidéos actuellement diffusées sur les chaînes occidentales montrent clairement que des soldats et des officiers parlant couramment l’anglais, dont beaucoup ont un accent britannique et américain prononcé, se battent contre nous », a ajouté l’ambassadeur.

Les États-Unis ont tout fait pour faire de l’Ukraine un dépotoir pour leurs armes obsolètes, mais aussi un champ d’essai pour les nouveaux équipements de l’OTAN, a déclaré M. Antonov, soulignant l’appétit insatiable du complexe militaro-industriel américain pour les profits.

Mais le plus important dans les propos tenus par l’ambassadeur russe aux Etats-Unis est ce qui suit: 

Si les Américains se plient aux demandes « insensées » de l’Ukraine concernant les fusées à longue portée, a-t-il ajouté, « un tel scénario signifierait l’implication directe des États-Unis dans une confrontation militaire avec la Russie. »

La porte-parole du Ministère des Affaires étrangères russe, Madame Zakharova, a amplifié les propos de Monsieur Antonov: 

« Une éventuelle fourniture de missiles de plus longue portée à Kiev par Washington reviendra à franchir une ligne rouge et à faire des États-Unis une partie directe au conflit« , a déclaré jeudi  Maria Zakharova, lors d’un point de presse, ajoutant que dans ce cas, Moscou serait contraint de réagir « de manière appropriée« .

Une crise de Cuba inversée?

« Si Washington décide de fournir des missiles de plus longue portée à Kiev, en faisant cela, il franchira une ligne rouge et deviendra une partie directe au conflit. Dans un tel scénario, nous serons contraints de réagir de manière appropriée« , a-t-elle déclaré.

Madame Zakharova a averti que la Russie se réservait le droit de défendre son territoire « par tous les moyens disponibles. »

« La fourniture éventuelle de missiles au régime de Kiev est identique à une situation dans laquelle les pays européens pourraient accueillir des missiles à lanceur terrestre de fabrication américaine, précédemment interdits par le traité sur les missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée, capables de frapper des cibles sur le territoire russe« , a ajouté Mme Zakharova.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes
Photo by Waldemar Brandt / Unsplash

Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes

Le 4 avril 2007, un habitant de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) validait une grille au tabac-presse du quartier et empochait 5,8 millions d’euros au Loto. Dix-huit mois plus tard, la fortune avait fondu. Aujourd’hui endetté de quelque 150 000 euros, avec ses deux maisons hypothéquées, il confie à la radio locale Ici Béarn Bigorre une « haine astronomique » envers l’escroc rencontré en chemin et regrette amèrement d’avoir ignoré l’accompagnement proposé par la Française des Jeux. Une histoire ban


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Un décret paru au Journal officiel ce 30 avril officialise le retour de Pierre-André Imbert comme secrétaire général de l'Élysée. Son précédent, Emmanuel Moulin, lorgne la Banque de France. Derrière ces nominations techniques se dessine une stratégie de placement institutionnel en cette fin du deuxième mandat de Macron. Pierre-André Imbert, inspecteur général des finances et ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée de 2020 à 2023, deviendra lundi 4 mai le nouveau secrétaire général de la p


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

Le marché pétrolier n'est plus une mécanique de précision, mais une boucherie à ciel ouvert. Le Brent frôle les 120 dollars le baril et, tandis que les chancelleries s'agitent, les faits, eux, sont têtus : nous assistons à la démolition contrôlée de l'ordre énergétique mondial. Ce n'est pas une simple "crise de volatilité", c'est le grand découplage entre la géopolitique de la force et les illusions d'un marché physique en état de mort cérébrale. Pourquoi l’asphyxie mondiale impose une stratég


Rédaction

Rédaction

La Directive UE sur les rémunérations ou la fin programmée de la liberté contractuelle...

La Directive UE sur les rémunérations ou la fin programmée de la liberté contractuelle...

Plusieurs lecteurs m'ont demandé ce que je pensais de la directive européenne sur les rémunérations, qui va révolutionner ce sujet tabou en France. Voici une première réponse... Sous le vernis moralisateur de l'« égalité femme-homme », la Directive (UE) 2023/970 vient d’achever ce qui restait de l’autonomie de gestion dans nos entreprises. Ce n'est plus du droit social, c'est de l'ingénierie bureaucratique pure, une tentative désespérée de la Caste européenne de substituer le plan à la réalité


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe