Le nombre d’utilisateurs du réseau X en perte de vitesse aux USA et en Europe

Le nombre d’utilisateurs du réseau X en perte de vitesse aux USA et en Europe


Partager cet article

Depuis qu’ Elon Musk a pris le contrôle de l’ancien Twitter, la plateforme de médias sociaux désormais appelée X, semble enregistrer un déclin des audiences.  Un nouveau rapport publié par le Financial Times souligne une perte d’intérêt du public  envers X, notamment aux États-Unis,au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Cette tendance à la baisse soulève des questions sur l’avenir de la plateforme sous la direction de Musk, tandis que les données internes et externes confirmeraient cette chute. Malgré tout, X continue de concurrencer et d’influencer la presse subventionnée. Le retour de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux préoccupe la caste.

Selon un  rapport du Financial Times (FT), le grand public et les professionnels se désintéressent de la plateforme X d’Elon Musk aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans l’Union Européenne (UE).

Chute de la base d’utilisateurs actifs quotidiens

Un nouveau rapport du Financial Times, établi à partir des données collectées par la société d’analyse tierce SimilarWeb, a révélé une baisse du nombre d’utilisateurs de la plateforme X aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Notons que ce sont les deux plus importants marchés de la société.

Pour sortir ce bilan, SimilarWeb a comparé les données pendant la période de mai 2023 à septembre 2024. Selon les statistiques, l’ancien Twitter a perdu environ un cinquième de ses utilisateurs actifs quotidiens en outre-Atlantique et un tiers au Royaume-Uni.

Les données internes de X, publiées en vertu de la loi sur les services numériques (DSA) de l’UE, confirment cette tendance à la baisse. En février 2023, X comptait environ 112,2 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans l’UE. Ce chiffre est tombé à 111,4 millions en juillet 2023, puis à 105,9 millions en juillet 2024. Ces chiffres, divulgués par la plateforme elle-même, montreraient un recul constant de la popularité de X en Europe.

Les causes du déclin

En plus des pertes aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’UE, X a été temporairement interdit au Brésil. En raison de violations des ordres de la Cour suprême du Brésil, la plateforme a été bloquée, mais Musk a depuis accepté de se conformer aux exigences légales, ce qui pourrait permettre un retour de la plateforme dans le pays.

Selon FT, la direction controversée de Musk semble avoir joué un rôle central dans ce déclin. Depuis son rachat de Twitter, Musk a pris plusieurs décisions qui ont changé la dynamique de la plateforme. Par exemple, ses prises de position politiques et son soutien à des figures controversées, comme Donald Trump, ont potentiellement éloigné certains utilisateurs. De plus, les changements apportés à la modération des contenus et à la politique de vérification des comptes ont pu contribuer à la baisse de la fréquentation de la plateforme.

En juillet 2024, un rapport révélait que, même si X n’avait pas encore vu une baisse significative de sa base d’utilisateurs mondiaux, la plateforme n’avait enregistré qu’une croissance limitée de 1,6 % au cours des 12 derniers mois.

Par ailleurs, selon FT, entre juillet et août 2024, Meta’s Threads, la concurrente de X, ,aurait atteint de nouveaux pics d’utilisation dans certaines régions, notamment au Royaume-Uni. La plateforme a vu un afflux significatif de nouveaux utilisateurs.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Ce pont du 10 novembre, moment de répit dans l'agitation nationale, offre une occasion de prendre du recul sur le spectacle de notre propre impuissance. La France est paralysée. Le chaos parlementaire, les blocages institutionnels et la déconnexion béante entre le pays légal et le pays réel ne sont plus des accidents de parcours ; ils sont le symptôme d'une maladie chronique. La tentation est grande, comme toujours, de personnaliser la crise. On accuse volontiers l'hyperprésidentialisation


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe