Taxe numérique : Trump fait plier le Canada
U.S. President Donald Trump pumps his fist as he boards Air Force One upon departure from Joint Base Andrews in Maryland, U.S., January 12, 2018. REUTERS/Kevin Lamarque

Taxe numérique : Trump fait plier le Canada


Partager cet article

Le président américain Donald Trump a annoncé la fin des négociations commerciales avec le Canada, dénonçant la taxe canadienne sur les services numériques, qui doit entrer en vigueur ce lundi 30 juin, comme une « attaque » contre les États-Unis. Face à la taxe canadienne sur les géants du numérique, Washington brandit la menace de lourds droits de douane.

Vendredi, le président américain Donald Trump a annoncé la suspension immédiate des négociations commerciales avec le Canada en raison de la mise en vigueur de la taxe sur les entreprises technologies prévue pour ce lundi 30 juin.

Trump suspends les négociations

Ottawa a décidé de mettre en vigueur la taxe sur les entreprises technologies à compter de ce lundi 30 juin. Elle concerne notamment les géants de la tech qui réalisent un chiffre d’affaires mondial annuel supérieur à 1,1 milliard de dollars canadiens qui enregistrent des revenus annuels supérieurs à 20 millions de dollars canadiens au Canada. On cite entre autres Amazon, Meta, Google, Microsoft, Airbnb ou Uber. Le Canada prévoit d’appliquer un prélèvement de 3% sur les recettes qui proviennent des utilisateurs canadiens.

Le président américain n’est pas ravi de cette décision. Il a qualifié cette taxe « d’attaque directe et flagrante ». Washington a déjà menacé d’imposer de nouveaux droits de douanes au Canada si cette décision est maintenue.

Vendredi, Donald Trump a annoncé officiellement sur X la suspension immédiate de toutes les négociations commerciales avec le Canada puisque le pays a l’intention de collecter la taxe sur les entreprises technologiques.

« Nous mettons fin à TOUTES les discussions sur le commerce avec le Canada, avec effet immédiat. Le Canada paiera très cher pour faire des affaires avec les États-Unis »

, a-t-il menacé sur son réseau Truth Social.

Trump fait plier le Canada

Ottawa assume cette taxe, destinée à mieux fiscaliser les géants du numérique qui échappent depuis longtemps à l’impôt canadien. Mais pour Donald Trump, c’est une provocation inacceptable, visant directement les entreprises phares de l’économie américaine.

Loin de se limiter à la question du numérique, le président américain a profité de son intervention sur Fox News pour élargir ses critiques. Il accuse le Canada de « tricher » dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), en pointant notamment les lourds droits de douane canadiens sur les produits laitiers, pouvant atteindre « presque 400 % ».

« Les gens ne réalisent pas à quel point le Canada peut être vicieux en négociation »

, a déclaré Trump, conditionnant toute reprise des pourparlers à la suppression de certaines taxes, sans toutefois en préciser la nature exacte.

Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le Canada est déjà soumis à un régime fiscal particulier. Le locataire de la Maison Blanche a en effet modifié l’accord de libre-échange.

Notons que Donald Trump reproche aussi à l’Union européenne d’avoir mis en place une décision fiscale similaire à celle adoptée par le Canada. Des négociations internationales avec les 27 sont prévues. Elles concernent notamment la taxation des multinationales.

Autre annonce  : Donald Trump ne prolongera pas la pause de 90 jours sur les droits de douane qui arrivera à échéance le 9 juillet. « Pas besoin de rencontres », a-t-il déclaré. Le président américain menace d’imposer unilatéralement des droits pouvant atteindre jusqu’à 50 % sur les produits des pays jugés « déloyaux ».

Aux dernières nouvelles, le Canada a annoncé la suppression de sa taxe sur les géants du numérique. Le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, vient d’annoncer  que le Canada renonçait à la taxe sur les services numériques (TSN) afin de favoriser la conclusion d’un accord commercial global et mutuellement bénéfique avec les États-Unis.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les 7 victoires de la Liberté en 2025

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

En ce jour de Noël, alors que la Chrétienté célèbre la Nativité et que le monde profane marque une pause dans sa course effrénée vers le néant, il est de bon ton de sacrifier au rituel du bilan. Mais pour nous, lecteurs et acteurs de la résistance au mondialisme au sein du Courrier des Stratèges, l'exercice ne saurait se limiter à la recension comptable des événements. Il s'agit de lire les signes des temps. Il s'agit de scruter, sous l'écume des crises que les médias mainstream se plaisent à dr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe