Retour à la case COVID : les tarifs douaniers paralysent l’industrie américaine

Retour à la case COVID : les tarifs douaniers paralysent l’industrie américaine


Partager cet article

Les fabricants américains vivent une étrange sensation de déjà-vu : les chaînes d’approvisionnement se tendent à nouveau, non pas à cause d’un virus, mais en raison de tarifs douaniers imprévisibles. Les perturbations, comparables à celles vécues pendant la pandémie de COVID-19, menacent de paralyser la production industrielle, notamment dans le secteur automobile. Les pénuries de composants repartent à cause des guerres commerciales.

Tout comme pendant l’ère du Covid, l’industrie manufacturière fait face à une crise suite aux perturbations générées par les tarifs douaniers de Trump. Les acteurs du secteur ont du mal à se procurer des intrants essentiels.  La comparaison avec la crise sanitaire de 2020 devient de plus en plus frappante. Des délais de livraison record, des prix en hausse et des ruptures de composants essentiels rappellent les pires heures du confinement, alors même que la demande des consommateurs faiblit. Le paradoxe est tel que certains économistes parlent d’une anomalie économique.

Perturbation des chaînes d’approvisionnement

Une grave perturbation des chaînes d’approvisionnement est en train de frapper l’industrie manufacturière aux Etats-Unis. Les acteurs du secteur ont l’impression de revivre la crise du COVID.

En effet, de nombreuses entreprises ont du mal à se procurer des intrants essentiels. Les prix des matériaux ont également connu une hausse significative. Les constructeurs automobiles ont même signalé des interruptions d’approvisionnement pouvant générer une suspension du processus de production.

Cette fois, le problème n’est pas lié au virus mortel du Covid, mais aux guerres commerciales et aux tarifs douaniers imposés par Donald Trump.  Selon une enquête menée par l’Institute for Supply Management, les délais de livraison des fournisseurs sont plus longs que pendant l’ère du Covid. « Les tarifs douaniers à eux seuls ont créé des perturbations de la chaîne d’approvisionnement rivalisant avec celles du Covid-19 », a déclaré que le fabricant d’équipements électriques à l’Institute for Supply Management.

Les tarifs douaniers US : une arme à double tranchant

Si les perturbations persistent et durent, il faudra beaucoup de temps pour réparer les dégâts et ce, même si les tarifs douaniers viennent à disparaître. « Si le président se réveille demain et déclare que c’est fini, on assistera à un boom économique massif et les délais de livraison s’allongeront », a déclaré Axios Jason Miller, professeur de gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’Université d’Etat du Michigan. « Ce serait comme jeter de l’huile sur le feu », a-t-il ajouté.Le système logistique mondial, déjà fragilisé, mettrait des mois à se stabiliser. Comme en 2020-2021, la reprise serait chaotique, avec des goulets d’étranglement persistants.

Mais des problèmes plus graves comme la fermeture d’usines peuvent aussi survenir. Ford a déjà été contraint de suspendre temporairement une production à Chicago faute d’aimants. Les constructeurs préviennent : les ruptures d’approvisionnement sur les terres rares et composants critiques peuvent entraîner des fermetures en cascade. La Chine, principal fournisseur mondial, limite ses exportations en réaction aux mesures américaines.

La Chine continue à utiliser son pouvoir d’exportation comme un levier diplomatique. Une rencontre Trump-Xi est imminente, avec les chaînes d’approvisionnement au cœur des discussions.Entre guerre commerciale, dépendance à la Chine et inflation industrielle, l’équilibre reste précaire — et la reprise, incertaine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe