Nous avons tous un Novak Djokovic en nous: libérons-le !

Nous avons tous un Novak Djokovic en nous: libérons-le !


Partager cet article

Le numéro un mondial du tennis professionnel, Novak Djokovic, vient de faire plier le gouvernement australien. Il ne veut pas se faire vacciner et a obtenu une exemption pour pénétrer sur le territoire australien et jouer les Internationaux  d'Australie, l'un des quatre tournois du Grand Chelem. Il y a plusieurs leçons à tirer de cet épisode.

Novak Djokovic l’a donc confirmé par un tweet. Il ira disputer les Internationaux d’Australie. Il a obtenu une exemption du gouvernement australien. Normalement, en effet, il faut être vacciné pour entrer en Australie. 

Le bras de fer a duré plusieurs mois. Mais le numéro un mondial l’a gagné. Djokovic ne veut pas prendre le risque des effets secondaires du vaccin. Il est désormais avéré que les vaccins Pfizer et Moderna ont des effets secondaires marqués quand on pratique un sport intensif. Il y a même eu des morts subites en nombre inhabituel en nombre parmi les sportifs professionnels, depuis le début de la vaccination, même si les « fact checkers » du monde entier s’acharnent à nier l’information. 

Un exemple à suivre

Certains souligneront le « deux poids, deux mesures »: L’homme qui a gagné 150 millions de dollars en tournois et qui pèse très lourd auprès de ses sponsors est capable de faire plier un gouvernement, bien plus que le citoyen lambda. 

Cependant, il ne faut pas sous-estimer la pression qui pèse sur les sportifs. Ils sont enserrés dans des réseaux d’entraîneurs, de sponsors, de médecins. Il est très facile de les mettre sous pression. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de sportifs ne savent pas résister au dopage. 

Novak Djokovic fait donc preuve d’un courage et d’une volonté exemplaires. C’est la première leçon à tirer: une leçon de résistance ! 

Mais pourquoi agit-il comme il le fait? Il est doté d’un talent rare; il veut aller au bout d’un défi: dépasser Rafael Nadal et Roger Federer qui ont gagné 20 tournois du Grand Chelem comme lui.  Et puis les sportifs de haut niveau sont comme les artistes: ils veulent découvrir de quoi ils sont capables, repousser les limites. Djokovic ne veut pas renoncer à réaliser son potentiel pour obéir à une injonction sociale et gouvernementale. Sois-toi-même ! Telle est la deuxième leçon. 

Enfants, nous avons tous admiré de grands exemples et rêvé d’être comme tel grand sportif, telle danseuse étoile, tel aventurier, tel grand scientifique.  On raconte que Djokovic, dès son premier camp de tennis, à l’âge de six ans, était arrivé avec un sac rempli d’affaires et rangé comme celui d’un professionnel ! A son entraîneuse étonnée, il aurait répondu: « Je veux jouer au tennis! ».  

C’est quelque chose que l’éducation moderne ne favorise pas: encourager chaque enfant à persévérer pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Et pourtant, si l’on veut être heureux, il faut un jour trouver ce  pour quoi on est fait et le poursuivre, comme un objectif. Ce qui rend heureux un être humain, c’est de découvrir, par soi-même et dans les yeux des autres, ce en quoi il est unique. Nous avons tous une vocation unique. 

Et c’est la troisième leçon que l’on peut tirer de l’opposition de Djokovic au vaccin: nous avons tous un Djokovic en nous – souvent non réalisé; ou non visible parce que non spectaculaire. A tous les gouvernements du monde, nous pouvons tous dire, comme le grand tennisman serbe: désolé, vous repasserez, mais je ne veux pas de votre vaccination; je ne veux pas mettre en danger ma vie car j’ai quelque chose d’unique, en moi, que je n’ai pas fini de développer, et que je veux préserver; car je vis avec une personne unique, qui a besoin de moi pour réaliser tout son potentiel et dont j’ai besoin pour accomplir le mien; parce que j’ai charge de plusieurs « petits Djokovic » qui sont des êtres débordants de vie, de passions et de créativité et que je ne laisserai pas briser leur destin. 

Oh! Ne nous faisons pas d’illusions. La culture moderne est en partie une conspiration contre tout ce qui aide les personnes à réaliser leur potentiel unique.  Il faut lutter. Lutter contre notre propre découragement, contre la pression de nos proches, le conformisme social, les mauvais maîtres ou les caprices des dominants. Mais que nous soyons Novak Djokovic ou un inconnu qui se contente de bien faire ce qu’il sait faire, nous avons tous la même dignité à faire respecter: celle d’une personne qui n’entend pas qu’un pouvoir politique ou des intérêts économiques lui disent ce qui est bon pour elle et comment elle réalisera mieux des aspirations. 

Si nous ne l’avons pas encore fait, libérons le Djokovic qui sommeille en nous ! 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes
Photo by Waldemar Brandt / Unsplash

Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes

Le 4 avril 2007, un habitant de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) validait une grille au tabac-presse du quartier et empochait 5,8 millions d’euros au Loto. Dix-huit mois plus tard, la fortune avait fondu. Aujourd’hui endetté de quelque 150 000 euros, avec ses deux maisons hypothéquées, il confie à la radio locale Ici Béarn Bigorre une « haine astronomique » envers l’escroc rencontré en chemin et regrette amèrement d’avoir ignoré l’accompagnement proposé par la Française des Jeux. Une histoire ban


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Un décret paru au Journal officiel ce 30 avril officialise le retour de Pierre-André Imbert comme secrétaire général de l'Élysée. Son précédent, Emmanuel Moulin, lorgne la Banque de France. Derrière ces nominations techniques se dessine une stratégie de placement institutionnel en cette fin du deuxième mandat de Macron. Pierre-André Imbert, inspecteur général des finances et ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée de 2020 à 2023, deviendra lundi 4 mai le nouveau secrétaire général de la p


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

Le marché pétrolier n'est plus une mécanique de précision, mais une boucherie à ciel ouvert. Le Brent frôle les 120 dollars le baril et, tandis que les chancelleries s'agitent, les faits, eux, sont têtus : nous assistons à la démolition contrôlée de l'ordre énergétique mondial. Ce n'est pas une simple "crise de volatilité", c'est le grand découplage entre la géopolitique de la force et les illusions d'un marché physique en état de mort cérébrale. Pourquoi l’asphyxie mondiale impose une stratég


Rédaction

Rédaction

La Directive UE sur les rémunérations ou la fin programmée de la liberté contractuelle...

La Directive UE sur les rémunérations ou la fin programmée de la liberté contractuelle...

Plusieurs lecteurs m'ont demandé ce que je pensais de la directive européenne sur les rémunérations, qui va révolutionner ce sujet tabou en France. Voici une première réponse... Sous le vernis moralisateur de l'« égalité femme-homme », la Directive (UE) 2023/970 vient d’achever ce qui restait de l’autonomie de gestion dans nos entreprises. Ce n'est plus du droit social, c'est de l'ingénierie bureaucratique pure, une tentative désespérée de la Caste européenne de substituer le plan à la réalité


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe