Vers un raz-de-marée RN aux régionales ?

Vers un raz-de-marée RN aux régionales ?


Partager cet article

Les élections régionales devraient constituer un très mauvais moment à passer pour la majorité présidentielle, tant la poussée en faveur du Rassemblement National risque d’être forte. Partout ou presque, le parti de Marine Le Pen devrait devancer les listes conduites au nom du parti au pouvoir. Dans certaines régions, cette poussée pourrait même se traduire par un véritable balayage des candidatrs « officiels ». Ces estimations se fondent sur des sondages auxquels les Français hésitent traditionnellement à reconnaître qu’ils voteront RN. Des surprises sont donc sans doute à venir.

Il est évidemment encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’issue des élections régionales. Mais le tableau que nous produisons ci-dessus montre bien dans quelles régions le Rassemblement National devrait balayer les listes présidentielles. Le Rassemblement National devrait sortir en tête dans 4 régions au premier tour, et dans deux régions seulement (Bretagne et Pays-de-Loire), les listes présidentielles devraient faire un meilleur score que le RN.

Le RN s’impose comme le premier parti de France

Constat désormais évident : le RN est de loin et sans contestation possible le premier parti de France. Il est devvenu la seule formation politique capable de rivaliser avec n’importe lequel de ses adversaires. On le voit clairement, d’ailleurs : lorsqu’il n’est pas donné premier au premier tour (avec des régions gagnables comme la Provence ou la Bourgogne), il constitue le pôle d’opposition majeure dans la région.

Structurellement, on peut se demande dans quelle mesure le système électoral français peut éternellement fonctionner en infligeant des défaites à un parti qui représente un tel point. La logique du front républicain sert-elle ou dessert-elle la démocratie ? La réponse est dans la question.

La greffe macroniste n’a pas pris dans l’opinion

Autre enseignement majeur des sondages : la greffe macroniste n’a définitivement pas pris dans l’opinion. Dans les deux tiers des régions, le parti présidentiel constitue au mieux la troisième force électorale, parfois la quatrième, loin derrière les autres. Les quatre ans d’expérience macronienne au pouvoir n’ont pas permis de constituer un pôle solide. Le Président est « obligé » de faire son marché auprès des autres partis (en particulier des Républicains) pour maintenir sa présence.

Un an avec des élections sous tension, cette fragilité devrait l’inquiéter.

Un raz-de-marée en 2022 ?

Reste à savoir dans quelle mesure les sondages se trompent. Mais rien n’exclut que le score prêté au RN ne soit aujourd’hui sous-estimé, et que l’été soit dominé par un paysage régional recouvert par un tsunami RN. Cette perspective augurerait bien mal des derniers mois d’un quinquennat désormais hors norme.

Emmanuel Macron est-il capable de se réinventer pour faire face à la menace ? On a un doute.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les manœuvres de survie face à un krach financier, par Vincent Clairmont

Les manœuvres de survie face à un krach financier, par Vincent Clairmont

L'histoire financière moderne n'est pas ce long fleuve tranquille que les économistes de cour tentent de vous vendre. C’est une succession brutale de cycles de prospérité interrompus par des chocs violents et des périodes de panique. De la tulipe hollandaise aux algorithmes déchaînés du XXIe siècle, le krach demeure une constante inévitable de notre paysage économique. Pour vous, épargnants, la question n'est plus de savoir si le ciel va nous tomber sur la tête, mais bien quand cela se produira


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : quand la droite brade nos identités pour protéger les chérubins

L'humeur de Veerle Daens : quand la droite brade nos identités pour protéger les chérubins

Les Républicains ont voté comme un seul homme la proposition de loi prétendument destinée à protéger les mineurs contre les réseaux sociaux, mais permettant d'imposer une vérification d'identité à tous les adultes sur ces mêmes réseaux. Rappelons qu'Emmanuel Macron est le principal demandeur de ce texte dont les mollahs iraniens n'osaient pas rêver dans leur propre pays. Mes félicitations les plus acides à nos chers conservateurs de l'Hémicycle. Ils l’ont fait. Sous couvert de protéger l’innoce


CDS

CDS

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction