Rumeurs: après la BCE, quelle banque française ne passera pas l’hiver?

Rumeurs: après la BCE, quelle banque française ne passera pas l’hiver?


Partager cet article

La BCE, à l’unisson de la Réserve Fédérale, a décidé d’approfondir son quantitative easing, en baissant ses taux et en reprenant ses achats d’actifs. Cette décision a suscité des résistances, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Dans la pratique, les rumeurs courent sur les difficultés que le secteur financier (banque et assurance) rencontrerait à l’issue de ce directoire houleux.

Combien de temps les banques françaises peuvent-elles tenir avec des taux négatifs, donc sans rémunération de l’épargne? Combien de temps les compagnies d’assurance peuvent-elles tenir sans pouvoir rémunérer l’assurance-vie qui leur est confiée, surtout lorsqu’il s’agit de fonds en euros?

La question serait désormais posée clairement dans les instances les plus officielles, et les inquiétudes commenceraient à se faire jour. D’ailleurs, la Société Générale vient d’annoncer un nouveau plan social. Beaucoup considèrent qu’elle ne devrait pas être la seule à annoncer des mesures ingrates (rappelons que la BP a de son côté annoncé plusieurs centaines de suppressions d’emplois dans la banque d’investissement).

Après la BCE, le spectre d’un grand krach

Dans la pratique, la situation est particulièrement dangereuse. D’une part, malgré plusieurs années de quantitative easing, l’inflation ne repart pas et la croissance de la zone euro demeure morose. On peut donc parler d’échec de la politique monétaire, qui s’est accompagnée d’un dangereux rachat, par la BCE, d’actifs plus ou moins toxiques qui plombent désormais son bilan.

D’autre part, cette politique a littéralement asséché le secteur financier, en mettant les banques à l’épreuve et en déstabilisant l’épargne en euro collectée par les assureurs français. Au-delà de nos frontières, les licenciements massifs à la Deutsche Bank et la réorganisation en cours de HSBC montrent bien les risques auxquels le secteur financier est désormais exposé en Europe.

Derrière ces mouvements tectoniques, la peur d’un grand krach revient, annoncé depuis plusieurs mois par des économistes comme Nouriel Roubini.

La FED a déstabilisé les marchés

De son côté, la Réserve Fédérale américaine a également annoncé des mesures qui ont déstabilisé les marchés. Dans la pratique, l’impossibilité pour les investisseurs de savoir si la FED va remonter prochainement ses taux perturbe les anticipations.

Faute d’une lisibilité, les investisseurs américains, drogués à l’argent public, parient sur une remontée des taux qui freinera l’activité. C’est pourquoi ils jouent la baisse…

La situation est donc extrêmement délicate. D’un côté, les mesures d’assouplissement monétaire ne fonctionnent pas vraiment, en tout cas pas en Europe. D’un autre côté, les marchés ne peuvent plus s’en passer. Tout ceci ressemble à une dangereuse fuite en avant.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Cyberharcèlement, désinformation, algorithmes: Macron prône la censure déguisée

Cyberharcèlement, désinformation, algorithmes: Macron prône la censure déguisée

À Marseille, Emmanuel Macron a poursuivi son tour national sur « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes », confrontant sa vision réglementaire à des lecteurs du groupe La Provence, sur fond de contrôle et de protection des mineurs. Mardi 16 décembre 2025, le président de la République était à Marseille pour une nouvelle étape du cycle d’échanges initié fin octobre, centré sur les effets des réseaux sociaux et des algorithmes sur la démocratie. Invité par le quotidien r


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En Cisjordanie, Israël accélère le processus de colonisation

En Cisjordanie, Israël accélère le processus de colonisation

Alors qu’un fragile cessez-le-feu est en vigueur à Gaza, la colonisation israélienne en Cisjordanie s’accélère. L’ONU constate une expansion record, fragilisant toute perspective de paix. Selon le coordonnateur spécial adjoint de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Ramiz Alakbarov, la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée continue à avancer rapidement, ce qui alimente les tensions et fragilise l’accord de cessez-le-feu.  Alors que la communauté internationale se focalise


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany