Cherchez l’erreur: Israël est en train de renoncer à la quatrième dose au moment où Jean Castex commence à en parler

Cherchez l’erreur: Israël est en train de renoncer à la quatrième dose au moment où Jean Castex commence à en parler


Partager cet article

L’Etat israélien a prévu d’administrer une 4e dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 aux personnels soignants et aux personnes âgées de plus de 60 ans. Mais les chercheurs ont annoncé que cette nouvelle injection n’apporte pas la protection souhaitée. La généralisation de cette nouvelle dose de rappel à toute la population est de plus en plus  compromise.

Une dose de rappel moins efficace

Le 8 décembre 2021, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, déclarait qu’une quatrième dose du vaccin contre le coronavirus pourrait être nécessaire pour faire face au variant Omicron.

Un groupe d’experts du ministère de la Santé a proposé fin décembre qu’Israël soit le premier pays à proposer une quatrième dose de vaccin, nommée deuxième rappel, aux populations vulnérables. En effet, le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a annoncé que les individus âgés de plus de 60 ans, les personnes immunodéprimées et le personnel médical pourront recevoir un nouveau rappel du vaccin contre le Covid-19.

Les chercheurs ont décidé d’évaluer l’efficacité de ce rappel vaccinal. Les premières données d’une étude menée à l’hôpital Sheba de Tel-Aviv ont révélé que la « quatrième dose » ne procure pas le niveau de protection recherché. Autrement dit, elle est moins performante que prévu.

Vers une modification des recommandations pour les jeunes

Face à son efficacité moindre le gouvernement israélien pourrait renoncer de la proposer aux plus jeunes. Notons que la décision d’administrer un second rappel du vaccin contre le Covid-19 est officiellement liée à la hausse des cas d’infection due au variant Omicron.

En effet, depuis son apparition fin novembre, ce virus s’est rapidement propagé dans le pays. En seulement 24 heures, l’Etat hébreu a enregistré plus de 6.500 nouveaux cas de contamination. Toutefois, le bilan du ministère de la Santé a révélé que le nombre de patients atteints de formes graves de la maladie reste faible.

Notons que 63% de la population israélienne ont reçu les deux premières doses du vaccin. Près de 45% ont reçu une troisième injection de rappel.

Comme nous l’avons évoqué dans nos colonnes, Israël représente un véritable laboratoire de la vaccination et les autorités ont de plus en plus de mal à y dissimuler l’échec de cette dernière .

Il a fallu jouer avec les chiffres pour faire accepter une  3e dose vaccinale alors qu’Israël connaissait une nouvelle flambée de cas, A noter que de plus en plus d’Israéliens dénoncent les politiques sanitaires actuelles du pays.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

La récente chronique de Thibault de Varenne sur l'état du front a suscité, chez nombre d'entre vous, une émotion légitime et des réactions critiques. En évoquant des pertes russes dépassant le million d'hommes, il semble avoir heurté la sensibilité de certains lecteurs qui y voient, non sans raison apparente, le reflet d'une propagande occidentale triomphaliste, déconnectée de la résilience affichée par l'armée de Moscou. Je lui ai donc demandé de vous répondre en précisant sa méthode d'évaluati


Rédaction

Rédaction

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction