Tesla en chute libre: les Européens boudent malgré un marché en plein essor

Tesla en chute libre: les Européens boudent malgré un marché en plein essor


Partager cet article

Le mois de mai a marqué un nouveau coup dur pour Tesla. Pour le cinquième mois consécutif, les ventes du constructeur californien ont reculé sur le Vieux Continent, avec une chute de 28 % dans 30 pays européens.Ce recul est d’autant plus frappant qu’il intervient dans un contexte où le marché des véhicules électriques continue de croître. En Allemagne, par exemple, les ventes de véhicules électriques ont bondi de 45 %. Pourtant, Tesla y a vu ses parts de marché fondre, devancée notamment par le constructeur chinois SAIC Motor. En cause : après la polémique entourant Elon Musk et ses prises de position politiques, les investisseurs espèrent surtout des baisses de prix significatives.

Au mois de mai, les ventes de Tesla ont chuté pour le cinquième mois consécutif. Les investisseurs ont pensé que la colère des consommateurs envers Elon Musk finirait par s’estomper. Mais à priori, les Européens refusent toujours d’acheter une voiture Tesla.

Une chute des ventes dans 30 pays européens

Les chiffres publiés mercredi ont révélé que Tesla a encore enregistré un mauvais résultat en mai. Pour le cinquième mois consécutif, ses ventes ont chuté. Une baisse de 28% a été constatée dans 30 pays européens et ce, malgré la progression des véhicules électriques. Pourtant, Elon Musk, le PDG de l’entreprise, a promis un « rebond majeur » le mois dernier.

Ce mauvais résultat est lié au refus des Européens d’acheter des voitures Tesla. Derrière ces chiffres décevants , certains accusent le patron, Elon Musk. Le milliardaire avait exprimé  son soutien affiché envers des partis d’extrême droite durant les élections européennes.

En Allemagne, le marché des véhicules électriques a connu une forte progression. Les ventes globales y ont bondi de 45 %. Pourtant, Tesla a enregistré une chute majeure. Le constructeur américain a été détrôné par le chinois SAIC Motor.

Les investisseurs comptent désormais sur la baisse prochaine des prix des véhicules Tesla pour inverser la tendance.

Un timing catastrophique pour Tesla

Cette chute intervient alors que Tesla engage des projets stratégiques, notamment le lancement d’un robotaxi sans conducteur actuellement en test à Austin, au Texas. Si l’objectif de Musk est ambitieux — déployer jusqu’à un million de robotaxis d’ici la fin de l’année — le projet n’échappe pas à la polémique.

Des vidéos montrant des dysfonctionnements de ces véhicules autonomes circulent déjà en ligne, et les autorités américaines de régulation de la sécurité routière annoncent qu’elles vont les examiner de près.

Par ailleurs, le rafraîchissement du modèle Y, attendu dans les prochains mois, incite certains consommateurs à retarder leur achat.

Malgré tout, certains analystes restent confiants. Tesla continue d’avancer sur ses projets en intelligence artificielle, notamment dans la conduite autonome, un secteur où l’entreprise conserve une avance technologique. Si elle parvient à décrocher les autorisations réglementaires nécessaires, Tesla pourrait bien retrouver la faveur des marchés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges