Résiliation facilitée de sa mutuelle : ce qu’il faut savoir pour le jour J

Résiliation facilitée de sa mutuelle : ce qu’il faut savoir pour le jour J


Partager cet article

Tous les français pourront bientôt rompre leur contrat de mutuelle n’importe quand dans l’année. Un décret doit prochainement paraître pour permettre aux assurés de résilier leur contrat à tout moment. Qui pourra résilier, à quelles conditions et comment ? Voici ce qu’il faut savoir.

par Léo Guittet

Docteur en droit à Tripalio et spécialiste des conventions collectives

Aujourd’hui, si vous voulez résilier votre contrat de mutuelle, la règle est encore la suivante : vous devez envoyer un courrier à votre assureur avant le 30 octobre de l’année en cours pour le prévenir que vous voulez le quitter. Votre départ sera acté le 31 décembre au soir. Cette règle sera très vite de l’histoire ancienne.

Tous les assurés seront prochainement libres de changer de mutuelle en cours d’année avec la réforme qui va entrer en vigueur.

Résilier sa mutuelle sera bientôt possible

C’est une loi datée du 14 juillet 2019 qui ouvre la possibilité de rompre son contrat de complémentaire santé à tout moment. Même si cette loi a plus d’un an, elle n’est pas encore applicable. Elle le sera au plus tard le 1er décembre 2020, dans 3 mois.

Une fois qu’elle sera en vigueur, tout assuré pourra en bénéficier, mais pas n’importe comment.

Notons qu’un assureur ne pourra jamais vous faire payer de pénalité ou de frais supplémentaires si vous décidez de mettre fin à votre contrat. Bien au contraire, vous serez même remboursé de l’éventuel trop-perçu de cotisation que votre organisme aurait pu recevoir de votre part, au moment de votre départ.

l'adhérent peut dénoncer l'adhésion ou résilier le contrat et le participant peut dénoncer l'affiliation, après expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, sans frais ni pénalités. La dénonciation de l'adhésion, la résiliation du contrat ou la dénonciation de l'affiliation prend effet un mois après que l'institution de prévoyance ou l'union en a reçu notification par le participant ou l'adhérent.    

Loi relative à la résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé

Quelles sont les conditions à respecter ?

Si vous voulez rompre votre mutuelle après le 1er décembre 2020, plusieurs règles seront à respecter.

Règle n°1

: vous devrez avoir au moins 1 an d’ancienneté dans le contrat que vous voulez résilier.

Cela veut dire que vous ne pourrez pas adhérer à une mutuelle pendant 4 mois puis résilier votre contrat pour un autre assureur, quelle qu’en soit la raison. La sélection de votre complémentaire santé reste donc une étape importante qui vous demandera toujours de comparer les remboursements proposés et le montant de la cotisation que vous devrez payer.

Règle n°2

: vous devrez attendre un mois avant de quitter définitivement votre mutuelle.

En d’autres termes, lorsque vous enverrez votre demande de résiliation à votre assureur, il s’écoulera un mois plein entre la réception de la demande et la fin du contrat. Vous aurez tout intérêt à envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception afin d’avoir une preuve de la date à laquelle votre demande a été reçue.

Règle n°3

: si vous partez vous assurer chez un autre assureur, c’est à lui de faire les démarches de résiliation.

Comme c’est le cas pour les assurances automobiles, votre nouvel assureur santé devra s’occuper des démarches de résiliation de votre contrat. Votre nouvel organisme d’assurance santé devra veiller à ce que vous soyez toujours couvert par un contrat et fera lui-même les démarches pour mettre fin à votre ancien contrat et démarrer votre nouvelle couverture santé.

Restez connectés, nous reviendrons prochainement sur des questions pratiques liées à la résiliation des contrats de complémentaire santé en cours d’année.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe