La Chine se bat pour sauver un miracle économique, par Olga Samofalova

La Chine se bat pour sauver un miracle économique, par Olga Samofalova

7 min de lecture

Partager cet article

L’Occident, conscient de la perte de son hégémonie, espère le déclin de l’économie chinoise. Tout comme il avait souhaité également la faillite de l’économie russe à grand renfort de sanctions. Les médias mainstream nous ont déjà habitué à prédire tout et n’importe quoi concernant ces deux pays, sans pour autant analyser objectivement, de manière comparative, les dilemmes qui se posent aux économies des États-Unis et de l’UE, en particulier pour cette dernière en raison de la Loi IRA américaine. Mais il est vrai que la Chine traverse en ce moment une mauvaise passe. En mai, les exportations chinoises ont reculé pour la première fois depuis février. Un sondage de Reuters prévoyait une baisse de 0,4 % par rapport à l’année précédente. Or, les données douanières ont montré que le chiffre était en fait de -7,5 %. Ce qui suscite bien des interrogations comme le montre l’article d’Olga Samofalova paru dans vz.ru, en particulier vis-à-vis de l’évolution de la confrontation à long terme entre les États-Unis et l’Empire du milieu.

Budget Frankenstein : chaque morceau a trouvé sa majorité, le corps n'en a aucune

Budget Frankenstein : chaque morceau a trouvé sa majorité, le corps n'en a aucune

Par Vincent Clairmont Une taxe chiffrée à 10 milliards par ses auteurs, adoptée par 11 députés sur 35 votants. Une surtaxe de 5 milliards supprimée à 79 voix contre 77. L'article qui fixait le déficit, supprimé le 14 octobre. L'Assemblée vote sur l'ensemble ce mardi 3 novembre. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque jour ouv


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

1,2 milliard de bénéfices et grève unanime le 5 novembre : les usagers de la SNCF paieront deux fois
Photo by Antoine Schibler / Unsplash

1,2 milliard de bénéfices et grève unanime le 5 novembre : les usagers de la SNCF paieront deux fois

Les quatre syndicats représentatifs (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT) appellent à une grève commune ce jeudi 5 novembre, dans un contexte où la SNCF a annoncé 1,2 milliard d’euros de bénéfice semestriel en juillet. Les organisations syndicales réclament une hausse générale des salaires, l'instauration d'un treizième mois pour tous et l'arrêt des suppressions de postes. Dans le transport public français : les bénéfices nourrissent les revendications salariales, mais ne se traduisent pas nécessairement


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Marine Le Pen veut «un fonds souverain au service des entreprises françaises»

Marine Le Pen veut «un fonds souverain au service des entreprises françaises»

Lors de son discours au Zénith d’Orléans, le 25 octobre 2026, Marine Le Pen a promis aux entrepreneurs une dispense d’« impôts sur les revenus », l’abrogation de la « stupide loi Hulot » sur les hydrocarbures et la création d’un « fonds souverain au service des entreprises françaises ». Derrière la promesse fiscale, une autre ambition se dessine : faire de l’État un investisseur qui sélectionne les entreprises bénéficiaires de l’argent public. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre !


Rédaction

Rédaction