Royaume-Uni: nouvelle orchestration de la peur autour d’une nouvelle souche d’Omicron

Royaume-Uni: nouvelle orchestration de la peur autour d’une nouvelle souche d’Omicron


Partager cet article

Une nouvelle variante d’Omicron, baptisée Nimbus (NB.1.8.1), suscite l’inquiétude des autorités sanitaires. Avec déjà 13 cas confirmés au Royaume‑Uni et une progression mondiale, les médecins tirent la sonnette d’alarme : un mal de gorge « tranchant », ressemblant à une « lame de rasoir » lors de la déglutition, pourrait en être le signal révélateur. Selon l’OMS, cette variante représente environ 10,7 % des infections mondiales, contre seulement 2,5 % le mois précédent . Cependant, les médecins constatent une souche sans gravité, avec une contagiosité confirmée, mais peu virulente.

Un nouveau variant du Covid nommé Nimbus a été découvert au Royaume-Uni. Il s’agit d’une dérivée de la souche d’Omicron. La gorge sèche est le premier symptôme du virus.

13 cas de Nimbus signalés au Royaume-Uni

Un nouveau variant du Covid issu d’une souche très virulente d’Omicron a été découvert en Grande-Bretagne. Appelé Nimbus ou NB.1.8.1, il se manifeste par une gorge sèche associée à une douleur vive et poignardée au moment de la déglutition.

D’autres symptômes peuvent être associés à ce variant du Covid. On cite entre autres l’éruption cutanée à l’arrière de la bouche, le gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, la forte fièvre, la congestion nasale et les douleurs musculaires.

Selon le NHS, l’infection au Nimbus peut aussi générer une toux persistante, un changement ou une perte d’odorat ou de goût, une sensation de nausée et des difficultés à respirer. « Les symptômes peuvent varier considérablement, de sorte que la vigilance est essentielle » a déclaré le Dr Naveed Asif, médecin de famille à The London General Practice.  Toutefois, aucune preuve n’indique que Nimbus peut provoquer des maladies graves ou causer une mortalité plus élevée que les variants précédents.

Possible vague estivale

Les autorités du UKHSA et le virologue Lawrence Young mettent en garde contre une possible vague estivale : les tests Covid sont en baisse, alors que les contaminations sont en hausse (une hausse de 97 % depuis mars au Royaume‑Uni). Selon Young, « nous pourrions voir une hausse dès fin juin ou en juillet », d’autant que l’immunité collective diminue et que le virus circule en conditions estivales .

Pour l’instant, aucune augmentation de formes sévères ni de décès imputables spécifiquement à Nimbus n’est observée . Néanmoins, selon les autorités sanitaires, en mai, plus de 300 décès liés au Covid ont été recensés en Angleterre, rappelant le risque pour les populations fragiles.

Le Dr Gayatri Amirthalingam confirme que le UKHSA surveille en continu l’évolution de Nimbus. Les autorités rappellent : vaccination à jour, gestes barrières (masque, mains, aération), test en cas de symptômes. Selon les autorités sanitaires britanniques, la prudence est de mise avant l’été, le climat de peur propre à justifier les contraintes d’ordre sanitaire, comme la vaccination, n’en finit pas. Ainsi, elle recommande ainsi aux personnes à haut risque (âgées, immunodéprimées, en foyer de soins) de recevoir un rappel vaccinal gratuit.

Bien que les effets secondaires de la vaccination Covid soient particulièrement à risque, les pays covidistes comme le Royaume-Uni, poursuit une politique sanitaire qui repose sur le déni de réalité.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comme la France, la Belgique décrédibilise sa dette. Voici comment ! par Veerle Daens

Comme la France, la Belgique décrédibilise sa dette. Voici comment ! par Veerle Daens

Observons nos voisins. En France, les débats font rage sur un déficit qui s'envole et une dette dépassant les 115 % du PIB. Paris est sous le regard attentif de Bruxelles. Mais la Belgique, dans un silence médiatique relatif, suit exactement la même trajectoire. La crise politique aiguë qui paralyse Bruxelles n'est pas la cause de nos problèmes ; elle en est le symptôme le plus visible. Par Veerle Daens. La mission de 50 jours que s'est auto-attribuée le Premier ministre Bart De Wever n'est p


CDS

CDS

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Ce pont du 10 novembre, moment de répit dans l'agitation nationale, offre une occasion de prendre du recul sur le spectacle de notre propre impuissance. La France est paralysée. Le chaos parlementaire, les blocages institutionnels et la déconnexion béante entre le pays légal et le pays réel ne sont plus des accidents de parcours ; ils sont le symptôme d'une maladie chronique. La tentation est grande, comme toujours, de personnaliser la crise. On accuse volontiers l'hyperprésidentialisation


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT