Tesla en chute libre: les Européens boudent malgré un marché en plein essor

Tesla en chute libre: les Européens boudent malgré un marché en plein essor


Partager cet article

Le mois de mai a marqué un nouveau coup dur pour Tesla. Pour le cinquième mois consécutif, les ventes du constructeur californien ont reculé sur le Vieux Continent, avec une chute de 28 % dans 30 pays européens.Ce recul est d’autant plus frappant qu’il intervient dans un contexte où le marché des véhicules électriques continue de croître. En Allemagne, par exemple, les ventes de véhicules électriques ont bondi de 45 %. Pourtant, Tesla y a vu ses parts de marché fondre, devancée notamment par le constructeur chinois SAIC Motor. En cause : après la polémique entourant Elon Musk et ses prises de position politiques, les investisseurs espèrent surtout des baisses de prix significatives.

Au mois de mai, les ventes de Tesla ont chuté pour le cinquième mois consécutif. Les investisseurs ont pensé que la colère des consommateurs envers Elon Musk finirait par s’estomper. Mais à priori, les Européens refusent toujours d’acheter une voiture Tesla.

Une chute des ventes dans 30 pays européens

Les chiffres publiés mercredi ont révélé que Tesla a encore enregistré un mauvais résultat en mai. Pour le cinquième mois consécutif, ses ventes ont chuté. Une baisse de 28% a été constatée dans 30 pays européens et ce, malgré la progression des véhicules électriques. Pourtant, Elon Musk, le PDG de l’entreprise, a promis un « rebond majeur » le mois dernier.

Ce mauvais résultat est lié au refus des Européens d’acheter des voitures Tesla. Derrière ces chiffres décevants , certains accusent le patron, Elon Musk. Le milliardaire avait exprimé  son soutien affiché envers des partis d’extrême droite durant les élections européennes.

En Allemagne, le marché des véhicules électriques a connu une forte progression. Les ventes globales y ont bondi de 45 %. Pourtant, Tesla a enregistré une chute majeure. Le constructeur américain a été détrôné par le chinois SAIC Motor.

Les investisseurs comptent désormais sur la baisse prochaine des prix des véhicules Tesla pour inverser la tendance.

Un timing catastrophique pour Tesla

Cette chute intervient alors que Tesla engage des projets stratégiques, notamment le lancement d’un robotaxi sans conducteur actuellement en test à Austin, au Texas. Si l’objectif de Musk est ambitieux — déployer jusqu’à un million de robotaxis d’ici la fin de l’année — le projet n’échappe pas à la polémique.

Des vidéos montrant des dysfonctionnements de ces véhicules autonomes circulent déjà en ligne, et les autorités américaines de régulation de la sécurité routière annoncent qu’elles vont les examiner de près.

Par ailleurs, le rafraîchissement du modèle Y, attendu dans les prochains mois, incite certains consommateurs à retarder leur achat.

Malgré tout, certains analystes restent confiants. Tesla continue d’avancer sur ses projets en intelligence artificielle, notamment dans la conduite autonome, un secteur où l’entreprise conserve une avance technologique. Si elle parvient à décrocher les autorisations réglementaires nécessaires, Tesla pourrait bien retrouver la faveur des marchés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe