Malgré les certitudes des médecins, l’épidémie de COVID reflue

Malgré les certitudes des médecins, l’épidémie de COVID reflue


Partager cet article

Depuis plusieurs semaines, les médecins n'ont aucun doute : il faut reconfiner et ils ne se privent pas de le dire. La décision prise la semaine dernière par Emmanuel Macron de ne pas les suivre et de prendre le risque de ne pas durcir les mesures de coercition les a rendus furieux mais ne les a pas désarmés. Sauf que... sans confinement et malgré la survenue de dangereux variants venus d'ailleurs, l'épidémie de COVID reflue quand même et se situe désormais sur un plateau "légèrement descendant". Voilà qui interroge sur la nature des prédictions médicales servies depuis plusieurs mois.

Depuis la fin décembre, les médecins multiplient les prédictions alarmistes : d’abord ce devaient être les fêtes de fin d’année qui nous plongeraient dans une crise sanitaire cataclysmique (imposant d’interdire la Saint-Sylvestre et de faire manger grand-mère dans la cuisine à Noël). Et comme rien ne s’est passé, on a eu droit au variant anglais, puis au variant sud-africain, puis au variant brésilien, qui, de façon imminente, devaient nous plonger dans les affres de la pandémie.

Les médecins annoncent les sept plaies d’Egypte

Hier encore, dans les colonnes de l’Obs, l’épidémiologiste Costagliola appelait à un confinement de quatre semaines pour éviter un scénario « apocalyptique ». L’Apocalypse ? on relèvera le discours désormais messianique des médecins, convaincus d’être les nouveaux dieux. Selon eux, l’Apocalypse nous guette si nous ne leur obéissons pas.

Rien que ça !

La ficelle est au passage bien connue de tous les marketeurs : on annonce le déluge pour pousser le consommateur à l’achat (en l’espèce, il s’agit ici d’acheter une soumission consciente au pouvoir de prétendus experts qui n’ont rien à envier aux marabouts de Barbès qui promettent le retour de l’être aimé moyennant quelques dizaines d’euros).

Macron reprend le pouvoir face aux experts

Malgré ce feu roulant d’annonces anxiogènes, Emmanuel Macron a suivi la voie du bon sens. Plutôt que de recourir à « l’arme atomique » du confinement, il a laissé agir la pente naturelle des statistiques et s’est réveillé de l’hypnose dans laquelle les médecins l’avaient plongé.

Après un conseil de défense, hier matin, où rien n’a été décidé, le porte-parole du gouvernement a confirmé qu’il n’y aurait pas de confinement… pour l’instant.

Penser la catastrophisme des médecins

Reste une question à traiter à long terme : c’est celle de cet étrange moment où les médecins ont voulu prendre le pouvoir en démocratie, à force d’avis « scientifiques » dont la plupart se sont révélés d’autant plus défaillants ou erronés qu’ils étaient prononcés avec une intolérance souvent accusatrice. Il faudra s’interroger longtemps sur la fragilité des esprits démocratiques dès qu’ils sont confrontés à une blouse blanche qui prétend détenir la vérité…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Remilitarisation de l'UE: l'Allemagne prépare la guerre

Remilitarisation de l'UE: l'Allemagne prépare la guerre

L’Allemagne prétend moderniser la défense européenne par un service militaire “volontaire”, mais avance en réalité vers une conscription déguisée. Berlin multiplie les obligations pour sa jeunesse, tandis que la remilitarisation de l’UE progresse sans jamais consulter un peuple favorable à la paix. Le nouveau « service militaire attractif » allemand, ardemment défendu par le ministre Pistorius, n'est qu'un leurre. Derrière l'emballage marketing( questionnaires obligatoires, examens médicaux de


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Quelle ironie ! l'ancien gourou d'EcoHealth Alliance, le Dr Peter Daszak, jadis grassement payé par l'argent public, se retrouve aujourd'hui "sans argent" et "sans emploi" et ose poursuivre en justice l'organisation qu'il dirigeait. Pendant près de 25 ans, le Dr Peter Daszak était à la tête d’EcoHealth Alliance. Mais sa carrière scientifique a pris fin d’une manière brutale lorsque l’ONG américaine qu’il dirigeait était accusée d’avoir collaboré avec l’Institut de virologie de Wuhan en Chine


Rédaction

Rédaction

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé réévaluer l'engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, expliquant que son pays ne garantirait plus automatiquement la sécurité de l’Europe. Cette incertitude croissante a poussé les pays européens à reprendre en main leur propre défense et à renforcer leur indépendance stratégique. L’UE a ainsi lancé le plan ReArm, doté de plus de 800 Mds €, pour moderniser ses capacités de défense et réduire sa dépendance militaire envers les USA. Les budgets m


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire

L’époque a ceci d’étonnant qu’elle avance masquée. On annonce partout l’avènement d’un monde dystopique dominé par l’intelligence artificielle, la surveillance totale, les oligarchies numériques et le contrôle algorithmique des populations. Pourtant, à y regarder de près, un autre phénomène se produit en parallèle, comme une évolution inattendue et presque subversive : l’IA agentique donne à chaque individu des moyens d’action qui, hier encore, n’appartenaient qu’aux États souverains. Le monde


Rédaction

Rédaction