Reisner : « En Allemagne, le principal défi est le désintérêt des salariés pour leur travail »

Reisner : « En Allemagne, le principal défi est le désintérêt des salariés pour leur travail »


Partager cet article

Dans cet entretien hebdomadaire avec Ulrike Reisner, nous faisons le point de la situation politique allemande à quatre jours d’un scrutin crucial, qui pourrait voir Friedrich Merz devenir chancelier, dans des conditions encore incertaines. Mais ce changement de tête suffira-t-il à redresser un pays empêtré dans une crise industrielle qui devrait s’aggraver avec la mise en place du protectionnisme de Donald Trump ? Ulrike Reisner dresse un constat très proche de celui que nous pourrions dresser en France sur le mal profond qui atteint l’instinct vital de notre société.

En l’état, donc, Friedrich Merz et Olaf Scholz sont au coude-à-coude dans les sondages, et bien téméraire serait celui qui parierait sur la victoire de l’un ou de l’autre. Les jeux seront serrés, et l’issue la plus probable est celle d’une majorité relative trop faible pour gouverner seul.

Pour l’instant, il est donc impossible de prévoir quelles seront les positions du gouvernement allemand lundi prochain… en attendant qu’un nouveau cabinet soit formé.

C’est vrai pour la question ukrainienne où le « flottement » allemand complique toute solution européenne.

C’est aussi vrai dans le domaine économique. Friedrich Merz a été employé de Black Rock, et il y a peu de chances pour qu’il se désolidarise des Etats-Unis. Néanmoins, la perspective de barrières tarifaires de Trump à l’entrée des produits allemands, notamment des automobiles, pourrait constituer un défi redoutable pour l’industrie rhénane.

L’Allemagne devra fournir un effort de redressement. Et, comme en France, la principale faiblesse dans cet effort, son principal empêchement, tient à l’évanescence de la valeur « travail » dans la société, et particulièrement dans le salariat. Voilà un point tabou et même inaudible aujourd’hui, mais qui nous rattrapera au grand galop.

Ne manquez pas les prochaines informations d’Ulrike Reisner sur les élections allemandes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction