Obligation vaccinale : Biden veut forcer la main aux entreprises de plus de 100 salariés

Obligation vaccinale : Biden veut forcer la main aux entreprises de plus de 100 salariés


Partager cet article

Le président américain Joe Biden - ou ceux qui gouvernent derrière lui -  a présenté une proposition de norme temporaire d’urgence qui concerne l'obligation vaccinale dans les entreprises comptant 100 employés ou plus. Si le décret fédéral en question est approuvé, il obligera les salariés travaillant dans des structures de plus de 99 personnes à se faire vacciner ou à subir des tests réguliers. Mardi dernier, le ministère du travail a soumis le texte à la Maison-Blanche. il est est déjà sujet à nombreux controverses. et l'occasion d'un bras de fer entre l'Etat fédéral et des Etats.

A propos du mandat de Biden

Le processus d’approbation du décret de Joe Biden concernant la vaccination obligatoire anti-Covid  dans les entreprises de plus de 100 personnes est en bonne voie. Présentée par le président Biden au mois de septembre, cette norme va également obliger les employeurs à accorder des congés payés à leurs salariés afin que ces derniers puissent se faire vacciner. Le non-respect de cette mesure exposerait les chefs d’entreprise à des sanctions lourdes, notamment le paiement d’une amende, dont le montant peut aller jusqu’à 13.600 dollars par salarié concerné.

Cette proposition de décret a été finalisée à la Maison-Blanche mardi dernier 12 octobre. Selon l’administration de la santé et de la sécurité au travail du ministère du Travail, sa publication est attendue pour bientôt.

Mandat contesté par 23 procureurs généraux

Notons que, pour prendre les devants, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a  publié un décret interdisant aux professionnels dans le secteur privé de son Etat d’appliquer l’obligation vaccinale.

Face aux opinions contradictoires du locataire de la Maison Blanche et du gouverneur du second Etat le plus peuplé des Etats-Unis, de nombreuses entreprises ayant des filiales ou succursales dans différents Etats sont dans une totale confusion. C’est le cas des compagnies aériennes et pétrolières ainsi que les détaillants. Ils attendent les détails de la nouvelle norme afin d’identifier les règles à appliquer.

Le mandat fédéral est aussi contesté par 23 procureurs généraux républicains. Ils ont déclaré qu’ils vont chercher tous les moyens légaux possibles pour empêcher la mise en œuvre de ce mandat.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
« Faites confiance » : Emmanuel Grégoire face aux violences dans les maternelles de Paris

« Faites confiance » : Emmanuel Grégoire face aux violences dans les maternelles de Paris

Alors que des enquêtes judiciaires visent 84 écoles maternelles, une vingtaine d’écoles élémentaires et une dizaine de crèches à Paris pour des faits de violences et de pédocriminalité, Emmanuel Grégoire, premier adjoint au maire, appelle les parents à « avoir confiance en leur école ». Un discours du pompier-pyromane : rassurer les parents tout en administrant la ville qui a laissé prospérer ces dérives pendant des années. Le lundi 18 mai, Emmanuel Grégoire montait sur RTL pour éteindre l'ince


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

À l'Assemblée Nationale, le consternant mépris des députés pour l'IA, par Elise Rochefort

À l'Assemblée Nationale, le consternant mépris des députés pour l'IA, par Elise Rochefort

Le 12 mai 2026, Arthur Mensch, fondateur de Mistral, le seul outil européen vraiment ambitieux en matière d'IA a été auditionné... par une seule vide. Nos députés ne croient pas à l'IA française. C'est devant une salle vide qu'Arthur Mensch, cofondateur et directeur général de Mistral AI, a été auditionné le mardi 12 mai 2026 par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, présidée par le député Modem Philippe Latombe. Cette commission porte sur les dépendances structurelles et les vulné


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Bolloré fait sécession, les petits marquis fous de rage

L'humeur de Veerle Daens : Bolloré fait sécession, les petits marquis fous de rage

Ah, la belle affaire ! Vincent Bolloré, ce magnat dont le nom seul fait trembler les salons parisiens comme un séisme de magnitude 5 sur l’échelle des vanités, vient de commettre l’irréparable : il a osé soustraire son cinéma à l’emprise bienveillante de l’État-nounou et surtout aux petits marquis qui en vivent comme des sangsues en Amazonie. Une sécession, rien que ça ! Et devinez qui hurle à la trahison ? Ceux-là même qui se sont enrichis sur le dos des financements de celui qu'ils vilipenden


Rédaction

Rédaction

Les ailes de la Bourse s'apprêtent-elles à fondre sous le soleil ? par Vincent Clairmont

Les ailes de la Bourse s'apprêtent-elles à fondre sous le soleil ? par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont revient sur l'alerte lancée par le Financial Times sur une prochaine correction boursière. Personne ne doute de son arrivée, tout le monde s'interroge sur son calendrier. Je m'abonne au Courrier Publié par le Financial Times le 19 mai 2026, un article met en lumière un avertissement partagé par la communauté financière : la déconnexion historique entre des marchés d’actions au plus haut et un marché obligataire en plein marasme fait peser un risque immédiat de correction t


Rédaction

Rédaction