Inde : des nourrissons testés positifs au HMPV

Inde : des nourrissons testés positifs au HMPV


Partager cet article

L’épidémie de métapneumovirus humain (HMPV), peu connu jusqu’à présent est en train de sévir en Chine. Bien que la propagation soit largement évoquée sur les réseaux sociaux,  les autorités chinoises maintiennent pour l’instant un silence prudent sur cette question. Toutefois, le virus HMPV inquiète en Inde. Aux dernières nouvelles, deux bébés ont été testés positifs au virus. Ces nourrissons n’ont pas  d’antécédents de voyage international. Si le HMPV et le coronavirus présentent des similitudes, les experts pensent qu’il n’y a pas de raison de paniquer.

Si aucune confirmation officielle n’a été apportée à ce jour sur les cas de HMPV en Chine, l’Inde a peur de revivre les calvaires causés par le Covid-19. L’Inde vient de signaler des cas confirmés de Human Metapneumovirus (HMPV) dans l’État du Karnataka. Deux nourrissons, sans historique de voyage international, ont été diagnostiqués positifs à Bengaluru. Ces cas ont été détectés par le Conseil indien de recherche médicale (ICMR) dans le cadre de la surveillance de routine.

Des cas d’infection au virus HMPV confirmés en Inde

L’Inde vient de signaler que deux cas d’infection à ce virus respiratoire ont été confirmés. Les victimes sont deux nourrissons  sans antécédents de voyage international.

Le premier cas concerne une fillette de 3 mois, admise pour une bronchopneumonie, tandis que le second implique un garçon de 8 mois présentant des symptômes similaires. Les deux enfants ont été soignés à l’hôpital Baptiste et se rétablissent actuellement. Ces incidents soulèvent des préoccupations quant à une possible transmission locale du virus en Inde.

Les parents de ces deux enfants ont fait l’objet d’un examen. Ils ont été aussi testés positifs mais ils présentaient des symptômes légers.

Notons que ces deux premiers cas de HMPV ont été détectés grâce à la surveillance de routine du Conseil indien de la recherche médicale (ICMR). Le pays n’a pas encore signalé un pic inhabituel de maladies respiratoires. Cela dit, la crainte d’une propagation rapide du virus existe.

Une « menace » sous surveillance

Le HMPV a été identifié dès 2001 par les chercheurs, des preuves suggèrent que le virus circule depuis au moins 1958.Il a été établi qu’il appartenait à la même famille que le virus respiratoire syncytial et qu’il entraînait des symptômes similaires à ceux de la grippe.

Le Human Metapneumovirus (HMPV) est un virus respiratoire saisonnier qui cause des infections similaires à un rhume, mais il peut également entraîner des formes sévères comme la pneumonie, en particulier chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles ayant un système immunitaire affaibli.

Faut-il s’inquiéter face à cette épidémie du HMPV ? Selon le directeur général des services de santé en Inde, le Dr Atul Goel, « il n’y a aucune raison de paniquer ». Les experts de santé appellent donc au calme. Toutefois, ils encouragent la population à rester vigilante et à adopter les mesures de prévention mentionnées précédemment. Le PDG du laboratoire du Dr Dang, le Dr Arjun Dang, a en revanche déclaré que si on ne contrôle pas cette épidémie rapidement, elle pourrait mettre à rude épreuve les systèmes de santé. Il insiste donc sur la nécessité de réaliser un diagnostic précoce. Notons qu’on peut détecter l’infection au virus HMPV par un test PCR.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comme la France, la Belgique décrédibilise sa dette. Voici comment ! par Veerle Daens

Comme la France, la Belgique décrédibilise sa dette. Voici comment ! par Veerle Daens

Observons nos voisins. En France, les débats font rage sur un déficit qui s'envole et une dette dépassant les 115 % du PIB. Paris est sous le regard attentif de Bruxelles. Mais la Belgique, dans un silence médiatique relatif, suit exactement la même trajectoire. La crise politique aiguë qui paralyse Bruxelles n'est pas la cause de nos problèmes ; elle en est le symptôme le plus visible. Par Veerle Daens. La mission de 50 jours que s'est auto-attribuée le Premier ministre Bart De Wever n'est p


CDS

CDS

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Ce pont du 10 novembre, moment de répit dans l'agitation nationale, offre une occasion de prendre du recul sur le spectacle de notre propre impuissance. La France est paralysée. Le chaos parlementaire, les blocages institutionnels et la déconnexion béante entre le pays légal et le pays réel ne sont plus des accidents de parcours ; ils sont le symptôme d'une maladie chronique. La tentation est grande, comme toujours, de personnaliser la crise. On accuse volontiers l'hyperprésidentialisation


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT