Test payant pour relancer la vaccination

Test payant pour relancer la vaccination


Partager cet article

Comme l’avait promis le « conseiller d’un ministre de premier plan» selon Libération du 21 juillet dernier, « ça va être primauté aux vaccinés et vie de merde pour les non-vaccinés ». La guerre d’usure a bel et bien commencé. Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé les nouvelles conditions de remboursement des tests Covid-19. A compter du 15 octobre prochain, ils seront payants pour les adultes non-vaccinés.

Fin de la gratuité pour les tests de confort

« vie de merde pour les non-vaccinés »,le gouvernement use de tous les moyens pour pousser les français à se faire vacciner. Le président Emmanuel Macron a déjà annoncé la fin de la gratuité des tests Covid-19 pour les personnes non-vaccinées le 12 juillet dernier. C’est une mesure prise en vue d’inciter la population à se faire vacciner et afin de réduire les dépenses liées au dépistage. En 2020, elles ont atteint les 2,2 milliards d’euros. Pour cette année, une enveloppe de 4,9 milliards d’euros a été prévue pour financer les opérations de dépistage de Covid-19.

Selon le Premier ministre Jean Castex, lors d’une interview aux Echos du dimanche 26 septembre , la nouvelle mesure entrera en vigueur le 15 octobre prochain. Toutefois, son application se fera sous certaines conditions.

En premier lieu, elle concerne uniquement les dépistages réalisés dans le seul but d’accéder à un pass sanitaire. Le Premier ministre estime que les contribuables ne devront pas supporter les dépenses liées à ces tests de confort.

En outre, le gouvernement a décidé de maintenir la gratuité des tests pour les mineurs, une décision prise suite à la demande des scientifiques dans le cadre de la rentrée scolaire. Selon eux, l’école est l’endroit qui réunit le plus grand nombre d’individus non-vaccinés et c’est aussi un foyer de propagation du coronavirus potentiel. Il est donc nécessaire de surveiller l’évolution de l’épidémie dans les établissements scolaires.

Remboursement des tests réalisés pour raison médicale

Le Premier ministre a aussi annoncé que les tests effectués pour une raison médicale seront toujours remboursés pour les personnes vaccinées et non-vaccinées et ce, avec ou sans prescription médicale. Il faut souligner que le coût du dépistage est de 43 ,89 euros pour un PCR et de 25 euros pour un antigénique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Réarmement de l'Europe: Londres claque la porte

Réarmement de l'Europe: Londres claque la porte

Le Royaume-Uni se retire du programme de défense SAFE, refusant la contribution exorbitante de l'UE. Une nouvelle démonstration que l’Union européenne priorise la défense de son récit ukrainien au détriment de la stabilité économique réelle. La nouvelle est tombée ce vendredi : le Royaume-Uni ne participera pas au programme européen de défense "Security Action for Europe" (Safe), un fonds de 150 milliards d’euros destiné à soutenir l'industrie de l'armement. La raison ? Une divergence sur le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Or, luxe et flatteries: le prix de l’influence Suisse à Washington

Or, luxe et flatteries: le prix de l’influence Suisse à Washington

La requête d'enquête de deux députés suisses sur des cadeaux luxueux (lingot d'or et montre Rolex) offerts à Donald Trump par des patrons expose la nature des échanges internationaux. La baisse des droits de douane suisses, obtenue peu après, soulève une question fondamentale : la négociation est-elle devenue un simple marché où l'influence s'achète au grand jour ? La scène, presque surréaliste, a fait le tour des médias : un lingot d’or d’un kilo et une horloge Rolex trônant sur le bureau de D


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Budget : rebelote pour la loi spéciale en fin d'année? par Elise Rochefort

Budget : rebelote pour la loi spéciale en fin d'année? par Elise Rochefort

Il règne comme un parfum d'automne 2024 dans les couloirs du Palais Bourbon. Une odeur de soufre, de lassitude et, surtout, de déjà-vu. Souvenez-vous : décembre dernier, le gouvernement Barnier chutait, laissant la France au bord du précipice budgétaire, sauvée in extremis par une « loi spéciale » le 20 décembre. Un an plus tard, alors que Sébastien Lecornu tente de manœuvrer dans une Assemblée plus morcelée que jamais, la même question hante les esprits : la France aura-t-elle un budget au 1er


Rédaction

Rédaction

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Il faut parfois rendre grâce à nos dirigeants. Non pas pour leur efficacité, faut pas pousser, mais pour ces rares moments de lucidité involontaire où, pris de panique, ils lâchent le morceau. Merci donc, infiniment, à Yaël Braun-Pivet. Les personnels de l’Assemblée nationale font preuve d’un dévouement et d’une neutralité exemplaires au service du mandat confié par les français aux députés. Je condamne fermement les propos tenus à leur encontre. Nourrir la défiance envers nos institutions et


CDS

CDS