Cherchez l’erreur: Israël est en train de renoncer à la quatrième dose au moment où Jean Castex commence à en parler

Cherchez l’erreur: Israël est en train de renoncer à la quatrième dose au moment où Jean Castex commence à en parler


Partager cet article

L’Etat israélien a prévu d’administrer une 4e dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 aux personnels soignants et aux personnes âgées de plus de 60 ans. Mais les chercheurs ont annoncé que cette nouvelle injection n’apporte pas la protection souhaitée. La généralisation de cette nouvelle dose de rappel à toute la population est de plus en plus  compromise.

Une dose de rappel moins efficace

Le 8 décembre 2021, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, déclarait qu’une quatrième dose du vaccin contre le coronavirus pourrait être nécessaire pour faire face au variant Omicron.

Un groupe d’experts du ministère de la Santé a proposé fin décembre qu’Israël soit le premier pays à proposer une quatrième dose de vaccin, nommée deuxième rappel, aux populations vulnérables. En effet, le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a annoncé que les individus âgés de plus de 60 ans, les personnes immunodéprimées et le personnel médical pourront recevoir un nouveau rappel du vaccin contre le Covid-19.

Les chercheurs ont décidé d’évaluer l’efficacité de ce rappel vaccinal. Les premières données d’une étude menée à l’hôpital Sheba de Tel-Aviv ont révélé que la « quatrième dose » ne procure pas le niveau de protection recherché. Autrement dit, elle est moins performante que prévu.

Vers une modification des recommandations pour les jeunes

Face à son efficacité moindre le gouvernement israélien pourrait renoncer de la proposer aux plus jeunes. Notons que la décision d’administrer un second rappel du vaccin contre le Covid-19 est officiellement liée à la hausse des cas d’infection due au variant Omicron.

En effet, depuis son apparition fin novembre, ce virus s’est rapidement propagé dans le pays. En seulement 24 heures, l’Etat hébreu a enregistré plus de 6.500 nouveaux cas de contamination. Toutefois, le bilan du ministère de la Santé a révélé que le nombre de patients atteints de formes graves de la maladie reste faible.

Notons que 63% de la population israélienne ont reçu les deux premières doses du vaccin. Près de 45% ont reçu une troisième injection de rappel.

Comme nous l’avons évoqué dans nos colonnes, Israël représente un véritable laboratoire de la vaccination et les autorités ont de plus en plus de mal à y dissimuler l’échec de cette dernière .

Il a fallu jouer avec les chiffres pour faire accepter une  3e dose vaccinale alors qu’Israël connaissait une nouvelle flambée de cas, A noter que de plus en plus d’Israéliens dénoncent les politiques sanitaires actuelles du pays.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les retraites de la RATP coûteront près d'un milliard aux contribuables en 2026, par Veerle Daens

Les retraites de la RATP coûteront près d'un milliard aux contribuables en 2026, par Veerle Daens

Le chiffre est sec, la trajectoire implacable. Selon les projections officielles du Projet de Loi de Finances, la subvention d'équilibre versée par l'État pour combler le déficit du régime de retraite de la RATP (CRPRATP) atteindra 902 millions d'euros en 2026. La question n'est plus de savoir si le mur du milliard sera franchi, mais quand : la barre des 981 millions d'euros est déjà attendue pour 2027. Cette dérive n'est pas un accident conjoncturel. C'est la conséquence d'un système struct


CDS

CDS

Immigration: l'État policier de Trump fait des ravages

Immigration: l'État policier de Trump fait des ravages

Alors qu'un juge fédéral dénonce les conditions « dégoûtantes » du centre de détention de Broadview, les descentes musclées de l'agence ICE (police de l'immigration) terrorisent les quartiers latinos de Chicago. Derrière la promesse de « sécurité », une machine répressive broie des vies et fracture des communautés. Le 30 octobre, une plainte d’urgence dénonçant les conditions de détention au centre Broadview de l’ICE (Service de l’immigration et des douanes) a été déposée.  Les plaignants ac


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le cambriolage du Louvre : un crime signé Dati et des Cars, par Veerle Daens

Le cambriolage du Louvre : un crime signé Dati et des Cars, par Veerle Daens

La Cour des Comptes vient de rendre un rapport accablant pour la PDG du Louvre, Laurence des Cars, et pour la ministre de tutelle, Rachida Dati. Instruit avant le cambriolage fatidique, il met le doigt sur les responsabilités personnelles de ce qui est arrivé... Mais qu'attendent-elles pour démissionner ? Oubliez les braqueurs de cinéma. Le véritable cambriolage du Louvre ne se fait pas la nuit, à la lueur d’une lampe torche. Il se fait en plein jour, sous les dorures de la République, par


CDS

CDS

Injections ARN : milliards pour les labos, silence pour les victimes

Injections ARN : milliards pour les labos, silence pour les victimes

Comme Pfizer, Moderna continue de capitaliser sur l’héritage du COVID. Ces laboratoires, champions de l’ARNm, affichent encore des revenus colossaux, faisant des injections COVID, le médicament le plus lucratif de l’histoire pharmaceutique. Mais derrière ces bilans flatteurs se cachent des milliers de vies brisées par les vaccins à ARNm. Pendant que les actionnaires encaissent, les victimes attendent toujours justice et indemnisation. Exploitant la manne COVID, Big Pharma maintient ses profits,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany