Strasbourg, première ville de France menacée par l’insurrection et le chaos

Strasbourg, première ville de France menacée par l’insurrection et le chaos


Partager cet article

Strasbourg est loin d’être la ville calme que les Parisiens imaginent parfois. La nuit de la Saint-Sylvestre l’a montré. Dans la pratique, la banlieue de Strasbourg s’est trouvée cette nuit-là en situation insurrectionnelle. Largement méprisée par la presse mainstream subventionnée, cette image qui fait tâche pour le discours bien huilé et rassurant de Christophe Castaner prouve que le pays est beaucoup plus proche de l’implosion sociale que la bourgeoisie parisienne ne s’emploie à le croire. Nous reprenons ici les images de Stéphane Bourhis qui illustre bien le désarroi de la capitale alsacienne…

https://www.facebook.com/St.Bourhis/videos/2735944063361317/

La banlieue de Strasbourg en proie à l’insurrection durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Les images de Stéphane Bourhis que nous montrons témoignent de la violence des combats qui se sont déroulés dans les cités. De l’aveu de Stéphane Bourhis, il était difficile et dangereux de filmer durant l’agitation. Des scènes d’émeutes urbaines intenses se déroulaient, rendant impossible le témoignage journalistique direct.

Voici ce qu’écrit Stéphane Bourhis lui-même :

Les pétards ne cachent pas l’insécurité et l’ambiance insurrectionnelle qui a régné hier soir dans des nombreux quartiers de Strasbourg et de l’Eurométropole … Des groupes de jeunes et moins jeunes, cagoulés, vêtus de noirs cherchant l’affrontement avec les forces de l’ordre, des exactions inacceptables notamment à l’encontre du nouvel hôpital de psychiatrie de l’EPSAN de Cronenbourg.

Une place Arago en flamme, idem au Neuhof, à la Cité de l’Ill… La liste est longue et le bilan sera aussi haut qu’inacceptable.

D’autres scènes ahurissantes ont eu lieu. L’hôpital psychiatrique de Cronenbourg a fait l’objet d’une attaque en règle ainsi décrite dans un communiqué de presse de l’établissement :

Dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020 vers 1h du matin, des individus se sont attaqués au bâtiment hospitalier à Strasbourg Cronenbourg : d’abord aux baies vitrées de la salle polyvalente, puis à la porte automatique de l’entrée principale. Pour ce faire, ils ont utilisé des matériels et projectiles de diverses natures. En dehors des jets de pétards et de tirs de mortiers à travers la porte automatique entre-ouverte par la force, les équipiers de sécurité présents à immédiate proximité de cette entrée, ont su éviter d’être touchés par lesdits jets de pétard et tirs de mortiers. Ils ont fait le nécessaire, avec quelques renforts, pour réarmer les portes coupe-feu, fermer les baies de désenfumage actionnées par la détection incendie, qui a bien fonctionné. En dehors des éclats et détritus qui étaient nombreux dans le hall d’entrée, et quelques impacts d’éclats encore visibles, sous l’escalier d’accès au 1er étage, et une dizaine de baies vitrées endommagées et à remplacer, il n’y a plus de dégâts visibles.

Le spectacle donné à Strasbourg par des émeutiers manifestement très organisés devrait faire fortement réfléchir les élites parisiennes perdues dans leur tour d’ivoire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Réarmement de l'Europe: Londres claque la porte

Réarmement de l'Europe: Londres claque la porte

Le Royaume-Uni se retire du programme de défense SAFE, refusant la contribution exorbitante de l'UE. Une nouvelle démonstration que l’Union européenne priorise la défense de son récit ukrainien au détriment de la stabilité économique réelle. La nouvelle est tombée ce vendredi : le Royaume-Uni ne participera pas au programme européen de défense "Security Action for Europe" (Safe), un fonds de 150 milliards d’euros destiné à soutenir l'industrie de l'armement. La raison ? Une divergence sur le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Or, luxe et flatteries: le prix de l’influence Suisse à Washington

Or, luxe et flatteries: le prix de l’influence Suisse à Washington

La requête d'enquête de deux députés suisses sur des cadeaux luxueux (lingot d'or et montre Rolex) offerts à Donald Trump par des patrons expose la nature des échanges internationaux. La baisse des droits de douane suisses, obtenue peu après, soulève une question fondamentale : la négociation est-elle devenue un simple marché où l'influence s'achète au grand jour ? La scène, presque surréaliste, a fait le tour des médias : un lingot d’or d’un kilo et une horloge Rolex trônant sur le bureau de D


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Budget : rebelote pour la loi spéciale en fin d'année? par Elise Rochefort

Budget : rebelote pour la loi spéciale en fin d'année? par Elise Rochefort

Il règne comme un parfum d'automne 2024 dans les couloirs du Palais Bourbon. Une odeur de soufre, de lassitude et, surtout, de déjà-vu. Souvenez-vous : décembre dernier, le gouvernement Barnier chutait, laissant la France au bord du précipice budgétaire, sauvée in extremis par une « loi spéciale » le 20 décembre. Un an plus tard, alors que Sébastien Lecornu tente de manœuvrer dans une Assemblée plus morcelée que jamais, la même question hante les esprits : la France aura-t-elle un budget au 1er


Rédaction

Rédaction

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Il faut parfois rendre grâce à nos dirigeants. Non pas pour leur efficacité, faut pas pousser, mais pour ces rares moments de lucidité involontaire où, pris de panique, ils lâchent le morceau. Merci donc, infiniment, à Yaël Braun-Pivet. Les personnels de l’Assemblée nationale font preuve d’un dévouement et d’une neutralité exemplaires au service du mandat confié par les français aux députés. Je condamne fermement les propos tenus à leur encontre. Nourrir la défiance envers nos institutions et


CDS

CDS