Royaume-Uni: la prison pour un tweet, le cas de Lucy Connolly

Royaume-Uni: la prison pour un tweet, le cas de Lucy Connolly


Partager cet article

Lucy Connolly n’avait rien d’une militante. Mère de deux enfants de 42 ans, vivant à Northampton, elle menait une vie discrète jusqu’au jour où un massacre à Southport – où trois jeunes filles furent tuées – bouleversa le pays. Dans un moment de colère, elle posta un message sur X appelant à des déportations massives. Le tweet fut supprimé quelques heures plus tard, mais il lui valut d’être arrêtée, inculpée et condamnée à 31 mois de prison pour incitation à la haine raciale.

person holding space gray iPhone X
Photo by Marten Bjork / Unsplash

Condamnée à plus d’un an de prison pour un message jugé haineux après un drame, Lucy Connoll, une mère britannique est devenue malgré elle un symbole des dérives des lois britanniques.

Le Royaume-Uni, terre fragile pour la liberté d’expression

Contrairement aux États-Unis, protégés par le Premier amendement, la Grande-Bretagne ne garantit pas une liberté d’expression absolue. Un propos « gravement offensant » ou jugé comme incitation à la haine peut mener à des poursuites pénales. Or, cette notion subjective dépend souvent du climat politique et médiatique.

Connolly estime avoir été un exemple politique, instrumentalisé par le Premier ministre Keir Starmer qui, quelques jours après les émeutes liées au drame de Southport, avait promis de sévir contre les « instigateurs en ligne ». Son incarcération immédiate, sans mise en liberté sous caution, illustre selon ses partisans une volonté de frapper fort pour dissuader d’autres voix en colère.

Manipulation des propos

Dans ses interviews après sa libération, Connollya a martelé sur le contenu de son message. Il n’était pas un appel à la violence prémédité mais une réaction impulsive, nourrie par son propre passé marqué par la perte d’un enfant. Elle se décrit comme une « prisonnière politique », et accuse la police ainsi que le Crown Prosecution Service d’avoir manipulé ses propos.

Elle envisage aujourd’hui des poursuites contre les autorités, affirmant que l’État a franchi une ligne rouge en criminalisant l’expression d’une émotion, aussi maladroite et offensante soit-elle.

Cet emprisonnement pour un tweet supprimé suscite l’inquiétude d’observateurs internationaux : la Grande-Bretagne glisserait-elle vers une justice de l’exemple au détriment des droits civiques ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le mirage multipolaire : quand la réalité brise les rêves de l'Occident, par Thibault de Varenne

Le mirage multipolaire : quand la réalité brise les rêves de l'Occident, par Thibault de Varenne

Il est des lectures qui agissent comme un acide sur le vernis de nos illusions. Dans le confort ouaté des ministères parisiens, où l'on se berce encore de la "puissance d'équilibre" et de l'autonomie stratégique européenne, la récente recension par le Financial Times de l'ouvrage de Neil Shearing, The Fractured Age, devrait résonner comme un tocsin. Mais il est à craindre que ceux qui nous gouvernent préfèrent, comme à l'accoutumée, détourner le regard. Neil Shearing, économiste en chef ch


Rédaction

Rédaction

Les seuls régimes de retraite génèrent la moitié du déficit public !
Photo by Marc Najera / Unsplash

Les seuls régimes de retraite génèrent la moitié du déficit public !

François Bayrou l’avait dit, voilà une chose qu’on ne peut lui enlever : en attaquant frontalement les boomers, l’ex-Premier ministre a tenté d’expliquer aux Français que les cotisations sociales ne contribuaient plus que partiellement au financement des retraites françaises et, partant, que notre cher État-Providence dévorait une partie de l'avenir de nos enfants… Mais a-t-on réellement mesuré la portée de cette affirmation ? Alors que le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) et la Cour d


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Emmanuel Grégoire, enfin un candidat qui assume la soviétisation de Paris, par Veerle Daens !

Emmanuel Grégoire, enfin un candidat qui assume la soviétisation de Paris, par Veerle Daens !

Il faut reconnaître à Emmanuel Grégoire une qualité que sa mentor n'avait pas : la clarté. Là où Anne Hidalgo maquillait son idéologie derrière des concepts flous de "ville du quart d'heure" ou de "bienveillance" inclusive, son ancien premier adjoint a décidé de tomber le masque. Avec ses dernières propositions pour le commerce parisien, le vernis social-démocrate craque enfin pour révéler ce qui grouillait dessous depuis une décennie : une pulsion dirigiste brute, un collectivisme décomplexé. B


CDS

CDS

Quand Sandrine Rousseau "découvre" qu'elle est un Loup de Wall Street, par Veerle Daens

Quand Sandrine Rousseau "découvre" qu'elle est un Loup de Wall Street, par Veerle Daens

Oubliez les analyses complexes sur le déficit public ou la courbe de Laffer. Si vous voulez comprendre pourquoi la France coule pendant que l'orchestre joue du pipeau sur le pont du Titanic, il faut se pencher sur le "cas Rousseau". Sandrine Rousseau devient écarlate quand elle apprend grâce à Gabriel Attal qu’elle bénéficie du régime de retraite par capitalisation des fonctionnaires.:) via @Ambroise_Mejean pic.twitter.com/xgrRau5gcZ — François Momboisse (@fmomboisse) November 20, 2025 N


CDS

CDS