Robert F. Kennedy restreint fortement la vaccination infantile aux USA

Robert F. Kennedy restreint fortement la vaccination infantile aux USA


Partager cet article

Il l'avait annoncé, il le fait : le Secrétaire d'Etat à la Santé Robert F. Kennedy prend des mesures fortes pour restreindre la vaccination infantile.

D'après les informations rapportées par plusieurs médias concernant la réunion du 18 septembre 2025, le comité consultatif sur les vaccins du CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), nouvellement nommé par le secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Jr., a voté en faveur de nouvelles restrictions sur les vaccins infantiles.

Voici les principales informations à relever :

Restriction du vaccin RORV

La révélation majeure est la recommandation de restreindre l'utilisation du vaccin combiné RORV (rougeole, oreillons, rubéole et varicelle).

  • Nouvelle recommandation : Le comité a voté (8 voix contre 3, avec une abstention) pour que ce vaccin ne soit plus administré aux enfants de moins de 4 ans.
  • Alternative proposée : À la place, il est conseillé que les enfants de cette tranche d'âge reçoivent deux injections séparées : une pour le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et une autre pour la varicelle.
  • Justification : Certains membres du comité ont soulevé des questions de sécurité basées sur des études, dont beaucoup datent de plus de dix ans, sans que de nouvelles données probantes justifiant ce changement n'aient été clairement présentées.

Report du vote sur le vaccin contre l'hépatite B

Le comité devait également se prononcer sur la recommandation de vacciner les nourrissons contre l'hépatite B dès leur premier jour de vie.

  • Vote reporté : La décision et le vote sur ce point ont été repoussés.
  • Débat : Des membres du comité ont remis en question la nécessité de vacciner tous les nouveau-nés, suggérant que seuls ceux nés de mères testées positives pour l'hépatite B en auraient réellement besoin.

Contexte de tensions et de politisation

Ces décisions s'inscrivent dans un climat de forte tension entre le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., et la communauté scientifique.

  • Un comité remanié : Kennedy a renvoyé l'ensemble des 17 membres du précédent comité pour nommer un nouveau groupe incluant plusieurs voix connues pour leurs positions sceptiques à l'égard des vaccins.
  • Critiques de la communauté médicale : L'Académie Américaine de Pédiatrie a vivement critiqué la réunion, l'accusant de promouvoir de "fausses allégations" et de "semer la peur et la méfiance" afin de limiter l'accès aux vaccinations infantiles de routine.
  • Témoignage de l'ex-directrice du CDC : Ces événements font suite au licenciement de l'ancienne directrice du CDC, Susan Monarez, qui a témoigné la veille devant le Sénat des pressions exercées par Kennedy pour modifier la politique vaccinale sans justification scientifique.

En résumé, l'article met en lumière une réorientation significative de la politique vaccinale américaine menée par un comité dont la composition a été modifiée pour s'aligner sur les vues du secrétaire à la Santé, provoquant une vive inquiétude au sein de la santé publique.


Pour approfondir, ce reportage résume le témoignage de l'ex-directrice du CDC qui a précédé cette réunion. Témoignage de la directrice licenciée du C.D.C.

The Fired C.D.C. Director Testifies - YouTubeNew York Times Podcasts · 63 k vues


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Décrochage spectaculaire de la ligne Bolloré

Décrochage spectaculaire de la ligne Bolloré

Si depuis le début de l'année 2025, CNews régnait sans partage sur les chaînes info, ce leadership est aujourd’hui terminé. CNews dégringole à la troisième place des chaînes d’information. Derrière BFMTV et LCI, la chaîne du groupe Bolloré a perdu une bonne partie de son audience ces derniers mois, sur fond de crises internes et de polémiques à répétition. Les données Médiamétrie publiées le 4 mai sont sans appel : BFMTV domine avec 2,9 % de part d'audience, LCI s'installe à 2,7 %, et CNews tom


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Incitations non économiques : ce que l’économie ne veut pas voir, par Eric Lemaire

Incitations non économiques : ce que l’économie ne veut pas voir, par Eric Lemaire

Le marché optimise. La contrainte déclenche. Guerre, survie, ambition collective : voilà les vrais moteurs des ruptures. Le libéralisme a raison sur l’économie… mais oublie que l’homme n’est pas rationnel. La France a les moyens. Elle manque de tension, elle est avachie depuis 1918. Le confort du modèle économique Le récit classique est simple. L’innovation viendrait du profit. Les individus, rationnels, poursuivraient leur intérêt et produiraient mécaniquement du progrès. Ce modèle foncti


Rédaction

Rédaction

Détroit d’Ormuz: NACHO, le pari de Wall Street sur l’enlisement de Trump

Détroit d’Ormuz: NACHO, le pari de Wall Street sur l’enlisement de Trump

Les traders ont trouvé un nouveau surnom pour Donald Trump, un nouvel acronyme qui résume la situation : NACHO, « Not A Chance Hormuz Opens ». Derrière ce jeu de mots mexicains se cache une conviction qui se propage dans les salles de marché : le détroit d'Ormuz ne rouvrira pas de sitôt, et la crise énergétique mondiale pourrait s'installer dans la durée. Alors que le cessez-le-feu entre l’Iran et les États-Unis tient tant bien que mal, le détroit d’Ormuz reste largement paralysé. Deux mois apr


Rédaction

Rédaction

Les raisons pour lesquelles Vichy a férié le 1er mai persistent-elles dans l'esprit français ?

Les raisons pour lesquelles Vichy a férié le 1er mai persistent-elles dans l'esprit français ?

Les débats interminables autour de la "libéralisation" du 1er mai en France ont montré la vivacité de cette mythologie de la "Fête du travail", à gauche comme à droite d'ailleurs. Comment expliquer qu'une Fête "chômée" sur décision du maréchal Pétain soit encore défendue becs et ongles par des syndicats qui dénoncent inlassablement "l'extrême droite" ? Dans les innombrables contradictions (très névrotiques, au fond) de la France contemporaine, la bataille que les syndicats ont menée contre tout


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe