Gaza: l’Égypte accuse Israël de mener une guerre d'extermination

Gaza: l’Égypte accuse Israël de mener une guerre d'extermination


Partager cet article

Lors d’une conférence de presse avec son homologue vietnamien, Abdel Fattah al-Sissi a dressé un constat accablant de l’évolution du conflit dans la bande de Gaza. Il accuse Israël d'entretenir une "famine de masse et de génocide". Selon lui, le conflit a dépassé les objectifs politiques initiaux, à savoir éradiquer le Hamas et libérer les otages. Le dirigeant égyptien dénonce une guerre qui a perdu toute justification stratégique ou morale, et craint une extinction du peuple palestinien par la stratégie militaire israélienne actuelle.

A group of people standing next to a pile of rubble
Photo by Mohammed Ibrahim / Unsplash

Le poste-frontière de Rafah est le seul point de passage entre Gaza et l’Egypte. Le Caire a été accusé de l’avoir bloqué. Mardi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi rejette ses « propos irresponsables ». Il a indiqué qu’aucun convoi ne peut entrer à Gaza tant que l’armée israélienne stationne du côté palestinien. Le président de l’Egypte a également déclaré que la guerre à Gaza est devenue une « guerre de famine et de génocide ».

Abdel Fattah al-Sissi réfute les accusations de blocage

Des allégations selon lesquelles, Le Caire bloquerait le passage des convois d’aide humanitaire par le terminal de Rafah, ont circulé sur les réseaux sociaux.  Le ministère des Affaires étrangères a déjà affirmé qu’elles sont fausses et a donné des explications. Mardi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a tenu à clarifier les choses. Il a qualifié ces accusations de « propos irresponsables », tout en affirmant que ce point de passage « n’a jamais été fermé par l’Egypte ».

Le président égyptien a affirmé que depuis 20 ans l’Egypte n’a qu’un objectif. Il s’agit d’éviter tout conflit. Lorsque la guerre à Gaza s’est éclatée en octobre 2023, Le Caire a joué le rôle de médiateur entre Israël et Hamas, tout comme le Qatar et les Etats-Unis. Par ailleurs,  Abdel Fattah al-Sissi a déjà demandé au président américain Donald Trump d’agir afin de mettre fin à la crise humanitaire à Gaza vers la fin du mois de juillet. Il a affirmé que « l’Egypte restera toujours une porte d’entrée pour l’aide ».

Selon Mr Sissi, le blocage vient du côté israélien. En effet, il a indiqué que les convois ne peuvent passer via Rafah que « tant qu’aucune force israélienne ne stationnait du côté palestinien » de la frontière. Al-Sissi dément toute responsabilité égyptienne :

« Ce point de passage n’a jamais été fermé par l’Égypte », a-t-il assuré. « Plus de 5 000 camions d’aide attendent du côté égyptien. »

Le chef d’Etat égyptien a souligné que « l’Egypte restera toujours une porte d’entrée pour l’aide ». En revanche, . Abdel Fattah al-Sissi le réaffirme avec clarté :

« L’Égypte restera toujours une porte d’entrée pour l’aide, et non une porte pour le déplacement des Palestiniens. »

 Il s’oppose fermement au déplacement forcé de la population palestinienne vers son territoire.

L’Egypte condamne, Israël persiste

Lors de sa prise de parole mardi, le président égyptien a  déclaré qu’une « guerre de famine et de génocide » se produit à Gaza. Selon Abdel Fattah al-Sissi, Israël ne se limite plus aux « objectifs politiques » ou à la libération des otages.  Face à la crise humanitaire qui règne à Gaza, M. Sissi a déclaré que « le moment est venu de mettre fin à la guerre ».  

De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé la nécessité de « vaincre totalement » le Hamas pour libérer les otages. Selon les médias israéliens, l’armée envisage même l’occupation totale de la bande de Gaza.

Même si des camions d’aide ont été autorisés à passer fin juillet lors d’une courte trêve. La famine, le manque d’eau potable, de fournitures médicales, de matériel de construction d’abris et de carburant ... continue d’alarmer la communauté internationale. Pour beaucoup, la guerre ne vise plus uniquement une organisation terroriste, mais frappe directement une population civile assiégée et affamée.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

Ce à quoi nous assistons à l’Assemblée Nationale n’est pas un simple débat budgétaire. C’est le naufrage en direct du parlementarisme de la Cinquième République. Le spectacle est à la fois fascinant et pathétique. Lundi soir, les députés, incapables de terminer l’examen de la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF), ont simplement décidé... d'arrêter. De suspendre le match. Avec 2 000 amendements encore sur la table, ils ont sifflé la fin de la récréation, reportant le vote. Pourquo


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Avant d'être élu, Macron avait publié un livre intitulé "Révolution", qui annonçait son intention de moderniser le pays. En bout de course, le macronisme se réduit dans la trahison, et non dans la révolution, un peu comme des oignons réduisent dans une poêle à frire. Tant pis pour ceux qui y ont cru... Il y a des moments, en politique, qui capturent l'essence d'une époque. Des instants de vérité crue où les masques tombent et où la comédie du pouvoir s'expose dans toute sa nudité. L'examen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Le rayon Shein a ouvert hier au BHV, à Paris, dans un climat passionnel rare. Des manifestants sont venus dénoncer les très nombreux visiteurs qui faisaient la queue pour accéder au nouvel espace. Preuve est faite que la guerre du porte-monnaie contre la morale ne fait que commencer. L'histoire, dit-on, se répète. La première fois comme une tragédie, la seconde comme une farce. L'affaire Shein au BHV de Paris relève de la seconde catégorie. Ce fut un spectacle de théâtre politique. D'un


CDS

CDS

Surpoids des enfants : l’échec programmé de la santé publique européenne
Photo by Annie Spratt / Unsplash

Surpoids des enfants : l’échec programmé de la santé publique européenne

Selon le dernier rapport de l'OMS, un enfant européen sur quatre est en surpoids. Derrière ce constat se cache une faillite collective : celle des politiques publiques incapables de freiner la malbouffe industrielle et la sédentarité : deux fléaux alimentés par le confort bureaucratique et la passivité parentale. Loin d'être un simple problème de santé publique,le surpoids des enfants révèle les failles de l'interventionnisme étatique. Il souligne l'échec des campagnes de prévention paternalist


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany