Un ancien ambassadeur français au service d’espions israéliens

Un ancien ambassadeur français au service d’espions israéliens


Partager cet article

Ambassadeur français est un métier qui peut conduire à bien des contacts et bien des reconversions réussies, surtout lorsque l’on a été en poste aux Etats-Unis et en Israël. Le groupe israélien NSO, accusé d’espionnage politique sur plusieurs centaines de comptes WhatsApp, le prouve. Cette entreprise soupçonnée de produire un logiciel espion contre lequel Facebook vient de porter plainte s’offre désormais les services de Gérard Araud.

Un ancien ambassadeur français au service d’espions étrangers? Oui, c’est possible, et cette information peut semer le doute sur l’engagement de notre corps diplomatique. En l’espèce l’ancien ambassadeur de France à Washington et à Tel-Aviv, Gérard Araud,  est devenu… conseiller d’une entreprise israélienne appelée NSO, spécialisée dans l’espionnage sur Internet.

On vient d’ailleurs d’apprendre que WhatsApp entamait des poursuites judiciaires contre cette entreprise:

Dans des documents transmis à un tribunal fédéral de San Francisco, la firme qui appartient à Facebook accuse NSO d’avoir facilité des campagnes de piratage dans 20 pays ciblant notamment des diplomates, opposants politiques, journalistes et hauts représentants gouvernementaux.

Aucune identité des cibles présumées n’est dévoilée par WhatsApp, qui indique seulement dans les documents avoir identifié des actes de piratage au Mexique, aux Emirats arabes unies et à Bahreïn.

Il est très probable que NSO n’agisse pas pour son propre compte, mais soit en lien avec les services israéliens et américains.

Le recrutement d’un ancien ambassadeur de France par cette entreprise interlope jette une lumière crue sur l’ambiguïté de certains diplomates français. On se souvient qu’Emmanuel Macron les avait morigénés début septembre, lors de la conférence des ambassadeurs, en leur reprochant leur proximité avec l’Etat profond. Le Président soupçonnait alors l’atlantisme primaire de certains maillons du quai d’Orsay ou du ministère des Armées (dont Florence Parly et Sylvie Goulard) d’être dus à une collusion avec le Deep State américain, aussi assimilé au complexe militaro-industriel.

Le cas Gérard Araud ne fait rien pour le démentir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Urgences fermées en plein été : Lillebonne débranche, Mamers manifeste
Photo by Miguel Ausejo / Unsplash

Urgences fermées en plein été : Lillebonne débranche, Mamers manifeste

À Lillebonne, les portes des urgences se sont refermées les 18 et 20 août, comme en février et en mai. À Mamers, elles sont restées closes dix-huit jours d'affilée, du 16 juillet au 3 août. Un même mal ronge le service public hospitalier : près de 40 % des postes de praticiens urgentistes restent vacants en France. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Une salle des fêtes à 2 millions d'euros... qu'on va démolir sans avoir jamais ouvert

Une salle des fêtes à 2 millions d'euros... qu'on va démolir sans avoir jamais ouvert

À La Remaudière (Loire-Atlantique), une salle polyvalente hors d’eau depuis 2014, jamais utilisée, va être démolie. Coût initial : 2,2 millions d’euros. La seule décision que la commune parvient à prendre est de payer une seconde fois… pour détruire. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque jour ouvré. Gratuit. Vous restez lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Il déclarait ses salariés dans les règles : 252 000 € d'amende quand même
Photo by Eric Wang / Unsplash

Il déclarait ses salariés dans les règles : 252 000 € d'amende quand même

Trois dossiers quasi identiques ont atterri en trois semaines sur le bureau de Delphine Krzisch, avocate associée du cabinet Grapho Avocats : une brasserie, un salon de coiffure et une entreprise du bâtiment. Contrôles de l’inspection du travail, transmission à la Direction générale des étrangers en France (DGEF), puis amende administrative. Les salariés étrangers étaient déclarés, cotisaient, percevaient leurs salaires. Seul problème : leurs titres étaient faux. LE COURRIER DES STRA


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany