Retour à la case COVID : les tarifs douaniers paralysent l’industrie américaine

Retour à la case COVID : les tarifs douaniers paralysent l’industrie américaine


Partager cet article

Les fabricants américains vivent une étrange sensation de déjà-vu : les chaînes d’approvisionnement se tendent à nouveau, non pas à cause d’un virus, mais en raison de tarifs douaniers imprévisibles. Les perturbations, comparables à celles vécues pendant la pandémie de COVID-19, menacent de paralyser la production industrielle, notamment dans le secteur automobile. Les pénuries de composants repartent à cause des guerres commerciales.

Tout comme pendant l’ère du Covid, l’industrie manufacturière fait face à une crise suite aux perturbations générées par les tarifs douaniers de Trump. Les acteurs du secteur ont du mal à se procurer des intrants essentiels.  La comparaison avec la crise sanitaire de 2020 devient de plus en plus frappante. Des délais de livraison record, des prix en hausse et des ruptures de composants essentiels rappellent les pires heures du confinement, alors même que la demande des consommateurs faiblit. Le paradoxe est tel que certains économistes parlent d’une anomalie économique.

Perturbation des chaînes d’approvisionnement

Une grave perturbation des chaînes d’approvisionnement est en train de frapper l’industrie manufacturière aux Etats-Unis. Les acteurs du secteur ont l’impression de revivre la crise du COVID.

En effet, de nombreuses entreprises ont du mal à se procurer des intrants essentiels. Les prix des matériaux ont également connu une hausse significative. Les constructeurs automobiles ont même signalé des interruptions d’approvisionnement pouvant générer une suspension du processus de production.

Cette fois, le problème n’est pas lié au virus mortel du Covid, mais aux guerres commerciales et aux tarifs douaniers imposés par Donald Trump.  Selon une enquête menée par l’Institute for Supply Management, les délais de livraison des fournisseurs sont plus longs que pendant l’ère du Covid. « Les tarifs douaniers à eux seuls ont créé des perturbations de la chaîne d’approvisionnement rivalisant avec celles du Covid-19 », a déclaré que le fabricant d’équipements électriques à l’Institute for Supply Management.

Les tarifs douaniers US : une arme à double tranchant

Si les perturbations persistent et durent, il faudra beaucoup de temps pour réparer les dégâts et ce, même si les tarifs douaniers viennent à disparaître. « Si le président se réveille demain et déclare que c’est fini, on assistera à un boom économique massif et les délais de livraison s’allongeront », a déclaré Axios Jason Miller, professeur de gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’Université d’Etat du Michigan. « Ce serait comme jeter de l’huile sur le feu », a-t-il ajouté.Le système logistique mondial, déjà fragilisé, mettrait des mois à se stabiliser. Comme en 2020-2021, la reprise serait chaotique, avec des goulets d’étranglement persistants.

Mais des problèmes plus graves comme la fermeture d’usines peuvent aussi survenir. Ford a déjà été contraint de suspendre temporairement une production à Chicago faute d’aimants. Les constructeurs préviennent : les ruptures d’approvisionnement sur les terres rares et composants critiques peuvent entraîner des fermetures en cascade. La Chine, principal fournisseur mondial, limite ses exportations en réaction aux mesures américaines.

La Chine continue à utiliser son pouvoir d’exportation comme un levier diplomatique. Une rencontre Trump-Xi est imminente, avec les chaînes d’approvisionnement au cœur des discussions.Entre guerre commerciale, dépendance à la Chine et inflation industrielle, l’équilibre reste précaire — et la reprise, incertaine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe