Autisme radical : préférez-vous Elisabeth Philippe, ou Edouard Borne ? par Modeste Schwartz

Autisme radical : préférez-vous Elisabeth Philippe, ou Edouard Borne ? par Modeste Schwartz


Partager cet article

En lisant dans le Figaro un compte-rendu de la visite de la Borne reconduite à Edouard Philippe, au Havre, on a l’impression de lire du Modeste Schwartz. Comment expliquer que l’après-vente macroniste de la presse subventionnée ressemble de plus en plus aux brèves du Courrier ?


« Deux premiers ministres sont sur un bateau. Cela fait longtemps que le premier, Édouard Philippe, est tombé à l’eau, balancé par-dessus bord par Emmanuel Macron au mitan de son premier mandat. La deuxième, Élisabeth Borne, a failli y passer aussi (…). Pour l’heure, la menace semble écartée… »

C’est bien dans le Figaro qu’on peut lire ces phrases au goût schwartzien. Le sous-entendu, qui crève les yeux : Philippe – que j’ai surnommé « Medvedev de Vladimir Macron » – et Borne sont parfaitement interchangeables. Il est même bien injuste que l’infortuné Castex ait dû être exclu de cette liste, tant l’hyperprésidence oblitère même le rôle de fusible qui pouvait encore être celui d’un premier-ministre sous Mitterrand ou Chirac.

Encore un peu plus de courage ou de cynisme, et mon « collègue » du Figaro pourrait en profiter pour remarquer que cette interchangeabilité des pions gouvernementaux de Davos s’étend – en dépit de son talent incontesté – au mari de Brigitte lui-même.

Les plumitifs de la multi-Pravda rêvent de travailler au Courrier

Et d’ailleurs, on n’en est plus très loin :

« La majorité unie alors que tout le monde prépare déjà la succession du président. Lequel commence à se faire à l’idée. Le matin même, depuis la Nouvelle-Calédonie, le chef de l’État évoquait l’idée qu’Édouard Philippe puisse ‘prendre le relais’ à l’Élysée en 2027. »

Ce qui – comme l’abandon plus ou moins prévisible de « l’alternative Darmanin » l’a démontré – n’est plus négociable en aucun cas, c’est cette union de la Macronie autour du en même temps, c’est-à-dire d’un pseudo-acte de gouvernement réduit à une stratégie de com’, dont l’objectif unique est la neutralisation du jeu pseudo-démocratique : pour les décisions réelles, il y a Davos et ses succursales (de l’ONU à l’UE en passant par l’OTAN, et McKinsey pour la mise en musique).

Car l’enjeu local national, à supposer qu’il en reste un, c’est simplement : la Macronie centrale (Renaissance) pourra-t-elle conserver le job en solo, ou devra-t-elle – manœuvre risquée, y compris pour ses mandants supranationaux – le partager avec la Macronie étendue (NUPES/RN) ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Quelle ironie ! l'ancien gourou d'EcoHealth Alliance, le Dr Peter Daszak, jadis grassement payé par l'argent public, se retrouve aujourd'hui "sans argent" et "sans emploi" et ose poursuivre en justice l'organisation qu'il dirigeait. Pendant près de 25 ans, le Dr Peter Daszak était à la tête d’EcoHealth Alliance. Mais sa carrière scientifique a pris fin d’une manière brutale lorsque l’ONG américaine qu’il dirigeait était accusée d’avoir collaboré avec l’Institut de virologie de Wuhan en Chine


Rédaction

Rédaction

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Un réquisitoire contre l'échec de la Sécurité Sociale, la perversité du "compte pénibilité" et l'oubli de la seule véritable lutte : l'espérance de vie en bonne santé. Le débat public français est aujourd'hui saturé. Une cacophonie de revendications "sociétales", de luttes "intersectionnelles" et de "complexifications" de la question sociale domine l'espace médiatique et politique. De doctes analyses néo-marxistes, important des concepts nés outre-Atlantique, nous expliquent la nécessité d'


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire

L’époque a ceci d’étonnant qu’elle avance masquée. On annonce partout l’avènement d’un monde dystopique dominé par l’intelligence artificielle, la surveillance totale, les oligarchies numériques et le contrôle algorithmique des populations. Pourtant, à y regarder de près, un autre phénomène se produit en parallèle, comme une évolution inattendue et presque subversive : l’IA agentique donne à chaque individu des moyens d’action qui, hier encore, n’appartenaient qu’aux États souverains. Le monde


Rédaction

Rédaction

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé réévaluer l'engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, expliquant que son pays ne garantirait plus automatiquement la sécurité de l’Europe. Cette incertitude croissante a poussé les pays européens à reprendre en main leur propre défense et à renforcer leur indépendance stratégique. L’UE a ainsi lancé le plan ReArm, doté de plus de 800 Mds €, pour moderniser ses capacités de défense et réduire sa dépendance militaire envers les USA. Les budgets m


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT