En validant sans grande nuance le passe sanitaire, le Conseil Constitutionnel a probablement radicalisé les clivages français et ouvert une séquence d’instabilité politique dont l’issue est très incertaine, mais potentiellement à haut risque. On notera d’ailleurs que sa décision regorge de précisions qui compliquent fortement la mise en oeuvre de la loi, notamment dans les entreprises. Commence désormais la séquence de la guérilla juridique qui doit être menée à la manière des Partisans russes qui ont épuisé la machine de guerre allemande jusqu’à la faire perdre.
https://youtu.be/B2Mnz3rMxUc
Le Conseil Constitutionnel a validé sans grande nuance le passe sanitaire, comme nous l’indiquions hier. Cette décision suscite une véritable émotion dans l’opinion publique, et une exacerbation des tensions, visible sur les réseaux sociaux. Dans la pratique, le Conseil Constitutionnel ouvre la voie à une séquence d’enlisement concret du pays, à force de contentieux ouverts dans les entreprises, et de difficultés pratiques de mise en oeuvre de la loi.
La guérilla juridique commence
Dans la pratique, les employeurs et chefs d’entreprise vont désormais devoir agir pour faire appliquer la loi auprès de leurs salariés ou de leurs clients. Sur le papier, il suffit de suspendre le salaire des salariés récalcitrants. Dans la vraie vie, l’affaire va beaucoup se corser, car les limites au droit à la suspension sont nombreuses et floues.
Les entreprises devraient rapidement crouler sous des contentieux ingagnables, qui risquent de beaucoup refroidir l’ambiance. Sur tous ces points, ne manquez pas de suivre nos conseils réguliers.
L’hiver sibérien arrive pour Macron
Dans le même temps, le contexte pour le gouvernement va devenir de plus en plus compliqué. Les limites de la vaccination deviennent en effet de plus en plus évidentes. En particulier, la capacité des vaccinés à transmettre le virus et le nombre des échecs vaccinaux s’imposent progressivement comme des préoccupations majeures.
Peu à peu, l’opinion risque de comprendre que le passe sanitaire n’est d’aucune utilité… sanitaire, et qu’il a simplement constitué une bonne occasion d’imposer une société de surveillance massive. La désillusion risque d’être forte, et c’est dans ce débat délétère que le gouvernement devra avancer ses prochains pions.
Le temps des partisans arrive
Le Conseil Constitutionnel a donc ouvert une bien curieuse phase, où les adversaires du passe sanitaire pourraient se transformer en autant de partisans menant une guérilla juridique d’attrition contre la politique gouvernementale. En termes de cohésion nationale, on peut s’interroger sur les intentions réelles de la caste.
Et si, au fond, le recours au passe sanitaire n’était qu’une stratégie d’atomisation de la société pour en reprendre le contrôle, une sorte de zombification du groupe pour éviter qu’il n’échappe au contrôle de la caste au pouvoir ? En tout cas, c’est à nous de jouer maintenant.
Suivez régulièrement nos conseils pour mettre en échec l’application de la loi.