Tesla en chute libre: les Européens boudent malgré un marché en plein essor

Tesla en chute libre: les Européens boudent malgré un marché en plein essor


Partager cet article

Le mois de mai a marqué un nouveau coup dur pour Tesla. Pour le cinquième mois consécutif, les ventes du constructeur californien ont reculé sur le Vieux Continent, avec une chute de 28 % dans 30 pays européens.Ce recul est d’autant plus frappant qu’il intervient dans un contexte où le marché des véhicules électriques continue de croître. En Allemagne, par exemple, les ventes de véhicules électriques ont bondi de 45 %. Pourtant, Tesla y a vu ses parts de marché fondre, devancée notamment par le constructeur chinois SAIC Motor. En cause : après la polémique entourant Elon Musk et ses prises de position politiques, les investisseurs espèrent surtout des baisses de prix significatives.

Au mois de mai, les ventes de Tesla ont chuté pour le cinquième mois consécutif. Les investisseurs ont pensé que la colère des consommateurs envers Elon Musk finirait par s’estomper. Mais à priori, les Européens refusent toujours d’acheter une voiture Tesla.

Une chute des ventes dans 30 pays européens

Les chiffres publiés mercredi ont révélé que Tesla a encore enregistré un mauvais résultat en mai. Pour le cinquième mois consécutif, ses ventes ont chuté. Une baisse de 28% a été constatée dans 30 pays européens et ce, malgré la progression des véhicules électriques. Pourtant, Elon Musk, le PDG de l’entreprise, a promis un « rebond majeur » le mois dernier.

Ce mauvais résultat est lié au refus des Européens d’acheter des voitures Tesla. Derrière ces chiffres décevants , certains accusent le patron, Elon Musk. Le milliardaire avait exprimé  son soutien affiché envers des partis d’extrême droite durant les élections européennes.

En Allemagne, le marché des véhicules électriques a connu une forte progression. Les ventes globales y ont bondi de 45 %. Pourtant, Tesla a enregistré une chute majeure. Le constructeur américain a été détrôné par le chinois SAIC Motor.

Les investisseurs comptent désormais sur la baisse prochaine des prix des véhicules Tesla pour inverser la tendance.

Un timing catastrophique pour Tesla

Cette chute intervient alors que Tesla engage des projets stratégiques, notamment le lancement d’un robotaxi sans conducteur actuellement en test à Austin, au Texas. Si l’objectif de Musk est ambitieux — déployer jusqu’à un million de robotaxis d’ici la fin de l’année — le projet n’échappe pas à la polémique.

Des vidéos montrant des dysfonctionnements de ces véhicules autonomes circulent déjà en ligne, et les autorités américaines de régulation de la sécurité routière annoncent qu’elles vont les examiner de près.

Par ailleurs, le rafraîchissement du modèle Y, attendu dans les prochains mois, incite certains consommateurs à retarder leur achat.

Malgré tout, certains analystes restent confiants. Tesla continue d’avancer sur ses projets en intelligence artificielle, notamment dans la conduite autonome, un secteur où l’entreprise conserve une avance technologique. Si elle parvient à décrocher les autorisations réglementaires nécessaires, Tesla pourrait bien retrouver la faveur des marchés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany