Ouragan Hélène : Trump et Musk accusés de récupération politique

Ouragan Hélène : Trump et Musk accusés de récupération politique


Partager cet article

Selon l’administration Biden, l’ancien président Donald Trump et le PDG de SpaceX, Elon Musk, tentent de s’attribuer le mérite du déploiement de Starlink dans les zones touchées par l’ouragan Hélène. Pourtant, selon la Maison Blanche, la FEMA avait déjà planifié cette intervention.

Geste de soutien ou une tactique électorale ?

Lundi, lors d’une visite en Géorgie, Donald Trump a déclaré qu’il a discuté avec Musk afin d’accélérer le déploiement des systèmes Starlink dans les régions les plus touchées par l’ouragan Helene.

Le milliardaire a publié sur X que « SpaceX a envoyé autant de terminaux Stralink que possible pour aider les zones dans le besoin » depuis le début de l’ouragan. Musk et Trump essaient donc de s’attribuer le mérite via ces opérations.

Jaclyn Rothenberg, directrice des affaires publiques de la FEMA, a clarifié que l’administratrice de l’agence, Deanne Criswell, avait pris la décision d’envoyer les systèmes Starlink en Caroline du Nord bien avant que Trump ne s’en mêle. Rothenberg a ajouté que Trump n’avait pas été impliqué dans la décision initiale d’envoyer Starlink dans cette région.

Selon elle, l’intervention de Starlink, bien qu’indispensable, n’était donc pas le fruit d’une décision spontanée prise après une conversation entre Trump et Musk, mais plutôt un élément d’un plan plus large déjà en place. À ce jour, 60 systèmes Starlink ont été déployés en Caroline du Nord, et la FEMA continue d’ajouter des unités supplémentaires pour renforcer les infrastructures de communication.

Andrew Bates, porte-parole adjoint de la Maison Blanche, a rappelé que l’intervention de Starlink était déjà en cours, avant l’intervention présumée de Trump. Il a partagé une annonce de la FEMA détaillant un plan de déploiement de systèmes Starlink en Caroline du Nord, affirmant que l’agence fédérale avait pris cette décision avant même que Trump n’évoque l’idée.

Selon l’annonce officielle, 40 systèmes Starlink étaient déjà disponibles pour les premiers intervenants en Caroline du Nord, et 140 autres étaient en cours d’expédition pour aider à restaurer les infrastructures de communication.

L’intervention de Trump à Valdosta, marquée par des promesses de soutien et des critiques à l’égard du gouvernement fédéral, reflète une stratégie électorale claire. En apparaissant sur le terrain aux côtés des sinistrés, il cherche à se positionner en contraste avec l’administration Biden, qu’il accuse de négligence.

De plus, son recours à Elon Musk et Starlink, un symbole d’innovation et de rapidité d’intervention, renforce cette image de réactivité et d’efficacité qu’il tente de projeter. Cette alliance avec Musk, l’un des entrepreneurs les plus influents au monde et premier soutien de Trump dans cette campagne, n’est pas anodine. Elle pourrait séduire une partie de l’électorat sensible à l’innovation technologique et à l’efficacité perçue des solutions privées face aux problèmes publics.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hôpital public : quand l'État planifie la pénurie

Hôpital public : quand l'État planifie la pénurie

En 2024, 2 000 lits supplémentaires ont été fermés, l’État présente cette contraction comme un « virage ambulatoire ». Derrière cette novlangue sanitaire, l’hospitalisation complète devient une exception coûteuse, victime d’une bureaucratie incapable d’assurer sa propre mission première : soigner. Tandis que la Drees annonce la fermeture de 2 000 lits d’hospitalisation complète en 2024, le soi-disant "ralentissement" de la baisse masque une décennie de désengagement . Ce recul des capacités hos


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction