Telegram annonce une nouvelle politique de modération

Telegram annonce une nouvelle politique de modération


Partager cet article

Dans un long message publié jeudi 5 septembre sur Telegram, son fondateur , Pavel Durov,  avait réfuté les accusations portées contre lui par la justice française et a menacé d’abandonner la France. Cette arrestation a également déclenché une série de changements dans l’application de messagerie. Ce revirement marque le début d’une nouvelle ère pour Telegram, avec des modifications visant à renforcer la modération et à améliorer l’image de la plateforme. La suppression de la fonctionnalité « Personnes à proximité » en est l’une des premières conséquences visibles, alors que d’autres ajustements sont attendus.

Après l’arrestation de son fondateur, Pavel Durov, Telegram commence à connaître des changements. L’application de messagerie vient par exemple de supprimer une de ses fonctionnalités, dont l’option « Personnes à proximité ».

Une série de changements attendue chez Telegram

Depuis sa création, Telegram offrait à ses utilisateurs la possibilité de se connecter avec des personnes proches géographiquement, sans avoir à partager de numéro de téléphone.

« Nous avons supprimé la fonction Personnes à proximité, qui était utilisée par moins de 0,1 % des utilisateurs de Telegram, mais qui posait des problèmes avec les bots et les escrocs »

, a déclaré Pavel Durov

Cette fonctionnalité, bien que peu utilisée (moins de 0,1 % des utilisateurs selon Pavel Durov), avait également attiré l’attention des escrocs et des bots, ce qui a mené à sa suppression dans la dernière mise à jour de l’application. La fonctionnalité a été désactivée côté serveur, rendant son utilisation impossible même sur les versions plus anciennes de l’application.

Le PDG de l’entreprise a en effet promis de « transformer la modération sur Telegram d’un domaine de critique en un domaine d’éloge ».

Le patron de la société a indiqué que le but est « d’améliorer la réputation de Telegram » et d’optimiser son image.

Les ajustements concernant Telegraph

En parallèle de cette suppression, Telegram a également décidé de restreindre l’usage de Telegraph, un outil intégré à l’application permettant la création de contenus tels que des articles ou des billets de blog. Accessible via telegra.ph, cet outil était utilisé pour publier des textes accompagnés d’images ou de vidéos. Toutefois, cette fonctionnalité a été détournée par des acteurs malveillants pour mener des campagnes de phishing et d’autres activités frauduleuses.

La série de changements amorcée par Telegram ne s’arrêtera pas là. Après l’arrestation de Durov, l’entreprise devrait apporter d’autres ajustements dans les mois à venir. Telegram cherche à réaffirmer sa position sur le marché des applications de messagerie tout en renforçant son engagement envers la sécurité et la modération.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction