Chine: flambée des cas de HPMV , une maladie respiratoire bénigne

Chine: flambée des cas de HPMV , une maladie respiratoire bénigne


Partager cet article

Cinq ans après l’apparition du Covid-19, la série COVID saison 2 continue. Le métapneumovirus humain (HMPV) frappe actuellement la Chine selon Reuters. Ce virus qui provoque des infections respiratoires, toucherait surtout les enfants de moins de 14 ans. Le HPMV, bien que généralement bénin, peut causer des complications respiratoires chez les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou immunodéprimées. Alors que des vidéos d’hôpitaux surchargés en Chine suscitent l’inquiétude, les experts rappellent que des virus respiratoires comme le HMPV circulent naturellement chaque hiver, sans pour autant déclencher d’urgence sanitaire.

Une nouvelle menace sanitaire affole la toile. Le virus baptisé sous le nom de HPMV se propagerait en Chine, notamment dans les provinces du Nord. Selon certaines informations, le gouvernement chinois semble prendre la menace au sérieux et aurait déclaré l’état d’urgence. Mais des experts en maladies infectieuses ont déclaré au Totonto Star qu’en dépit de l’augmentation des cas d’infection, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

L’épidémie de HPMV, une saison hivernale normale?

Sur les réseaux, on aperçoit des images montrant des hôpitaux bondés et on dit que les patients souffrent d’une infection causée par un « virus dangereux ». Les rumeurs ont même révélé que le gouvernement chinois a déclaré l’état d’urgence afin de freiner la circulation du virus.

Jusqu’à présent, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Pékin n’ont donné aucune confirmation sur le sujet. Mais les autorités chinoises ont déclaré qu’il s’agit d’une épidémie de HPMV ou métapneumovirus humains.

Le métapneumovirus humain (hMPV), en augmentation en Chine selon Reuters, touche surtout les enfants de moins de 14 ans. Ce virus, bien que généralement bénin, peut causer des complications respiratoires chez les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou immunodéprimées.

La Dr Allison McGreer, spécialiste des maladies infectieuses, affirme que cette situation reflète les schémas hivernaux habituels : « désagréable et potentiellement mortel pour certains, mais rien d’exceptionnel. »

Le HPMV, c’est quoi ?

Le HPMV ou métapneumovirus humain est un virus qui provoque une infection respiratoire aiguë selon l’American Lung Association. Découvert aux Pays-Bas en 2001, il infecte généralement les enfants et les adolescents. Mais il n’est pas rare que le HPMV touche des personnes plus âgées.

En ce qui concerne son mode de transmission, la maladie se propage suite à un contact étroit avec une personne infectée ou un contact avec une zone contaminée. Le virus, une fois introduit dans le corps humain, provoque une infection au niveau des voies respiratoires inférieures. Les symptômes ressemblent à ceux d’un rhume léger. Ils incluent notamment la toux, le nez qui coule ou la congestion nasale, la fièvre et le mal de gorge.

Le HPMV peut toutefois provoquer des symptômes graves comme une respiration sifflante ou des difficultés à respirer. Chez certains patients, le risque de développer des infections secondaires des voies respiratoires inférieures comme une pneumonie, une bronchite ou une bronchiolite existe. Ces troubles exigent des soins médicaux plus importants.

Les symptômes des virus respiratoires se ressemblent souvent, mais des tests ciblés, comme ceux à domicile, peuvent faire la différence. Identifier l’origine exacte des symptômes est essentiel pour limiter la propagation des infections et éviter des traitements inadaptés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Meta censure une étude sur l'addiction des jeunes aux réseaux sociaux

Meta censure une étude sur l'addiction des jeunes aux réseaux sociaux

Meta aurait enterré le "Projet Mercury", étude interne démontrant les effets néfastes de Facebook et Instagram sur la santé mentale des jeunes. Les conclusions, gênantes, n’ont jamais été publiées. Une série de documents internes dévoilés par le tribunal d'instance du district Nord de la Californie dans le cadre d’actions collectives américaines contre Meta révèle que le groupe de Mark Zuckerberg a volontairement étouffé des preuves accablantes. Une étude menée en 2020 avec Nielsen démontrait u


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'INSEE confirme, le moteur de l'emploi reste les ETI

L'INSEE confirme, le moteur de l'emploi reste les ETI

Les derniers chiffres de l'INSEE sur l'industrie française en 2023 dressent un tableau sans appel : contrairement au discours politique ambiant, le véritable moteur de l'emploi industriel n'est pas la myriade de petites entreprises, mais bien une centaine de grandes entreprises et environ 2 100 Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Ensemble, elles concentrent 69% des salariés du secteur, une proportion écrasante qui soulève des questions fondamentales sur l'écosystème économique français et


Rédaction

Rédaction

Dermatose: les éleveurs trahis... abattage de bovins sains malgré la vaccination

Dermatose: les éleveurs trahis... abattage de bovins sains malgré la vaccination

À Pouilley-Français, dans le Doubs, la contradiction est frappante. Un troupeau de 82 vaches, intégralement vaccinées contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a été entièrement abattu le 2 décembre 2025. La raison ? Un seul animal a développé la maladie. Face à la mobilisation de 300 agriculteurs et syndicalistes, l’État a répondu par un arrêté et la force : 175 gendarmes étaient présents pour faire exécuter la décision. Malgré la vaccination et une mobilisation massive d’agriculteurs u


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS