Retraites : cette insurrection qui vient…

Retraites : cette insurrection qui vient…


Partager cet article

L'insurrection qui vient, cet ouvrage du "Comité Invisible" un temps attribué à Julien Coupat (au centre de l'affaire de Tarnac), était-il un texte prémonitoire ? La tournure que les manifestations contre la réforme des retraites prennent pose la question avec acuité. Entre les coupures d'électricité sauvages et les slogans de plus en plus frontalement violent à l'endroit du Président de la République, Emmanuel Macron devrait se méfier des effets indésirables produits dans l'opinion par son mutisme et sa crispation sur son projet...

Une insurrection se prépare-t-elle en France ? Plusieurs signaux de moins en moins faibles sont désormais perceptibles sur l’état de profonde dégradation qui affecte l’ambiance politique du pays, chauffée à blanc par le mutisme et la rigidité du pouvoir exécutif dans le dossier des retraites. Alors que le gouvernement n’envoie aucun geste de bonne volonté aux opposants laminés par plus d’un mois de grève, des actions de plus en plus radicales secouent l’actualité. Et la spirale semble désormais infernale.

Nous y voyons, comme nous l’annoncions dès le 5 décembre, la poursuite d’une implosion sociale irréversible.

Macron et son gouvernement de plus en plus brocardés

Faut-il vraiment énumérer les situations de plus en plus « limites » qui défrayent l’actualité ? Entre le chahut dont le Président fut victime un soir dans un théâtre parisien, et qui aurait pu très mal tourner, et les autres chahuts qui affectent le gouvernement et ses membres, comme ce fut récemment le cas pour Marlène Schiappa, on peut affirmer que la violence politique n’a jamais atteint un tel stade en France depuis très longtemps, et probablement depuis la Libération. Les opposants à la retraite par points peuvent même se targuer de ringardiser Mai 68.

Cette situation en soi devrait inquiéter fortement le Président de la République. On se souvient que François Hollande fut rapidement obligé de se retrancher à l’Élysée dès lors que le projet de légalisation du mariage homosexuel fut déposé. Dans le cas d’Emmanuel Macron, la situation est pire et plus dangereuse. Pire parce que François Hollande n’a jamais été menacé physiquement de façon aussi directe, et plus dangereuse parce que le mariage gay était, au fond, un mauvais moment à passer.

La réforme des retraites devrait, pour sa part, au moins durer jusqu’en 2027… sans une puissante lance à incendie, le champ politique français devrait prochainement se situer entre la Californie, la forêt amazonienne et l’Australie en feu.

Les grèves sont fortement radicalisées désormais

Alors que ce vendredi devrait à nouveau être une journée noire dans les transports parisiens, l’action syndicale mue et prend une tournure là aussi jamais vue depuis les grandes grèves de 1947. La CGT Énergie, en particulier, décide de coupures d’électricité sauvages qui risquent d’introduire une rupture destructrice dans le climat social.

Le dernier projet en date consisterait à étouffer la capitale sous les ordures en empêchant leur incinération. Après les menaces physiques au siège de la CFDT, on comprend que Philippe Martinez ne contrôle plus sa base et qu’il est fortement débordé sur sa gauche. Le signal est inquiétant.

Des slogans de plus en plus insurrectionnels et violents

La marche aux flambeaux parisiennes de ce jeudi soir a marqué une nouvelle étape dans ce courant ascendant vers la violence. Les manifestants ont en effet ouvertement appelé à la décapitation du Président, ce qui constitue une étape supplémentaire sur un chemin qui semble de moins en moins maîtrisable.

“Louis XVI, Louis XVI, on l’a décapité. Macron, Macron, on peut recommencer”   

Ces appels à la violence ont été couverts et confortés par la France Insoumise. D’un point de vue strictement objectif, cette escalade rarissime dans la contestation politique est un signal fort dont le Président aurait tout intérêt à tenir compte. Sans quoi, toutes les aventures pourraient arriver, et beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine.

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
À partir de quel seuil faut-il vendre son or ?

À partir de quel seuil faut-il vendre son or ?

Par Vincent Clairmont L'once d'or s'échange ce mardi 16 juin autour de 4 300 dollars sur le marché spot de Londres, soit environ 3 950 euros. C'est plus de 20 % en dessous du record de fin janvier, où le métal avait frôlé 5 600 dollars. La question qui dominait les messages de lecteurs au printemps — est-il trop tard pour acheter ? — a changé de signe. Depuis la correction, on me demande l'inverse : à partir de quel seuil faut-il vendre ? Ma réponse tient en une phrase, puis je la déplie. Le b


Rédaction

Rédaction

La mystérieuse suspension d'Anthropic plaide pour notre souveraineté IA

La mystérieuse suspension d'Anthropic plaide pour notre souveraineté IA

Par Eric V. Une lettre de Washington a suffi, le 12 juin, pour éteindre partout deux des intelligences artificielles les plus puissantes du monde. La leçon n'est pas américaine. Elle est française : tant que nous emprunterons notre intelligence, un autre en tiendra l'interrupteur. Et la réponse, pour une fois, a un nom. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Plafonds de verre RN et LFI en 2027 : que dit la science politique sur leur épaisseur ?

Plafonds de verre RN et LFI en 2027 : que dit la science politique sur leur épaisseur ?

Par Elise Rochefort À onze mois du premier tour de l'élection présidentielle, prévu au printemps 2027, les enquêtes d'opinion dessinent une configuration que la science politique connaît bien : deux formations de protestation arrivées en tête de leur camp, et l'une comme l'autre confrontées à un seuil qu'elles n'ont jamais franchi. Le Rassemblement national n'a pas accédé à l'Élysée en 2002, 2017 ni 2022. La France insoumise n'a jamais qualifié son candidat pour un second tour présidentiel.


Rédaction

Rédaction

Autonomie de la Corse : la Vè République en peau de chagrin

Autonomie de la Corse : la Vè République en peau de chagrin

Par Thibault de Varenne L'Assemblée nationale examine depuis ce mardi 16 juin un projet de loi constitutionnelle « pour une Corse autonome au sein de la République ». Le texte, déposé fin avril et adopté en commission au début du mois, inscrirait dans la Constitution un statut particulier pour l'île, un pouvoir d'adaptation des lois, un article nouveau taillé pour elle seule. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentie


Rédaction

Rédaction