BCE: ça commence à chauffer pour les oreilles de Macron

BCE: ça commence à chauffer pour les oreilles de Macron


Partager cet article

La BCE (Banque Centrale Européenne) a pris sa dernière décision sous la direction de Mario Draghi cette semaine. Ce partisan de l’assouplissement monétaire a décidé de persévérer dans une voie qui agace les pays du Nord mais permet à Emmanuel Macron de financer son déficit à faible prix. La fronde gronde désormais, avec des propos peu amènes de Jens Weidmann, le représentant de l’Allemagne au directoire. L’avertissement pour Christine Lagarde est limpide…

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a rendu son oracle jeudi. Par cette décision, la BCE a réduit son taux de dépôt de 10 points de base à -0,5%, a promis que les taux resteraient bas longtemps et dit qu’elle reprendrait le 1er novembre ses rachats d’actifs obligataires – autrement dit son programme d’assouplissement quantitatif (QE) – au rythme de 20 milliards d’euros par mois.

Ce nouveau programme autorisera en particulier le rachat d’obligations corporate à un rendement inférieur au taux de dépôt. Précédemment, seules les obligations du secteur public pouvaient être rachetées en deçà du taux de dépôt.

La BCE et sa politique contestée

Dès jeudi, des rumeurs indiquaient que trois voix au moins s’étaient élevées contre cette décision: Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, de François Villeroy de Galhau, celui de la Banque de France, et de Benoît Coeuré, l’un des membres du directoire. On notera que, s’agissant de François Villeroy de Galhau, la pilule macronienne est un peu amère, puisque l’intéressé à longtemps cru prendre la présidence de la Banque Européenne, avant de découvrir qu’elle revenait finalement à Christine Lagarde. Cet imprévu à empêcher Benoît Coeuré de remplacer Villeroy de Galhau. Quant à Benoît Coeuré, il a préféré renoncer à candidater à la direction générale du FMI libérée par le passage de Christine Lagarde à la BCE… Tout ce petit monde de technocrates français n’a en tout cas aucune raison de faire des cadeaux à la dispendieuse politique économique macronienne, financée par les taux faibles.

On notera que Weidmann a tenu des propos très carrés sur la décision de la BCE, considérant que l’assouplissement envisagé était disproportionné. Klaas Knot, président de la Banque Centrale Néerlandaise, a tenu le même discours dans la presse.

Macron finance son déficit grâce aux taux négatifs de la BCE

Tout le monde comprend que, derrière cette fronde, émerge une critique de la politique budgétaire macronienne, fondée sur un recours à la dette pour financer des mesures dépensières qui achètent la paix sociale. Et ce recours est facilité par les taux négatifs, qui enrichissent les emprunteurs. Hors effet CICE (qui aggrave le déficit cette année, mais n’existera plus en 2020), on découvre que le déficit budgétaire français sera stable, contrairement à nos engagements communautaires. Facialement, il tombera certes à 2,2% du PIB, ce qui peut paraître positif par rapport à la norme française en vigueur.

Mais la France s’était engagée à tomber à 2% de déficit. La dépense publique continue d’augmenter fortement.

Ces écarts par rapport aux règles et aux promesses, rendus possibles par la politique de Mario Draghi, devraient devenir de plus en plus difficiles à justifier par Emmanuel Macron devant ses partenaires européens.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Le 1er mai et la refondation corporatiste de la société française, par Thibault de Varenne

Le 1er mai et la refondation corporatiste de la société française, par Thibault de Varenne

La question du 1er mai et de son caractère férié a beaucoup agité le débat public. Une véritable opération de révisionnisme historique a gommé l'origine vichyste de cette fête "chômée", qui s'intégrait dans le cadre plus général de la Charte du Travail de 1941, dont Thibault de Varenne nous rappelle le sens. L'introduction d'Eric Verhaeghe Le débat sur le 1er mai et le droit pour les salariés de travailler librement ce jour-là a réveillé de vieux démons français. Bien entendu, la


Rédaction

Rédaction

Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes
Photo by Waldemar Brandt / Unsplash

Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes

Le 4 avril 2007, un habitant de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) validait une grille au tabac-presse du quartier et empochait 5,8 millions d’euros au Loto. Dix-huit mois plus tard, la fortune avait fondu. Aujourd’hui endetté de quelque 150 000 euros, avec ses deux maisons hypothéquées, il confie à la radio locale Ici Béarn Bigorre une « haine astronomique » envers l’escroc rencontré en chemin et regrette amèrement d’avoir ignoré l’accompagnement proposé par la Française des Jeux. Une histoire ban


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Un décret paru au Journal officiel ce 30 avril officialise le retour de Pierre-André Imbert comme secrétaire général de l'Élysée. Son précédent, Emmanuel Moulin, lorgne la Banque de France. Derrière ces nominations techniques se dessine une stratégie de placement institutionnel en cette fin du deuxième mandat de Macron. Pierre-André Imbert, inspecteur général des finances et ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée de 2020 à 2023, deviendra lundi 4 mai le nouveau secrétaire général de la p


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

Le marché pétrolier n'est plus une mécanique de précision, mais une boucherie à ciel ouvert. Le Brent frôle les 120 dollars le baril et, tandis que les chancelleries s'agitent, les faits, eux, sont têtus : nous assistons à la démolition contrôlée de l'ordre énergétique mondial. Ce n'est pas une simple "crise de volatilité", c'est le grand découplage entre la géopolitique de la force et les illusions d'un marché physique en état de mort cérébrale. Pourquoi l’asphyxie mondiale impose une stratég


Rédaction

Rédaction