Un nouveau vaccin COVID-19 en phase expérimentale: la recherche tâtonne, bien loin des certitudes des gouvernants

Un nouveau vaccin COVID-19 en phase expérimentale: la recherche tâtonne, bien loin des certitudes des gouvernants


Partager cet article

Une étude récente publiée sur le serveur de préimpressions bioRxiv indique que des chercheurs auraient mis au point un nouveau vaccin contre le Covid-19. Il  est intéressant de constater que, dans la littérature médicale, on reconnaît implicitement l'échec des vaccins à ARNm mis précipitamment sur le marché sous la pression des gouvernements.

Pour justifier les injections Covid, les autorités sanitaires avancent systématiquement le fameux « rapport bénéfice-risque ». Big pharma et nos dirigeants ont toujours tenu à rassurer l’ensemble de la population que les avantages de la vaccination l’emportaient largement sur les risques. Pourtant les essais randomisés de Pfizer-BioNtech et Moderna se sont toujours  concentrés sur l’analyse des effets indésirables à court terme comme le risque anaphylactique (réaction allergique pouvant entrainer la mort) sans se soucier des effets indésirables à long terme que provoqueraient ces injections transgéniques. Il semble en outre que les vaccins Covid actuels n’offrent pas de résistance efficace contre Omicron. Des études ont révélé que le niveau d’immunité offerts par les vaccins ARNm diminue rapidement après six mois. L’immunité vaccinale est moins forte que l’immunité naturelle.

Dans une étude récente publiée sur le serveur bioRxiv, des chercheurs ont conçu une nouvelle construction vaccinale contre le Covid-19.  (Techniquement, elle utilise des peptides hybrides de la protéine S du SRAS-CoV-2  et de la protéine de la nucléocapside (N), qui confèrent une protection immunitaire par les lymphocytes T)

A propos de la nouvelle construction de vaccins

Des études ont révélé l’efficacité des vaccins à base de protéines S et N des souches originales de type sauvage du SRAS-CoV-2. Ils confèreraient une protection contre la forme grave de la maladie Covid-19. Cependant, des vaccins COVID-19 actualisés pourraient améliorer la réduction de la transmission de la variante du SRAS-CoV-2.

A cet effet, des chercheurs ont essayé de trouver une nouvelle méthode de construction vaccinale plus performante. Ils ont lancé une étude basée sur l’utilisation de la protéine S chimérique Delta-Omicron, des peptides N et des séquences épitopiques des lymphocytes T.

Les résultats de l’étude

Selon les chercheurs, il s’agit d’une mesure efficace qui pourrait générer une protection immunitaire efficace et de longue durée médiée par les lymphocytes T. Ils ont également déclaré qu’on pourrait se servir de cette approche à toute situation d’urgence. Elle permettrait d’ailleurs d’élaborer des vaccins pour lutter contre les épidémies non résolues comme le virus du Nil occidental, la dengue et la grippe.

Notons que les études scientifiques préliminaires publiées sur bioRxiv n’ont pas encore fait l’objet d’une évaluation par des pairs. Ainsi, les données qu’elles contiennent ne doivent pas être considérées comme des informations établies ou concluantes. Mais il paraît important d’en parler en plein débat sur le retour possible du passe vaccinal. La recherche et la fabrication des traitements, si elles sont faites dans les règles de l’art, avancent lentement. Ce que nous disent ces travaux, c’est que l’on a mis sur le marché de manière précipitée des produits qui n’étaient pas éprouvés. Et qu’il va falloir encore de longues années aux chercheurs pour mettre au point des vaccins efficaces contre le COVID 19 et sans effets secondaires sur les patients.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

Ce à quoi nous assistons à l’Assemblée Nationale n’est pas un simple débat budgétaire. C’est le naufrage en direct du parlementarisme de la Cinquième République. Le spectacle est à la fois fascinant et pathétique. Lundi soir, les députés, incapables de terminer l’examen de la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF), ont simplement décidé... d'arrêter. De suspendre le match. Avec 2 000 amendements encore sur la table, ils ont sifflé la fin de la récréation, reportant le vote. Pourquo


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Avant d'être élu, Macron avait publié un livre intitulé "Révolution", qui annonçait son intention de moderniser le pays. En bout de course, le macronisme se réduit dans la trahison, et non dans la révolution, un peu comme des oignons réduisent dans une poêle à frire. Tant pis pour ceux qui y ont cru... Il y a des moments, en politique, qui capturent l'essence d'une époque. Des instants de vérité crue où les masques tombent et où la comédie du pouvoir s'expose dans toute sa nudité. L'examen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Le rayon Shein a ouvert hier au BHV, à Paris, dans un climat passionnel rare. Des manifestants sont venus dénoncer les très nombreux visiteurs qui faisaient la queue pour accéder au nouvel espace. Preuve est faite que la guerre du porte-monnaie contre la morale ne fait que commencer. L'histoire, dit-on, se répète. La première fois comme une tragédie, la seconde comme une farce. L'affaire Shein au BHV de Paris relève de la seconde catégorie. Ce fut un spectacle de théâtre politique. D'un


CDS

CDS

La famine institutionnalisée : comment le Soudan affame son peuple

La famine institutionnalisée : comment le Soudan affame son peuple

Au Soudan, la famine n’est pas une fatalité, mais le produit d’un État effondré et d’une communauté internationale paralysée. Entre guerres internes et bureaucratie humanitaire, des millions de vies sont sacrifiées sur l’autel de l’inaction politique. La dernière évaluation du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un groupe d’experts internationaux ayant pour mission d’évaluer la gravité de l’insécurité alimentaire dans le monde, la famine gagne le terrain dans deux


Rédaction

Rédaction