Reisner : « En Allemagne, le principal défi est le désintérêt des salariés pour leur travail »

Reisner : « En Allemagne, le principal défi est le désintérêt des salariés pour leur travail »

Dans cet entretien hebdomadaire avec Ulrike Reisner, nous faisons le point de la situation politique allemande à quatre jours d’un scrutin crucial, qui pourrait voir Friedrich Merz devenir chancelier, dans des conditions encore incertaines. Mais ce changement de tête suffira-t-il à redresser un pays empêtré dans une crise industrielle qui devrait s’aggraver avec la mise en place du protectionnisme de Donald Trump ? Ulrike Reisner dresse un constat très proche de celui que nous pourrions dresser en France sur le mal profond qui atteint l’instinct vital de notre société.

En l’état, donc, Friedrich Merz et Olaf Scholz sont au coude-à-coude dans les sondages, et bien téméraire serait celui qui parierait sur la victoire de l’un ou de l’autre. Les jeux seront serrés, et l’issue la plus probable est celle d’une majorité relative trop faible pour gouverner seul.

Pour l’instant, il est donc impossible de prévoir quelles seront les positions du gouvernement allemand lundi prochain… en attendant qu’un nouveau cabinet soit formé.

C’est vrai pour la question ukrainienne où le « flottement » allemand complique toute solution européenne.

C’est aussi vrai dans le domaine économique. Friedrich Merz a été employé de Black Rock, et il y a peu de chances pour qu’il se désolidarise des Etats-Unis. Néanmoins, la perspective de barrières tarifaires de Trump à l’entrée des produits allemands, notamment des automobiles, pourrait constituer un défi redoutable pour l’industrie rhénane.

L’Allemagne devra fournir un effort de redressement. Et, comme en France, la principale faiblesse dans cet effort, son principal empêchement, tient à l’évanescence de la valeur « travail » dans la société, et particulièrement dans le salariat. Voilà un point tabou et même inaudible aujourd’hui, mais qui nous rattrapera au grand galop.

Ne manquez pas les prochaines informations d’Ulrike Reisner sur les élections allemandes.