Steven Soderberg imagine une suite « terrifiante » de son film Contagion

Steven Soderberg imagine une suite « terrifiante » de son film Contagion

Lorsque Steven Soderbergh a sorti le film Contagion en 2011, il n’aurait jamais imaginé que le scénario va se réaliser 9 ans plus tard. Le monde a effectivement fait face à une pandémie causée par un virus qui affecte la voie respiratoire. Le cinéaste a confié qu’il a des idées « terrifiantes » concernant la suite de Contagion. Cela dit, il estime que ce serait « irresponsable » de les mettre en avant. Soucieux de ne pas déclencher d’angoisse inutile, il veut éviter un film qui renforcerait les peurs plutôt que de fournir une analyse pertinente.

Dans une interview accordée au podcast One Decision, Soderbergh a confirmé qu’il avait discuté avec des experts en pandémie pour envisager de nouvelles pistes narratives. « Nous en parlons et nous avons trouvé des idées terrifiantes », a-t-il déclaré. Toutefois, il exprime une réserve majeure : « Je ne veux pas torturer les gens ». Selon lui, certains scénarios pourraient engendrer une panique injustifiée ou une perception erronée des enjeux sanitaires.Le cinéaste insiste sur l’importance de ne pas céder à la tentation du « bruit » médiatique, en préférant proposer un « signal » utile et instructif : « Je pense qu’il est important de réfléchir aux conséquences potentielles de ce que l’on raconte. »

Soderbergh prédisait le COVID avec Contagion

Steven Soderbergh était de passage sur One Decision, un podcast co-animé par Sir l’ancien chef du service de renseignement britannique MI6 Richard Dearlove, l’ancien directeur de la CIA Leon Panetta et la présentatrice à Times Radio Kate McCann. Le réalisateur était censé parler de son nouveau thriller d’espionnage Black Bag. Mais la conversation a fini par se tourner vers Contagion.

Il s’agit d’un drame réaliste sorti en 2011, basé sur une pandémie mondiale ayant causé des milliers de décès et un chaos total. Le film a réuni des acteurs de renom incluant Matt Damon, Marion Cotillard, Jude Law, Laurence Fishburne, Late Winslet et Gwyneth Paltrow. Il a connu un immense succès qui s’est d’ailleurs renouvelé pendant la pandémie du Covid-19.

Notons qu’à la sortie du Contagion, l’auteur Scott Z Burns et le réalisateurs Soderbegh ont déclaré à NPR qu’ils voulaient décrire une épidémie « plausible » et « non une exagération hollywoodienne ». Burns a ajouté qu’ils ont essayé de présenter une « histoire crédible dans les limites de la compréhension scientifique » au public. Il s’avère que Contagion a influencé la politique vaccinale du Royaume-Uni. Le ministre de la Santé de l’époque, Matt Hancock, s’est à priori inspiré du film.

Mais « dans le film, ils ont trouvé un vaccin plus rapidement que vous n’auriez pu le faire » a déclaré Soderbergh à One Decision.

Vers une suite responsable et engagée ?

Lors du podcast, Soderbergh a aussi évoqué les débats sur l’origine du Covid-19. Selon lui, les experts avec qui il s’est entretenu pensent que le virus aurait une origine zoonotique, mais qu’il pourrait s’être échappé d’un laboratoire. « Nous pensons qu’il a été écopé et qu’il est sorti sur la chaussure de quelqu’un. » Une position qui rejoint certaines hypothèses scientifiques encore débattues aujourd’hui.

McCann a demandé à Soderbergh si le film Contagion pouvait avoir une suite. Le cinéaste a déclaré qu’il a discuté avec des experts de la santé et ils ont eu des idées « terrifiantes ». Cela dit, il estime que ce sont des scénarios « irresponsables ». « C’est une idée géniale, mais franchement, je ne suis pas sûr de vouloir la mettre en  avant », a ajouté Soderbergh.

Le cinéaste a déclaré qu’avant de présenter quelque chose au public, qu’il s’agisse d’un film, d’un article ou d’une émission de télévision, il prend toujours le temps d’analyser les conséquences potentielles de sa déclaration. Il faut que ce soit défendable et qu’il soit possible de l’expliquer selon la logique. « J’ai ma propre définition de ce que je considère comme profondément irresponsable et passionnant », a indiqué Soderbergh. Il se soucie de la manière dont les gens pourraient percevoir les choses.   « Je ne veux pas torturer les gens », a-t-il déclaré.

Loin de se précipiter, le réalisateur semble donc prendre le temps d’évaluer si une suite pourrait avoir une valeur ajoutée sans provoquer de psychose. Si elle voit le jour, cette hypothétique suite de Contagion pourrait bien être un mélange de fiction et de réflexion sur les enjeux sanitaires et éthiques de notre époque.