Strasbourg, première ville de France menacée par l’insurrection et le chaos

Strasbourg, première ville de France menacée par l’insurrection et le chaos


Partager cet article

Strasbourg est loin d’être la ville calme que les Parisiens imaginent parfois. La nuit de la Saint-Sylvestre l’a montré. Dans la pratique, la banlieue de Strasbourg s’est trouvée cette nuit-là en situation insurrectionnelle. Largement méprisée par la presse mainstream subventionnée, cette image qui fait tâche pour le discours bien huilé et rassurant de Christophe Castaner prouve que le pays est beaucoup plus proche de l’implosion sociale que la bourgeoisie parisienne ne s’emploie à le croire. Nous reprenons ici les images de Stéphane Bourhis qui illustre bien le désarroi de la capitale alsacienne…

https://www.facebook.com/St.Bourhis/videos/2735944063361317/

La banlieue de Strasbourg en proie à l’insurrection durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Les images de Stéphane Bourhis que nous montrons témoignent de la violence des combats qui se sont déroulés dans les cités. De l’aveu de Stéphane Bourhis, il était difficile et dangereux de filmer durant l’agitation. Des scènes d’émeutes urbaines intenses se déroulaient, rendant impossible le témoignage journalistique direct.

Voici ce qu’écrit Stéphane Bourhis lui-même :

Les pétards ne cachent pas l’insécurité et l’ambiance insurrectionnelle qui a régné hier soir dans des nombreux quartiers de Strasbourg et de l’Eurométropole … Des groupes de jeunes et moins jeunes, cagoulés, vêtus de noirs cherchant l’affrontement avec les forces de l’ordre, des exactions inacceptables notamment à l’encontre du nouvel hôpital de psychiatrie de l’EPSAN de Cronenbourg.

Une place Arago en flamme, idem au Neuhof, à la Cité de l’Ill… La liste est longue et le bilan sera aussi haut qu’inacceptable.

D’autres scènes ahurissantes ont eu lieu. L’hôpital psychiatrique de Cronenbourg a fait l’objet d’une attaque en règle ainsi décrite dans un communiqué de presse de l’établissement :

Dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020 vers 1h du matin, des individus se sont attaqués au bâtiment hospitalier à Strasbourg Cronenbourg : d’abord aux baies vitrées de la salle polyvalente, puis à la porte automatique de l’entrée principale. Pour ce faire, ils ont utilisé des matériels et projectiles de diverses natures. En dehors des jets de pétards et de tirs de mortiers à travers la porte automatique entre-ouverte par la force, les équipiers de sécurité présents à immédiate proximité de cette entrée, ont su éviter d’être touchés par lesdits jets de pétard et tirs de mortiers. Ils ont fait le nécessaire, avec quelques renforts, pour réarmer les portes coupe-feu, fermer les baies de désenfumage actionnées par la détection incendie, qui a bien fonctionné. En dehors des éclats et détritus qui étaient nombreux dans le hall d’entrée, et quelques impacts d’éclats encore visibles, sous l’escalier d’accès au 1er étage, et une dizaine de baies vitrées endommagées et à remplacer, il n’y a plus de dégâts visibles.

Le spectacle donné à Strasbourg par des émeutiers manifestement très organisés devrait faire fortement réfléchir les élites parisiennes perdues dans leur tour d’ivoire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ivresse des sommets,vertige de la chute : chronique d’un trimestre à haut risque, par Vincent Clairmont

Ivresse des sommets,vertige de la chute : chronique d’un trimestre à haut risque, par Vincent Clairmont

Si l’on s’en tenait à la surface des choses, à la lecture distrait des indices boursiers qui flirtent encore avec leurs plus hauts historiques, on pourrait croire que le scénario du « Goldilocks » — cette boucle d’or d’une croissance modérée et d’une inflation vaincue — est définitivement acquis. Pourtant, il suffit de gratter le vernis de cette prospérité apparente pour entendre craquer les poutres de l’édifice. À la question qui brûle les lèvres de tous les allocataires d’actifs — quelle est


Rédaction

Rédaction

Que faire en 2026 de nos positions sur le CAC40 dans le portefeuille Browne?

Que faire en 2026 de nos positions sur le CAC40 dans le portefeuille Browne?

Le constat est sans appel : nous dérivons en pleine « stagflation », ce scénario cauchemardesque où l'inflation persistante flirte avec une récession imminente. Alors que les banquiers centraux s’enferrent dans leurs illusions monétaires, l’épargnant lucide n'a plus qu'une issue : la sécession financière. Pour protéger votre patrimoine du chaos monétaire institutionnalisé, nous vous proposons aujourd'hui deux piliers stratégiques complémentaires : la discipline de fer du « Portefeuille Permanen


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Jérusalem, janvier 2026. L’air est encore lourd des fumées de la « Guerre des 12 Jours » qui a secoué la région en juin dernier. Dans les couloirs de la Knesset et les salons feutrés du ministère des Renseignements, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Face à une République islamique d'Iran fragilisée mais toujours menaçante, Israël a fait un choix audacieux, pour ne pas dire désespéré : parier sur le retour de la monarchie perse. L’image a fait le tour du monde : Reza Pahlavi, le fils du derni


Rédaction

Rédaction

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud
Crédit : Paris Match

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud

Je reviens sur la polémique suscitée par le tatouage de Louis Sarkozy. Et j'en profite pour vous dire que l'intraitable Eric Verhaeghe a décidé d'augmenter mes appointements pour que j'écrive encore plus dans les colonnes du Courrier. Mes chéris, Alors que la France de 2026 s’enfonce dans une mélancolie fiscale digne d’une fin d’Empire et que l’actualité internationale ressemble à un script de film catastrophe refusé par Netflix pour « manque de réalisme », nos intellectuels de gauche ont enfi


CDS

CDS