Passoires thermiques : interdit de louer, puis autorisé — la valse des normes sur le dos des propriétaires

Passoires thermiques : interdit de louer, puis autorisé — la valse des normes sur le dos des propriétaires


Partager cet article

Le gouvernement a interdit à la location les logements classés G au DPE depuis janvier 2025, puis F à partir de 2028. Mais un simple ajustement du coefficient de conversion de l’électricité, au 1er janvier 2026, a fait sortir 850 000 logements du statut de « passoire thermique » sans aucun travaux. Face à la pénurie locative qu’il a lui-même aggravée, l’exécutif prépare désormais, via la loi « Relance logement », un assouplissement conditionnel. Au nom de la transition écologique, on impose d’abord, on recule ensuite... Une valse des normes dont les bailleurs en font les frais.

LA NEWSLETTER · GRATUITE

Le Courrier,
chaque matin.

L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque jour ouvré.

Gratuit. Vous restez libre de partir quand vous voulez.

JE M'INSCRIS lecourrierdesstrateges.fr
lecourrierdesstrateges.fr
Restez libre !

Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) ne peuvent plus être proposés à la location. La trajectoire fixée par la loi Climat prévoit également l’exclusion des logements classés F en 2028 puis E en 2034. L’objectif affiché est de réduire la consommation énergétique du parc immobilier français. Mais la réalité du terrain a rapidement révélé les limites de cette stratégie administrative.

ABONNEMENT

Allez au fond
des choses.

Deux grands formats par jour. Les cinq plumes du Courrier. La série Sécession, le dimanche.

Le monde commente. Vous, vous comprenez.

S'ABONNER lecourrierdesstrateges.fr
CdS
lecourrierdesstrateges.fr
Restez libre !

Une nouvelle réforme en vue

La loi Climat a fixé un calendrier rigide : interdiction de louer les G dès 2025, les F en 2028, les E en 2034. Sortir les biens immobiliers énergivores du marché de la location en France a été l’objectif de l’Etat.

Louer une passoire thermique bientôt de nouveau possible ?
Le 29 avril, le gouvernement a annoncé le dépôt d’un projet de loi visant à revenir sur l’interdiction de louer les passoires thermiques. Une annonce qui a aussitôt déclenché une vague d’inquiétude, à laquelle le ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun a répondu sur Public Sénat.

L’objectif affiché était de réduire la consommation énergétique du parc immobilier français. Mais la réalité du terrain a rapidement révélé les limites de cette stratégie administrative.

Premier retournement majeur : au 1er janvier 2026, la modification du coefficient de conversion de l’électricité dans le calcul du DPE a fait disparaître d’un trait de plume près de 850.000 logements de la catégorie des passoires thermiques. Aucun chantier, aucune isolation supplémentaire, aucun changement de chaudière : seule la formule de calcul a été modifiée.

[PAYANT] L’augmentation du prix de l’énergie : comment pallier l’échec de la rénovation thermique – par Christop
CONSEIL/ l’augmentation du prix de l’énergie et sa raréfaction : comment anticiper le green pass et passer l’hiver au chaud

Cette évolution soulève une question simple : comment un logement peut-il être considéré comme impropre à la location une année, puis redevenir acceptable l’année suivante sans la moindre amélioration physique ?

Entre-temps, de nombreux propriétaires ont engagé plusieurs milliers, parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros de travaux pour se conformer à une réglementation présentée comme impérative. Ces derniers se retrouvent doublement pénalisés : ils ont payé pour une règle qui n’a pas tenu.

TELEGRAM · L'INFO EN CONTINU

Entre deux éditions,
le fil.

La newsletter vous donne le matin. Le fil vous donne l'instant.

Gratuit, et en continu.

REJOINDRE LE FIL t.me/resterlibre
t.me/resterlibre
Restez libre !

Le gouvernement tente de corriger les effets de sa propre politique

Confronté à une pénurie de logements disponibles, l’exécutif prépare désormais un nouvel assouplissement dans le cadre de la future loi « Relance logement ». L’idée serait d’autoriser la location des biens concernés à condition que le propriétaire signe un contrat de rénovation et s’engage à réaliser les travaux sous trois ans pour une maison individuelle ou cinq ans en copropriété

L’IA du fisc lit-elle vos comptes ? ou ce que la DGFiP peut vraiment croiser en 2026
Cadastre, actes notariés, cartes grises, relevés bancaires : ce que l’IA fiscale de la DGFiP croise vraiment en 2026, et ce qu’elle ne fait pas. Mise au point sourcée.

Selon les estimations avancées, jusqu’à 700.000 logements pourraient ainsi revenir sur le marché. Cependant, cette solution ajoute une nouvelle couche administrative à un dispositif déjà complexe. Contrats, délais, contrôles, sanctions éventuelles : le gouvernement répond à l’échec d’une réglementation par davantage de réglementation.

Au lieu d’une stratégie claire et progressive, on préfère complexifier, subventionner, contrôler. Les propriétaires deviennent des suspects permanents, sommés de financer la transition énergétique pendant que l’État crée la pénurie qu’il prétend ensuite résoudre.

TIPS · SANS ABONNEMENT

Offrez-nous
un café.

Un média libre vit de ses lecteurs. Un pourboire ponctuel, sans compte ni engagement, quand le cœur vous en dit.

Vous donnez ce que vous voulez. Vous restez libre.

LAISSER UN POURBOIRE merci !
lecourrierdesstrateges.fr
Restez libre !

La liberté de disposer de son bien et de le louer librement recule au profit d’un fichage énergétique et d’une planification centralisée qui produit l’effet inverse de celui recherché.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump, Anthropic et la guerre des empires numériques, par Eric Lemaire

Trump, Anthropic et la guerre des empires numériques, par Eric Lemaire

Le conflit entre l'administration Trump et Anthropic a suscité de nombreuses réactions en Europe. Beaucoup y ont vu un nouvel épisode de la rivalité entre les États-Unis et leurs partenaires. Pourtant, l'événement révèle une réalité plus profonde : les affrontements stratégiques du XXIe siècle opposent de moins en moins des blocs géographiques et de plus en plus des centres de pouvoir concurrents. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque


Rédaction

Rédaction

Royaume-Uni : bientôt une pièce d'identité pour utiliser son téléphone ?

Royaume-Uni : bientôt une pièce d'identité pour utiliser son téléphone ?

C'est officiel, le Royaume-Uni veut franchir le Rubicon numérique. Le 8 juin 2026 dernier , l'organisation Big Brother Watch tirait la sonnette d'alarme : Londres prépare un système d'identification numérique qui pourrait transformer chaque appareil connecté en poste de contrôle. Trois millions de Britanniques ont déjà signé une pétition contre ce projet. Pendant ce temps, le roi Charles III lisait docilement le programme législatif de ses ministres et le Digital Access to Services Bill y figura


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany