Selon les données de la NASA, le COVID a affecté la température lunaire

Selon les données de la NASA, le COVID a affecté la température lunaire


Partager cet article

La crise du COVID a entraîné un confinement progressif d’une partie de la population mondiale. Rapidement, les conséquences de ce confinement sur l’environnement sont devenues visibles. Avec le ralentissement de l’activité économique mondiale, les transports routiers et aériens ont considérablement diminué, ce qui a eu un impact direct sur les émissions mondiales de CO₂. Selon une étude publiée dans le Monthly Notices of the Royal Astronomical Society: Letters, le confinement mondial a pu influencer les températures de surface nocturnes de la Lune, une découverte qui ouvre de nouvelles perspectives sur les interactions entre l’activité humaine et les phénomènes lunaires.

La crise COVID-19, qui a profondément bouleversé nos vies, a également eu des conséquences inattendues sur des corps célestes, y compris notre voisine lunaire. Suite à une étude des données du PDS Geosciences Node de la NASA sur six ans, une équipe de recherche a découvert que le confinement a eu une influence sur les températures de surface lunaires nocturnes.

Six sites d’observation de la face visible de la Lune

Au début de la pandémie, les gouvernements du monde entier ont imposé des mesures de confinement strictes pour endiguer la propagation du virus. En avril 2020, près de la moitié de la population mondiale était soumise à des restrictions de circulation. Ce bouleversement des modes de vie a eu un impact immédiat sur notre planète, notamment une réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO₂) et une amélioration temporaire de la qualité de l’air.

Pour comprendre l’impact de ces changements sur la Lune, une équipe de chercheurs a étudié les températures de surface nocturnes lunaires de six sites d’observation de la face visible de la Lune. Grâce à six ans de données fournies par le PDS Geosciences Node de la NASA, les scientifiques ont détecté une anomalie frappante.

Des températures inhabituelles

«Les températures de surface nocturne lunaires de six sites différents sur la Lune à côté de la Lune ont été analysées au cours de la période 2017-2023. Les résultats ont montré une baisse anormale dans la surface nocturne lunaire pour tous les sites au cours des mois d’avril à mai 2020, la stricte période de confinement mondial de la COVID-19, comparée aux valeurs de la même période au cours des années précédentes et suivantes», a expliqué l’équipe dans son étude.

Les résultats ont montré une diminution anormale des températures de surface nocturnes durant la période de confinement COVID, en particulier entre avril et mai 2020. Cette baisse, oscillant entre 8 et 10 Kelvin, a été attribuée à la réduction du rayonnement terrestre, elle-même conséquence des changements dans les activités humaines. Moins de polluants dans l’atmosphère ont conduit à une réflexion réduite des rayonnements terrestres vers la Lune.

Une corrélation étonnante

Bien que d’autres facteurs, comme l’activité des taches solaires, aient été examinés pour expliquer cette anomalie, aucune corrélation n’a été trouvée. L’équipe a conclu que la baisse des températures nocturnes était directement liée à la réduction des émissions humaines pendant les confinements. Ainsi, la Lune, bien qu’éloignée de notre planète, a été indirectement affectée par nos actions sur Terre.

A 380.000 km de nous, la Lune agirait comme un amplificateur de la signature radiative de la Terre. Elle pourrait ainsi, à l’avenir, nous permettre de mieux observer les impacts des activités humaines sur notre atmosphère et notre climat.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction