Le virus H5N1 pourrait évoluer vers la prochaine pandémie, alerte le covidiste Ashley Bloomfield

Le virus H5N1 pourrait évoluer vers la prochaine pandémie, alerte le covidiste Ashley Bloomfield


Partager cet article

A l’occasion du cinquième anniversaire du premier confinement lié au Covid-19, l’ancien directeur général de la Santé de la Nouvelle-Zélande, Ashley Bloomfield a déclaré qu’une autre pandémie mondiale pourrait se déclencher et elle serait imminente. Même si la trame narrative du Covid est morte, les covidistes continuent à maintenir un discours de la peur.

Cinq ans après l’instauration du premier confinement lié au Covid-19 en Nouvelle-Zélande, l’ancien directeur général de la santé, le covidiste Ashley Bloomfield, revient sur la gestion de la crise et alerte sur une menace imminente : une nouvelle pandémie pourrait frapper d’ici cinq ans.

Une gestion perfectible de la crise du Covid

Ancien responsable de la santé publique néo-zélandais, Sir Ashley Robin Bloomfield est apparu dans l’émission TFN de Paddy Gower à l’occasion du cinquième anniversaire du premier confinement lié au Covid-19 en Nouvelle-Zélande. Revenant sur la gestion de la crise COVID, Bloomfield admet que des erreurs ont été commises, notamment un manque d’écoute envers la population. « Nous aurions pu faire plus d’écoute active et mieux expliquer les avantages et les inconvénients de nos décisions », reconnaît-il.

Il se félicite cependant des décisions prises malgré le peu d’informations disponibles au début de la crise. S’il devait revivre cette période, il tiendrait un journal pour mieux documenter les événements et renforcerait le soutien aux équipes médicales, fortement éprouvées par la crise.

Sir Ashley Bloomfield a ensuite lancé un avertissement sur l’arrivée d’une nouvelle pandémie dans un avenir très proche, notamment dans les 5 prochaines années. Il a indiqué qu’elle est imminente.

Le virus H5N1 à l’origine d’une nouvelle crise sanitaire ?

Bloomfield rappelle que le virus H5N1 se propage aux États-Unis, touchant les troupeaux de porcs, une espèce clé pour les mutations du virus vers l’humain. Elle touche les troupeaux de vaches et de porcs.  Aucun cas d’infection n’a été détecté en Nouvelle-Zélande pour le moment. Il a averti:

« Nous savons qu’il y a eu une transmission interhumaine, et nous devons nous préparer au pire tout en espérant le meilleur »
Bloomfield a aussi souligné sa capacité d’infecter l’homme. Le virus à l’origine de la grippe aviaire peut effectivement muter et se transmettre d’humain à humain.  

« Nous savons qu’il y a eu une transmission interhumaine et nous devons nous préparer au pire et espérer le meilleur. Mais nous devons nous attendre à une nouvelle pandémie dans un avenir proche »

, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, si l’Organisation mondiale de la Santé maintient un climat anxiogène régulièrement autour d’une “maladie X”, encore inconnue, mais qui pourrait de nouveau entraîner une pandémie mondiale. En parallèle, dans son livre intitulé « How To Prevent The Next Pandemic », Bill Gates a indiqué qu’on devrait tirer une leçon de la pandémie de Covid-19. Il estime qu’on peut empêcher une nouvelle épidémie virale « si le monde est prêt à faire des investissements clés ». Ce dernier mise sur la vaccination, mais son absence de critique sur les effets secondaires et le caractère expérimental des vaccins suscite pourtant des interrogations.




Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Plafonds de verre RN et LFI en 2027 : que dit la science politique sur leur épaisseur ?

Plafonds de verre RN et LFI en 2027 : que dit la science politique sur leur épaisseur ?

Par Elise Rochefort À onze mois du premier tour de l'élection présidentielle, prévu au printemps 2027, les enquêtes d'opinion dessinent une configuration que la science politique connaît bien : deux formations de protestation arrivées en tête de leur camp, et l'une comme l'autre confrontées à un seuil qu'elles n'ont jamais franchi. Le Rassemblement national n'a pas accédé à l'Élysée en 2002, 2017 ni 2022. La France insoumise n'a jamais qualifié son candidat pour un second tour présidentiel.


Rédaction

Rédaction

À partir de quel seuil faut-il vendre son or ?

À partir de quel seuil faut-il vendre son or ?

Par Vincent Clairmont L'once d'or s'échange ce mardi 16 juin autour de 4 300 dollars sur le marché spot de Londres, soit environ 3 950 euros. C'est plus de 20 % en dessous du record de fin janvier, où le métal avait frôlé 5 600 dollars. La question qui dominait les messages de lecteurs au printemps — est-il trop tard pour acheter ? — a changé de signe. Depuis la correction, on me demande l'inverse : à partir de quel seuil faut-il vendre ? Ma réponse tient en une phrase, puis je la déplie. Le b


Rédaction

Rédaction

La mystérieuse suspension d'Anthropic plaide pour notre souveraineté IA

La mystérieuse suspension d'Anthropic plaide pour notre souveraineté IA

Par Eric V. Une lettre de Washington a suffi, le 12 juin, pour éteindre partout deux des intelligences artificielles les plus puissantes du monde. La leçon n'est pas américaine. Elle est française : tant que nous emprunterons notre intelligence, un autre en tiendra l'interrupteur. Et la réponse, pour une fois, a un nom. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Raoult, Perronne : du complotisme au doute libérateur

Raoult, Perronne : du complotisme au doute libérateur

Et si la question la plus subversive de l'époque n'était pas « qui ose dire la vérité ? » mais « où sont vos preuves ? » — y compris, surtout, posée d'un "dissident" à l'autre ? Nous publions aujourd'hui gratuitement un Guide de la liberté de la presse téléchargeable. Il tient en une discipline : on ne publie librement qu'à condition de pouvoir répondre de ce qu'on avance. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe